Résumé du dossier d'inconduite CPPM 2020‑038

La plainte concernait la conduite d’une enquête sur une agression sexuelle. La plaignante a déclaré à la Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire (CPPM) qu’elle avait été agressée sexuellement à trois reprises par des officiers supérieurs au cours d’une soirée réunissant tous les grades sur une base des Forces canadiennes. La plaignante estimait que l’enquête criminelle sur ces événements avait été inadéquate, notamment parce que les enquêteurs de la police militaire :

La CPPM a conclu que certaines des allégations de la plaignante étaient fondées. En particulier, la CPPM a constaté que l’enquêteur principal n’avait pas suffisamment enquêté sur l’allégation selon laquelle la plaignante avait été droguée à son insu, qu’il avait mal évalué la crédibilité des témoins et qu’il n’avait pas pris en compte les questions pertinentes pour son enquête.

La CPPM a formulé quatre recommandations au Grand Prévôt des Forces canadiennes (GPFC) :

Le Grand Prévôt des Forces canadiennes (GPFC) a accepté la première recommandation mentionnée ci-dessus et partiellement accepté les recommandations 2 et 3. Le GPFC n’a pas accepté la quatrième recommandation.

Date de modification :