Rapport annuel concernant la Loi sur l'accès à l'information de 2020‑2021

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire du Canada, 2021.

Catalogue No DP2‑3F | ISSN 2369‑1786

Table des matières

  1. Introduction
  2. Application de la Loi sur l'accès à l'information
  3. Délégation
  4. Statistiques sur la Loi sur l'accès à l'information
  5. Formation
  6. Politiques et procédures institutionnelles
  7. Plaintes, vérifications et enquêtes
  8. Surveillance

1. Introduction

Objet de la Loi sur l'accès à l'information

La Loi sur l'accès à l'information  (LAI) accorde au public un droit d'accès aux documents relevant de l'administration fédérale, et ce, conformément aux principes selon lesquels les renseignements détenus par le gouvernement devraient être mis à la disposition du public, les exceptions nécessaires à ce droit devant être limitées et précises, et les décisions relatives à la divulgation de renseignements gouvernementaux devant faire l'objet d'un examen indépendant du gouvernement.

La LAI a pour objet de servir de complément aux procédures existantes relatives à l'accès à l'information du gouvernement et non pas de les remplacer. Elle ne vise pas à restreindre d'aucune manière l'accès au type d'information gouvernementale qui est normalement à la disposition du grand public.

Le Rapport annuel au Parlement sur la LAI est préparé et déposé au Parlement conformément à l'article 94 de la LAI.

Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire du Canada

Mandat

La Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire du Canada (CPPM) assure une surveillance civile indépendante de la police militaire (PM) des Forces armées canadiennes (FAC) et s'acquitte de fonctions quasi judiciaires en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés à la partie IV de la Loi sur la défense nationale.

La CPPM examine les plaintes relatives à la conduite de la PM et fait enquête sur celles-ci, de même que sur les allégations d'ingérence dans le cadre des enquêtes de la PM. La CPPM présente ensuite ses conclusions et ses recommandations à la direction de la PM et de la Défense nationale.

Mission

La mission de la CPPM consiste à promouvoir et à assurer l'application des normes déontologiques les plus élevées chez les policiers militaires dans l'exercice de leurs fonctions, ainsi qu'à dissuader toute forme d'ingérence dans les enquêtes de la PM.

2. Application de la Loi sur l'accès à l'information

Organisation institutionnelle d'activités

Organisation

La Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire du Canada (CPPM) est un micro‑organisme composé de 29 équivalents temps plein prévus avec un niveau de référence de 4,7 millions de dollars.

La présidente, aussi administratrice générale, est appuyée dans son travail par l'avocate générale principale et directrice générale, le directeur principal des services corporatifs, l'avocate générale et directrice principale des opérations, jusqu'à quatre membres à temps partiel de la Commission nommés par le gouverneur en conseil (GC), du personnel de la CPPM et des consultants.

La CPPM n'a pas fourni de services liés à l'accès à l'information à d'autres institutions gouvernementales et n'a pas été partie à des ententes de service avec d'autres institutions gouvernementales en vertu de l'article 96 de la Loi sur l'accès à l'information.

Programme d'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) de la CPPM

Le programme d'AIPRP de la CPPM offre non seulement des services/produits en vertu de la LAI et la Loi sur la protection des renseignements personnels (LPRP), mais aussi des services/produits lors d'importantes audiences d'intérêt public (AIP) et enquêtes. En outre, la CPPM continue d'utiliser un Cadre d'accès à l'information – Plans et stratégies, qui prévoit des processus documentés et des mesures de responsabilité de gestion pour accroître l'intégrité du programme d'AIPRP.

Coordonnateur de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels et le personnel de la CPPM

Le coordonnateur de l'AIPRP de la CPPM est le directeur principal des services corporatifs (DPSC) qui est appuyé par la coordonnatrice principale de la planification et de l'administration (CPPA) et l'agent(e) des services administratifs. La CPPM engage également un consultant pour l'AIPRP, au besoin. En outre, les demandes d'accès à l'information (AI) sont une responsabilité partagée entre deux salariés délégués, un(e) adjoint(e) qui fournit un soutien administratif et les bureaux d'intérêt primaire (c'est-à-dire opérations, greffier, finances, gestion des documents et de l'information, etc.) qui effectuent également des tâches liées à l'AIPRP en plus de leur charge de travail habituelle.

Les principales activités de l'agent(e) qui traite les demandes d'accès à l'information (AI) sont les suivants :

  • Traiter les dossiers qui lui sont confiés, analyser le but ou l'historique de la demande, interpréter la législation et déterminer les renseignements qui peuvent être communiqués, exclus ou exemptés;
  • Fournir des conseils et des services de consultation aux auteurs d'une demande, aux tiers intervenants ainsi qu'à la direction et aux employés de la CPPM, répondre aux questions et aux préoccupations, et veiller à ce qu'ils comprennent bien la législation ainsi que les politiques et les procédures de la CPPM régissant le traitement des demandes et d'autres questions liées à l'AI, dont la classification de la sécurité des documents;
  • Mener des recherches et des consultations avec d'autres organismes et des tierces parties afin de préparer les réponses aux demandes;
  • Effectuer une analyse et fournir des recommandations dans la préparation des éléments de preuve qui seront communiqués pendant une AIP en application de la législation de l'AI, des principes de l'audience publique et d'autres politiques et procédures connexes; et
  • Préparer des rapports pour la direction de la CPPM au sujet de demandes d'AI et d'autres questions se rapportant à l'AI, y compris les rapports statistiques, les rapports annuels destinés au Parlement et Info Source.

La CPPM ne dispose pas de bureaux régionaux.

3. Délégation

Conformément au paragraphe 95(1) de la LAI, la présidente délègue au DPSC, la CPPA ainsi qu'à l'agent(e) des services administratifs avec le devoir d'exercer les pouvoirs et les fonctions en vertu de la LAI et des règlements connexes (Annexe A – Arrêté sur la délégation en vertu de la Loi sur l'accès à l'information).

4. Statistiques sur la Loi sur l'accès à l'information

Au cours de cette période de rapport, la CPPM a reçu et fermé dix-sept (17) demandes d'AI.  Parmi les demandes reçues au cours de cette période de rapport, une (1) a été reçue du milieu universitaire, douze (12) ont été reçues d'entreprises, une (1) a été reçue d'un organisme et trois (3) ont été reçues du public.

Sur les dix-sept (17) demandes d'AI reçues, trois (3) demandes ont été communiquées en partie, deux (2) demandes ont été transférées à un autre ministère et douze (12) étaient des demandes pour lesquelles il n'existait aucun document.

La CPPM a répondu aux dix-sept (17) demandes d'AI dans le délai de 30 jours prescrit par la loi.

En tant que petite micro-organisation, les mesures liées à la COVID‑19 n'ont pas eu d'incidence sur la capacité de la CPPM de s'acquitter de ses responsabilités en matière de la Loi sur l'accès à l'information.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter l'annexe B et l'annexe C.

Prorogations

Aucune prorogation a été utilisée en vertu de l'article 9 de la LAI en raison des consultations externes.

Consultation d'autres institutions

La CPPM a reçu et fermé neuf (9) consultations reçues par d'autres ministères dans un délai de 30 jours.

Exception invoqué

La CPPM a invoqué des exceptions en vertu du paragraphe 19(1) (renseignements personnels), et du paragraphe 20(1) (renseignements de tiers). La CPPM n'a pas invoqué des exceptions en vertu de l'article 16.31 (Enquête aux termes de la Loi électorale), de l'article 16.6 (Comité sur la sécurité nationale et le renseignement) et de l'article 23.1 (Brevets ou marques de commerce).

Tendances pluriannuelles

En raison du nombre de demandes généralement faible, il est difficile d'extrapoler les tendances. Le nombre de demandes reçues en 2017‑2018 a diminué par rapport à 2016‑2017. Le nombre de demandes reçues en 2018‑2019 est revenu au niveau de 2016‑2017. En 2019‑2020, le nombre de demandes a de nouveau diminué pour atteindre le niveau de 2017‑2018. En 2020‑2021, le nombre de demandes a de nouveau légèrement augmenté par rapport aux niveaux de 2016‑2017 et de 2018‑2019.

Nombre de demandes reçues de 2016-2017 à 2020-2021

Format de rechange

Nombre de demandes reçues, 2016‑2017 à 2020‑2021
2016‑2017 2017‑2018 2018‑2019 2019‑2020 2020‑2021
16 7 16 7 17

5. Formation

En 2020‑2021, la CPPM a mis en œuvre une directive d'apprentissage visant à fournir aux gestionnaires et aux employés une compréhension commune des attentes de la CPPM en matière de perfectionnement de l'apprentissage. L'objectif de la directive est d'aider à bâtir une main-d'œuvre qualifiée, bien formée et professionnelle, de renforcer le leadership organisationnel et d'adopter des pratiques de pointe pour encourager l'innovation et l'amélioration continue du rendement. La directive exige de compléter deux cours en ligne obligatoires sur l'accès à l'information, par l'entremise de l'École de la fonction publique du Canada, Principes fondamentaux de l'AIPRP (I015) et Principes fondamentaux de la gestion de l'information (I301).

6. Politiques et procédures institutionnelles

Au cours de cette période de rapport, la CPPM a accepté des demandes par le biais du Portail de demande en ligne de l'AIPRP du gouvernement du Canada qui fournit un point d'accès centralisé au public pour formuler des demandes d'accès à l'information ou à des renseignements personnels d'une manière plus rapide, plus facile et plus pratique.

La CPPM continue d'utiliser un système d'échéancier afin de répondre plus efficacement aux fichiers dans des délais législatifs et une revue hebdomadaire des fichiers actuels. Des procédures de traitement à l'accès à l'information ont été mises à jour et fournies au personnel au cours de séances de formation de l'AIPRP.

Traitement des demandes officielles

La CPPM a adopté la procédure suivante pour traiter les demandes officielles :

  1. Recevoir et accuser réception de la demande d'AI;
  2. Créer un fichier et enregistrer la demande, y compris saisir et mettre à jour l'information contenue dans le Rapport sur l'AI;
  3. Examiner la demande et déterminer les prochaines étapes;
  4. Rassembler et examiner tous les documents, y compris caviarder de l'information, au besoin;
  5. Valider et approuver la divulgation de l'information; et
  6. Vérifications.

7. Plaintes, vérifications et enquêtes

Aucune plainte n'a été reçue par le Commissariat à l'information du Canada, aucune vérification n'a été effectuée et aucun recours concernant les demandes d'AI avec la CPPM n'a été déposé en Cour fédérale au cours de la période de rapport.

8. Surveillance

Toutes les demandes d'AI sont surveillées par le DPSC/coordonnateur de l'AIPRP au cours de l'année, et les renseignements tels que les données statistiques et les délais de traitement des demandes d'accès à l'information font l'objet d'un rapport d'AIPRP. Cette surveillance est exercée de la réception des demandes d'AI à la fermeture des dossiers.

Tous les trimestres, le DPSC/coordonnateur de l'AIPRP soumet des rapports d'AIPRP (les Rapports annuels et les Rapports statistiques sur la LAI et la LPRP, Info Source, le Fichier de renseignements personnels, etc.) au comité exécutif en tant que point permanent de l'ordre du jour. Le comité se compose de la présidente (administratrice générale), de l'avocate générale principale et directrice générale, du DPSC/coordonnateur de l'AIPRP et de l'avocate générale et directrice principale des opérations. Le rapport est déposé, discuté et approuvé lors de ces réunions trimestrielles.

ANNEXE A – Arrêté sur la délégation en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

Arrêté de délégation en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et du Règlement sur la protection des renseignements personnels

En vertu de l'article 73 de la Loi sur l'accès à l'information et de l'article 73 de la Loi sur la protection des renseignements personnels, la présidente de la Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire du Canada délègue aux titulaires des postes mentionnés à l'annexe ci-après, ainsi qu'aux personnes occupant à titre intérimaire lesdits postes, les attributions dont le/la président(e) est, en qualité de responsable de Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire du Canada, investi[e] par les dispositions de la Loi ou de son règlement mentionnées en regard de chaque poste. Le présent document remplace et annule tout arrêté antérieur.

Hilary McCormack
Présidente
Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire du Canada

Signé à Ottawa, Ontario, Canada le 15e jour de mai 2019

Délégation en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

En vertu de l'article 73 de la Loi sur l'acces a l'information, la Présidente de la Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire du Canada délègue aux titulaires des postes mentionnés a l'annexe ci-après, ainsi qu'aux personnes occupant a titre intérimaire lesdits postes, les attributions dont elle est, en qualite de responsable de la Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire du Canada, investie par les dispositions de la Loi ou de son reglement mentionnées en regard de chaque poste. Le present document remplace et annule tout arrété antérieur.

Loi sur l'accès à l'information
Disposition Description Présidente Directeur principal des services corporatifs Coordonnatrice de la planification et de l'administration Agent(e) des services administratifs
4(2.1) Responsable de l'institution fédérale
7(a) Notification de l'auteur de la demande
7(b) Communication du document
8(1) Transmission de la demande
9 Prorogation du délai
10(1)(a)(b) Refus de communication non non
11(1), (3), (4), (5), (6) Frais supplémentaires
12(2)(b) Version de la communication
12(3)(b) Communication sur support de substitution
Dispositions d'exception de la Loi sur l'accès à l'information
Provision Description Présidente Directeur principal des services corporatifs Coordonnatrice de la planification et de l'administration Agent(e) des services administratifs
13 Exception – Renseignements obtenus à titre confidentiel non non
14 Exception – Affaires fédéro-provinciales non non
15 Exception – Affaires internationales et défense non non
16 Exception – Application de la loi et enquêtes non non
16.5 Exception – Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles non non
17 Exception – Sécurité des individus non non
18 Exception – Intérêts économiques du Canada non non
19 Exception – Renseignements personnels non non
20 Exception – Renseignements de tiers non non
21 Exception – Activités du gouvernement non non
22 Exception – Examens et vérifications non non
22.1 Exception – Vérifications internes non non
23 Exception – Secret professionnel des avocats non non
24 Exception – Interdictions fondées sur d'autres lois non non
Autres dispositions de la Loi sur l'accès à l'information
Provision Description Présidente Directeur principal des services corporatifs Coordonnatrice de la planification et de l'administration Agent(e) des services administratifs
25 Prélèvements
26 Refus de communication en cas de publication
27(1), (4) Avis aux tiers
28(1)(b), (2), (4) Avis aux tiers
29(1) Avis de la décision de communiquer
33 Avis au Commissaire à l'information des avis aux tiers
35(2)(b) Droit de présenter des observations non non
37(1)(b) Avis des mesures pour la mise en œuvre des recommandations du Commissaire
37(4) Communication accordée au plaignant
43(1) Avis au tiers d'une demande de révision à la Cour fédérale
44(2) Avis au demandeur d'un recours en révision du tiers
52(2) Règles spéciales non non
52(3) Présentation d'arguments en l'absence d'une partie non non
71(1) Installations de consultation des manuels non non
71(2) Exclusion des renseignements protégés non non
72 Rapport annuel au Parlement non non
Règlement sur l'accès à l'information
Provision Description Présidente Directeur principal des services corporatifs Coordonnatrice de la planification et de l'administration Agent(e) des services administratifs
6(1) Transmission de la demande non non
7(2) Frais liés à la recherche et à la préparation non non
7(3) Frais liés à la production et la programmation non non
8 Méthode d'accès
8.1 Restrictions applicables au support non non

Daté à la ville d'Ottawa ce 15e jour de mai 2019

Hilary McCormack
Présidente
Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire du Canada

ANNEXE B – Rapport statistique 2020‑2021 sur la Loi sur l'accès à l'information

Section 1 : Demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

1.1 Nombre de demandes

Nombre de demandes
Type de demandes Nombre de demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 17
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 0
Total 17
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 17
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 0

1.2 Source des demandes

Source des demandes
Source Nombre de demandes
Médias 0
Secteur universitaire 1
Secteur commercial (secteur privé) 12
Organisation 1
Public 3
Refus de s'identifier 0
Total 17

1.3 Demandes informelles

Demandes informelles
Délai de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
1 1 0 0 0 0 0 2

Remarque : Toutes les demandes documentées comme étant « traitées de façon informelle » seront désormais indiquées dans cette section seulement.

Section 2 : Motifs pour ne pas donner suite à une demande

Motifs pour ne pas donner suite a une demande
Type de demandes Nombre de demandes
En suspens depuis la période d'établissement de rapports précédente 0
Envoyées pendant la période d'établissement de rapports 0
Total 0
Approuvées par la commissaire à l'information pendant la période d'établissement de rapports 0
Refusées par la commissaire à l'information au cours de la période d'établissement de rapports 0
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapports 0

Section 3 : Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapport

3.1 Disposition et délai de traitement

Disposition et délai de traitement
Disposition Délai de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communication totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 0 3 0 0 0 0 0 3
Exception totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Aucun document n'existe 8 4 0 0 0 0 0 12
Demande transférée 2 0 0 0 0 0 0 2
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation du commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 10 7 0 0 0 0 0 17

3.2 Exceptions

Exceptions
Article Nombre de demandes Article Nombre de demandes Article Nombre de demandes Article Nombre de demandes
13(1) a) 0 16(2) 0 18 a) 0 20.1 0
13(1) b) 0 16(2) a) 0 18 b) 0 20.2 0
13(1) c) 0 16(2) b) 0 18 c) 0 20.4 0
13(1) d) 0 16(2) c) 0 18 d) 0 21(1) a) 0
13(1) e) 0 16(3) 0 18.1(1) a) 0 21(1) b) 0
14 0 16.1(1) a) 0 18.1(1) b) 0 21(1) c) 0
14 a) 0 16.1(1) b) 0 18.1(1) c) 0 21(1) d) 0
14 b) 0 16.1(1) c) 0 18.1(1) d) 0 22 0
15(1) 0 16.1(1) d) 0 19(1) 1 22.1(1) 0
15(1) - A.I.Note * 0 16.2(1) 0 20(1) a) 0 23 0
15(1) - Déf.Note * 0 16.3 0 20(1) b) 0 23.1 0
15(1) - A.S.Note * 0 16.31 0 20(1) b) 0 24(1) 0
16(1) a)(i) 0 16.4(1) a) 0 20(1) c) 2 26 0
16(1) a)(ii) 0 16.4(1) b) 0 20(1) d) 2
16(1) a)(iii) 0 16.5 0
16(1) b) 0 16.6 0
16(1) c) 0 17 0
16(1) d) 0

3.3 Exclusions

Exclusions
Article Nombre de demandes Article Nombre de demandes Article Nombre de demandes
68 a) 0 69(1) 0 69(1) g) re a) 0
68 b) 0 69(1) a) 0 69(1) g) re b) 0
68 c) 0 69(1) b) 0 69(1) g) re c) 0
68.1 0 69(1) c) 0 69(1) g) re d) 0
68.2 a) 0 69(1) d) 0 69(1) g) re e) 0
68.2 b) 0 69(1) e) 0 69(1) g) re f) 0
  69(1) f) 0 69.1(1) 0

3.4 Support des documents communiqués

Documents communiqués
Papier Électronique Autres
0 3 0

3.5 Complexité

3.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées
Pages pertinentes traitées et communiquées
Nombre de pages traitées Nombre de pages communiquées Nombre de demandes
180 180 3
3.5.2 Pages pertinentes traitées et communiquées en fonction de l'ampleur des demandes
Pages pertinentes traitées et communiquées en fonction de l'ampleur des demandes
Disposition Moins de 100 pages traitées 101 à 500 pages traitées 501 à 1 000 pages traitées 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
Communication totale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 2 44 1 136 0 0 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation du commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 2 44 1 136 0 0 0 0 0 0
3.5.3 Autres complexités
Autres complexités
Disposition Consultation requise Estimation des frais Avis juridique Autres Total
Communication totale 0 0 0 0 0
Communication partielle 0 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation du commissaire à l'information 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0

3.6 Demandes fermées

3.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la loi
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la loi
Demandes Demandes fermées dans les délais prévus par la loi
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la loi 17
Pourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la loi (%) 100

3.7 Présomptions de refus

3.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la loi
Motifs du non-respect des délais prévus par la loi
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi Motif principal
Entravene au fonctionnement / Charge de travail Consultation externe Consultation interne Autres
0 0 0 0 0
3.7.2 Demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi (y compris toute prolongation prise)
Demandes fermées au-delà des délais prévus
Nombre de jours de retard au-delà des délais prévus par la loi Nombre de demandes
fermées au-delà des délais prévus par la loi où aucune prolongation n'a été prise
Nombre de demandes fermées
au-delà des délais prévus par la loi où une prolongation a été prise
Total
1 à 15 jours 0 0 0
16 à 30 jours 0 0 0
31 à 60 jours 0 0 0
61 à 120 jours 0 0 0
121 à 180 jours 0 0 0
181 à 365 jours 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0
Total 0 0 0

3.8 Demandes de traduction

Demandes de traduction
Demandes de traduction Acceptées Refusées Total
De l'anglais au français 0 0 0
Du français à l'anglais 0 0 0
Total 0 0 0

Section 4 : Prorogations

4.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes

Motifs des prorogations
Disposition des demandes où le délai a été prorogé 9(1)a)
Entrave au fonctionnement
9(1)b)
Consultation
9(1)c)
Avis à un tiers
Article 69 Autres
Communication totale 0 0 0 0
Communication partielle 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0
Aucun document n'existe 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation du commissaire à l'information 0 0 0 0
Total 0 0 0 0

4.2 Durée des prorogations

Durée des prorogations
Durée des prorogations 9(1)a)
Entrave au fonctionnement
9(1)b)
Consultation
9(1)c)
Avis à un tiers
Article 69 Autres
30 jours ou moins 0 0 0 0
31 à 60 jours 0 0 0 0
61 à 120 jours 0 0 0 0
121 à 180 jours 0 0 0 0
181 à 365 jours 0 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0 0
Total 0 0 0 0

Section 5 : Frais

Frais
Type de frais Frais perçus Frais dispensés ou remboursés
Nombre de demandes Montant Nombre de demandes Montant
Présentation 17 85 $ 0 0 $
Frais 0 0 $ 0 0 $
Total 17 85 $ 0 0 $

Section 6 : Demandes de consultation reçues d'autres institutions et organisations

6.1 Demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada et organisations

Demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada et organisations
Consultations Autres institutions du gouvernement du Canada Nombre de pages à traiter Autres organisations Nombre de pages à traiter
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 9 906 0 0
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 0 0 0 0
Total 9 906 0 0
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 9 906 0 0
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 0 0 0 0

6.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada

Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada
Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 9 0 0 0 0 0 0 9
Communiquer en partie 0 0 0 0 0 0 0 0
Exempter en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 9 0 0 0 0 0 0 9

6.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres organisations

Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres organisations
Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Communiquer en partie 0 0 0 0 0 0 0 0
Exempter en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0

Section 7 : Délais de traitement des demandes de consultation sur les documents confidentiels du Cabinet

7.1 Demandes auprès des services juridiques

Demandes auprès des services juridiques
Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 101 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

7.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé

Demandes auprès du Bureau du Conseil privé
Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 101 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Section 8 : Plaintes et enquêtes

Plaintes et enquêtes
Article 32
Avis d'enquête
Article 30(5)
Cessation de l'enquête
Article 35
Présenter des observation
Article 37
Compte rendus de conclusion reçus
Article 37
Compte rendus de conclusion contenant des recommandations émis par la Commissaire de l'information
Article 37
Compte rendus de conclusion contenant des ordonnances émis par la Commissaire de l'information
0 0 0 0 0 0

Section 9 : Recours judiciaire

9.1 Recours judiciaires sur les plaintes reçues avant le 21 juin 2019 et au-delà

Recours judiciaires sur les plaintes reçues
Article 41 (avant 21 juin 2019) Article 42 Article 44
0 0 0

9.2 Recours judiciaires sur les plaintes reçues après le 21 juin 2019

Recours judiciaires sur les plaintes reçues après le 21 juin 2019
Plaignant (1) Institution (2) Tier (3) Commissiaire à la protection de la vie privée (4) Total
0 0 0 0 0

Section 10 : Ressources liées à la Loi sur l'accès à l'information

10.1 Coûts

Coûts
Dépenses Montant
Salaires 4 456 $
Heures supplémentaires 0 $
Biens et services
  • Contrats de services professionnels - 3 206 $
  • Autres - 0 $
3 206 $
Total 7 662 $

10.2 Ressources humaines

Ressources humaines
Ressources Années-personnes consacrées aux activités liées à l'accès à l'information
Employés à temps plein 0,040
Employés à temps partiel et occasionnels 0,000
Employés régionaux 0,000
Experts-conseils et personnel d'agence 0,006
Étudiants 0,000
Total 0,046

ANNEXE C – Rapport statistique supplémentaire 2020‑2021

Nom de l'institution : Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire du Canada

Période d'établissement de rapport : 2020‑04‑01 to 2021‑03‑31

Section 1 : Capacité de recevoir des demandes d'AIPRP

1.1 Nombre de semaines pendant lesquelles la CPPM a reçu des demandes d'AIPRP par les différents canaux.

Réception des demandes par canal
Méthode de réception Nombre de semaines
En mesure de recevoir des demandes par la poste 52
En mesure de recevoir des demandes par courriel 52
En mesure de recevoir des demandes en moyen d'un service de demande numérique 52

Section 2 : Capacité de traiter les dossiers

2.1 Nombre de semaines pendant lesquelles la CPPM a traité des documents papier dans différents niveaux de classification.

Traitement des documents papier
Classification Ne peut pas traiter Peut traiter en partie Peut traiter en totalité Total
Documents papiers non classifiés 0 0 52 52
Documents papiers Protégé B 0 0 52 52
Documents papiers Secret et Très secret 0 0 52 52

2.2 Nombre de semaines pendant lesquelles la CPPM a traité des documents électroniques dans différents niveaux de classification.

Traitement des documents électroniques
Classification Ne peut pas traiter Peut traiter en partie Peut traiter en totalité Total
Documents électroniques non classifiés 0 0 52 52
Documents électroniques Protégé B 0 0 52 52
Documents électroniques Secret et Très secret 0 0 52 52
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