Rapport annuel concernant la Loi sur l'accès à l'information de 2022‑2023

© Sa Majesté la Roi du chef du Canada, représenté par la Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire du Canada, 2023.

Catalogue No DP2‑3F | ISSN 2369‑1786

Table des matières

  1. Introduction
  2. Structure organisationnelle à l’appui des responsabilités de la Commission en matière d’accès à l’information et protection des renseignements personnel (AIPRP)
  3. Arrêté de délégation de pouvoirs
  4. Rendement pour 2022‑2023
  5. Formation et sensibilisation
  6. Politiques et procédures institutionnelles
  7. Publication proactive des renseignements en vertu de la partie 2 de la Loi d’accès à l’information
  8. Initiatives et projets visant à améliorer l’accès à l’information
  9. Plaintes, vérifications et enquêtes
  10. Établir des rapports sur les frais d’accès à l’information aux fins de la Loi sur les frais de service
  11. Surveillance
  1. ANNEXE A – Arrêté sur la délégation en vertu de la Loi sur l'accès à l'information
  2. ANNEXE B – Rapport statistique de 2022‑2023 sur la Loi sur l'accès à l'information
  3. ANNEXE C – Rapport statistique supplémentaire de 2022‑2023 sur la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels

1. Introduction

La Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire du Canada (la Commission) a le plaisir de présenter son rapport annuel sur l’administration de la Loi sur l’accès à l’information pour l’exercice 2022-2023 (du 1er avril 2022 au 31 mars 2023). Ce rapport a été préparé et déposé conformément à l’article 94 de la Loi d'accès à l'information et au paragraphe 20(1) de la Loi sur les frais de service.

La Loi d'accès à l'information a pour objet d’accroître la responsabilité et la transparence des institutions de l’État afin de favoriser une société ouverte et démocratique et de permettre le débat public sur la conduite de ces institutions. Elle accorde aux citoyens canadiens, aux résidents permanents ou à tout individu et société présent au Canada, un droit d’accès aux informations contenues dans les documents administratifs, sous réserve de certaines exceptions spécifiques et limitées. L’accès aux documents gouvernementaux est une pierre angulaire de la transparence et de la responsabilité et un pilier de la démocratie canadienne.

La Commission est une agence de surveillance civile indépendante du gouvernement du Canada. À titre d’institution fédérale, elle fait partie du portefeuille de la Défense à des fins de rapport.

La Commission révise et fait enquête sur les plaintes concernant la conduite d’un policier militaire et fait enquête sur les allégations d’ingérence dans des enquêtes menées par des policiers militaires. La Commission formule des recommandations et présente ses conclusions directement aux hauts dirigeants de la police militaire et de la Défense nationale.

La mission de la Commission consiste à :

2. Structure organisationnelle à l’appui des responsabilités de la Commission en matière d’accès à l’information et protection des renseignements personnel (AIPRP)

La Commission est une micro-organisation constituée de 28 employés. En vue de satisfaire aux exigences de la Loi sur l’accès à l’information, l’accès à l’information, incluant la divulgation proactive, est une responsabilité partagée. Toutefois le mandat de l’accès à l’information revient au secteur des services corporatifs.

Le directeur principal des services corporatifs est désigné coordonnateur de l’AIPRP. Il est appuyé par la gestionnaire, rapports organisationnels, AIPRP et administration et par l’agente des services administratifs, qui consacrent chacune une moyenne de 10 % de leur temps aux obligations de la Commission en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels. La Commission embauche au besoin un consultant pour l’AIPRP.

Le coordonnateur de l’AIPRP est chargé de mettre en œuvre et de gérer les programmes et les services relatifs à l’application par la Commission de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels, ainsi que de conseiller les employés de la Commission lorsqu’ils s’acquittent de leurs obligations au titre de ces deux lois.

La réponse aux demandes d'accès à l’information est une responsabilité partagée entre l’équipe déléguée au traitement des demandes et les bureaux de première responsabilité.

Les principales activités de traitement des demandes d'accès à l’information sont :

La Commission n’a pas fourni de services liés à l’accès à l’information à d’autres institutions gouvernementales et n’a pas été partie prenante à des ententes de service avec d’autres institutions gouvernementales en vertu de l’article 96 de la Loi d'accès à l'information.

La responsabilité de la publication proactive des informations incombe à la direction des services corporatifs. En examinant et en approuvant tous les rapports mensuels de divulgation proactive, les services corporatifs veillent à ce que chaque exigence de publication proactive soit respectée.

3. Arrêté de délégation de pouvoirs

Conformément au paragraphe 95(1) de l'article 96 de la Loi d'accès à l'information, la présidente a délégué certaines de ses attributions au directeur principal des services corporatifs, à la gestionnaire des rapports organisationnels, d’AIPRP et d’administration ainsi qu’à l’agente des services administratifs en vertu de la Loi d’accès à l’information et des règlements connexes. On trouvera à l’annexe A du présent rapport, une copie de l’arrêté de délégation en vigueur en date du 31 mars 2023, signé en mai 2019. À noter que l’article 73 de la Loi d’accès à l’information indiqué dans l’arrêté a été remplacé le 21 juin 2019 par le paragraphe 95(1) de la Loi d’accès à l’information.

4. Rendement pour 2022‑2023

Au cours de cette période, la Commission a répondu à toutes les demandes dans les délais prescrits par la loi. Cette année, la Commission a répondu à 7 demandes d’accès à l’information pour un total de 344 pages traitées : 1 provenait du secteur universitaire, 5 du public et 1 n’a pu être identifiée. Parmi les 7 requêtes reçues par la Commission durant cette année financière : 1 demande a reçu une divulgation partielle, 4 demandes ont été transférées à un autre ministère et 2 étaient des demandes pour lesquelles il n’existait aucun document.

Le graphique ci-dessous démontre, pour les années 2018‑2019 à 2022‑2023, le nombre de demandes d’accès à l’information que la Commission a traitées chaque année. Le nombre de demandes reçues en 2019‑2020 a diminué considérablement par rapport à 2018‑2019. En 2020-2021, le nombre de demandes a légèrement augmenté par rapport au niveau de 2018‑2019. En 2021‑2022 et en 2022‑2023, le nombre de demandes a de nouveau diminué.

Nombre de demandes reçues de 2018-2019 à 2022-2023

Format de rechange

Nombre de demandes reçues, 2018‑2019 à 2022‑2023
2018‑2019 2019‑2020 2020‑2021 2021‑2022 2022‑2023
16 7 17 10 7

La capacité de la Commission à s’acquitter de ses obligations et responsabilités au titre de la Loi d’accès à l’information au cours de la période couverte par le présent rapport n’a pas été affectée par COVID‑19. Par conséquent, aucune mesure spécifique n’a été mise en œuvre concernant COVID‑19.

Aucune prorogation n’a été demandée en vertu du paragraphe 9(1) de la Loi d’accès à l’information.

La Commission a reçu et fermé 11 consultations relatives à la Loi d’accès à l’information provenant d’autres institutions fédérales, chacune dans le délai de 30 jours.

La Commission a invoqué des exceptions en vertu du paragraphe 16(2) (méthodes de protection), du paragraphe 19(1) (renseignements personnels), du paragraphe 20(1) (renseignements de tiers), et du paragraphe 21(1) (activités du gouvernement).

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter l’annexe B et l’annexe C.

5. Formation et sensibilisation

La directive sur l’apprentissage de la Commission exige de tous les nouveaux employés de compléter deux cours en ligne obligatoires sur l’accès à l’information, par l'entremise du portail de l'École de la fonction publique du Canada : Principes fondamentaux de la gestion de l'information (COR501) et Cours de base sur l’AIPRP (COR502). Une séance de formation a également été organisée pour tous les employés de la Commission en mai 2022. La nouvelle présidente a été informée de sa responsabilité dans le cadre de son intégration en janvier 2023.

6. Politiques et procédures institutionnelles

En juillet 2022, le gouvernement du Canada a lancé une nouvelle version du portail centralisé de demande d’AIPRP en ligne. Cette nouvelle version permet aux demandeurs de soumettre leur demande et d’en suivre l’évolution directement à partir du portail. La Commission a commencé à recevoir des demandes à partir de ce portail à la mi-juillet 2022 et a adapté ses procédures internes en conséquence. Plutôt que de recevoir un courriel dans la boîte courriel de l’AIPRP de la Commission, les membres de l’équipe de l’AIPRP de la Commission doivent maintenant consulter et mettre à jour l’état des demandes directement dans le portail.

7. Publication proactive des renseignements en vertu de la partie 2 de la Loi d’accès à l’information

La partie 2 de la Loi d’accès à l’information exige des institutions et entités fédérales qu’elles publient proactivement des informations d’intérêt public tels que les documents d’information concernant l’administrateur général, les titres et les numéros de référence des notes sur la reclassification de postes préparées à son intention

Aux fins de la partie 2 de la Loi d’accès à l’information, la Commission est une institution gouvernementale telle que décrite dans les articles 3 et 81 de la Loi d’accès à l’information.

Le directeur principal des services corporatifs examine et approuve tous les rapports mensuels de divulgation proactive. Les rapports sont ensuite publiés sur le portail du Gouvernement ouvert du Canada dans les délais prescrits par la loi. Les rapports peuvent aussi être accédés à partir du site Web de la Commission.

La Commission est tenue de présenter des rapports de divulgation proactive conformément à la Loi d’accès à l’information :

Au cours de cette période examinée, la direction des services corporatifs de la Commission a publié de façon proactive, dans les délais prescrits par la loi, les informations suivantes sur son site web et sur le site web Canada.ca :

La Commission n'a pas soumis de rapport de divulgation proactive concernant les documents d'information pour la comparution d'un administrateur général devant un comité du Parlement, car la Commission n’a pas été convoquée à comparaître. La Commission n'a pas le pouvoir d'accorder de subvention ou de contribution.

8. Initiatives et projets visant à améliorer l’accès à l’information

Les initiatives internes qui suivent ont été mises en œuvre durant l’année financière :

9. Plaintes, vérifications et enquêtes

Aucune plainte n’a été déposée contre la Commission au Commissariat à l’information du Canada, aucune vérification n’a été effectuée et aucun recours concernant les demandes d’accès à l’information n’a été déposé en Cour fédérale.

10. Établir des rapports sur les frais d’accès à l’information aux fins de la Loi sur les frais de service

La Loi sur les frais de service exige qu’une autorité responsable fasse annuellement rapport au Parlement sur les frais perçus par l’institution. En ce qui concerne les frais perçus en vertu de la Loi d’accès à l’information, les renseignements ci-dessous sont déclarés conformément au paragraphe 20(1) de la Loi sur les frais de service.

Conformément aux modifications apportées à la Loi d’accès à l’information qui sont entrées en vigueur le 21 juin 2019, la Commission ne peut exiger que des frais de demande de 5,00 $, comme le prévoit l'alinéa 7(1) a) du Règlement. Conformément à la Directive sur l'administration de la Loi d’accès à l’information, publiée le 5 mai 2016, les institutions peuvent renoncer à ces frais si elles le jugent approprié.

Au cours de cette période de référence, la Commission a reçu 7 demandes d'accès à l'information. Elle a facturé des frais de 5,00 $ pour 6 demandes d'accès à l'information pour un revenu total de 30,00 $. La Commission a renoncé aux frais de 5,00 $ pour 1 demande d’accès à l’information.

Au cours de cette période, le coût de l'administration de la Loi s'est élevé à 24,673,00 $. Ce montant exclut les coûts engagés dans l'ensemble du ministère pour la recherche, l'extraction et la préparation de recommandations visant à permettre et à éclairer le traitement des demandes conformément à la Loi, ainsi que les frais juridiques liés à la consultation ou à l'avis.

11. Surveillance

Compte tenu de la taille de l’organisation et du faible nombre de demandes reçues annuellement, aucune vérification formelle n’a été menée au cours de la période de référence. Toutefois, de la réception des demandes d’accès à l’information à la fermeture des dossiers, la Commission surveille les délais de traitement en inscrivant promptement toutes les actions et activités dans son rapport interne sur l’AIPRP. Les délais prescrits par la loi sont aussi inscrits au rapport pour prévenir tout retard dans le traitement des demandes et pour s’assurer que les demandes sont traitées à temps.

Tout au cours de l’année, le directeur principal des services corporatifs/coordonnateur de l'AIPRP soumet, à titre d’information au comité exécutif, des rapports d'AIPRP et les ébauches des Rapports annuels et des Rapports statistiques sur la Loi d’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Le comité exécutif se compose de la présidente (administratrice générale), de l’avocate générale principale et directrice générale, du directeur principal des services corporatifs/coordonnateur de l'AIPRP et de l’avocate générale et directrice principale des opérations.

ANNEXE A – Arrêté sur la délégation en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

Arrêté de délégation en vertu de la Loi sur la l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels

En vertu de l'article 73 de la Loi sur l'accès à l'information et de l'article 73 de la Loi sur la protection des renseignements personnels, la présidente de la Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire du Canada délègue aux titulaires des postes mentionnés à l'annexe ci-après, ainsi qu'aux personnes occupant à titre intérimaire lesdits postes, les attributions dont le/la président(e) est, en qualité de responsable de Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire du Canada, investi[e] par les dispositions de la Loi ou de son règlement mentionnées en regard de chaque poste. Le présent document remplace et annule tout arrêté antérieur.

Hilary McCormack
Présidente
Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire du Canada

Signé à Ottawa, Ontario, Canada le 15e jour de mai 2019

Délégation en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

En vertu de l'article 73 de la Loi sur l'accès à l'information, la Présidente de la Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire du Canada délègue aux titulaires des postes mentionnés à l'annexe ci-après, ainsi qu'aux personnes occupant à titre intérimaire lesdits postes, les attributions dont elle est, en qualité de responsable de la Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire du Canada, investie par les dispositions de la Loi ou de son règlement mentionnées en regard de chaque poste. Le présent document remplace et annule tout arrêté antérieur.

Loi sur l'accès à l'information
Disposition Description Présidente Directeur principal des services corporatifs Coordonnatrice de la planification et de l'administration Agent(e) des services administratifs
4(2.1) Responsable de l'institution fédérale
7(a) Notification de l'auteur de la demande
7(b) Communication du document
8(1) Transmission de la demande
9 Prorogation du délai
10(1)(a)(b) Refus de communication non non
11(1), (3), (4), (5), (6) Frais supplémentaires
12(2)(b) Version de la communication
12(3)(b) Communication sur support de substitution
Dispositions d'exception de la Loi sur l'accès à l'information
Provision Description Présidente Directeur principal des services corporatifs Coordonnatrice de la planification et de l'administration Agent(e) des services administratifs
13 Exception – Renseignements obtenus à titre confidentiel non non
14 Exception – Affaires fédéro-provinciales non non
15 Exception – Affaires internationales et défense non non
16 Exception – Application de la loi et enquêtes non non
16.5 Exception – Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles non non
17 Exception – Sécurité des individus non non
18 Exception – Intérêts économiques du Canada non non
19 Exception – Renseignements personnels non non
20 Exception – Renseignements de tiers non non
21 Exception – Activités du gouvernement non non
22 Exception – Examens et vérifications non non
22.1 Exception – Vérifications internes non non
23 Exception – Secret professionnel des avocats non non
24 Exception – Interdictions fondées sur d'autres lois non non
Autres dispositions de la Loi sur l'accès à l'information
Provision Description Présidente Directeur principal des services corporatifs Coordonnatrice de la planification et de l'administration Agent(e) des services administratifs
25 Prélèvements
26 Refus de communication en cas de publication
27(1), (4) Avis aux tiers
28(1)(b), (2), (4) Avis aux tiers
29(1) Avis de la décision de communiquer
33 Avis au Commissaire à l'information des avis aux tiers
35(2)(b) Droit de présenter des observations non non
37(1)(b) Avis des mesures pour la mise en œuvre des recommandations du Commissaire
37(4) Communication accordée au plaignant
43(1) Avis au tiers d'une demande de révision à la Cour fédérale
44(2) Avis au demandeur d'un recours en révision du tiers
52(2) Règles spéciales non non
52(3) Présentation d'arguments en l'absence d'une partie non non
71(1) Installations de consultation des manuels non non
71(2) Exclusion des renseignements protégés non non
72 Rapport annuel au Parlement non non
Règlement sur l'accès à l'information
Provision Description Présidente Directeur principal des services corporatifs Coordonnatrice de la planification et de l'administration Agent(e) des services administratifs
6(1) Transmission de la demande non non
7(2) Frais liés à la recherche et à la préparation non non
7(3) Frais liés à la production et la programmation non non
8 Méthode d'accès
8.1 Restrictions applicables au support non non

Daté à la ville d'Ottawa ce 15e jour de mai 2019

Hilary McCormack
Présidente
Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire du Canada

ANNEXE B – Rapport statistique de 2022‑2023 sur la Loi sur l'accès à l'information

Nom de l'institution : Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire du Canada

Période d'établissement de rapport : 2022‑04‑01 au 2023‑03‑31

Section 1 – Demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

1.1 Nombre de demandes

Nombre de demandes
Type de demandes Nombre de demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 7
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente
  • En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente (0)
  • En suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport (0)
0
Total 7
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 7
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport
  • Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport dans les délais prévus par la Loi (0)
  • Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport au-delà des délais prévus par la Loi (0)
0

1.2 Source des demandes

Source des demandes
Source Nombre de demandes
Médias 0
Secteur universitaire 1
Secteur commercial (secteur privé) 0
Organisation 0
Public 5
Refus de s'identifier 1
Total 7

1.3 Mode des demandes

Mode des demandes
Mode Nombre de demandes
En ligne 6
Courriel 1
Poste 0
En personne 0
Téléphone 0
Télécopieur 0
Total 7

Section 2 – Demandes informelles

2.1 Nombre de demandes informelles

Nombre de demandes informelles
Type de demandes Nombre de demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 1
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente
  • En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente (0)
  • En suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport (0)
0
Total 1
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 1
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 0

2.2 Mode des demandes informelles

Mode des demandes informelles
Mode Nombre de demandes
En ligne 0
Courriel 1
Poste 0
En personne 0
Téléphone 0
Télécopieur 0
Total 1

2.3 Délai de traitement pour les demandes informelles

Délai de traitement pour les demandes informelles
Délai de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
0 1 0 0 0 0 0 1

2.4 Pages communiquées informellement

Pages communiquées informellement
Moins de 100
pages communiquées
De 100 à 500
pages communiquées
De 501 à 1 000
pages communiquées
De 1 001 à 5 000
pages communiquées
Plus de 5 000
pages communiquées
Nombre de demandes Pages communi-
quées
Nombre de demandes Pages communi-
quées
Nombre de demandes Pages communi-
quées
Nombre de demandes Pages communi-
quées
Nombre de demandes Pages communi-
quées
0 0 1 276 0 0 0 0 0 0

2.5 Pages recommuniquées informellement

Pages recommuniquées informellement
Moins de 100
pages recommuniquées
De 100 à 500
pages recommuniquées
De 501 à 1 000
pages recommuniquées
De 1 001 à 5 000
pages recommuniquées
Plus de 5 000
pages recommuniquées
Nombre de demandes Pages recommu-
niquées
Nombre de demandes Pages recommu-
niquées
Nombre de demandes Pages recommu-
niquées
Nombre de demandes Pages recommu-
niquées
Nombre de demandes Pages recommu-
niquées
0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Section 3 – Demandes à la Commissaire à l'information pour ne pas donner suite à une demande

Demandes à la Commissaire à l'information pour ne pas donner suite à une demande
Type de demandes Nombre de demandes
En suspens depuis la période d'établissement de rapports précédente 0
Envoyées pendant la période d'établissement de rapports 0
Total 0
Approuvées par la Commissaire à l'information pendant la période d'établissement de rapports 0
Refusées par la Commissaire à l'information au cours de la période d'établissement de rapports 0
Retirées pendant la période d'établissement de rapports 0
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapports 0

Section 4 – Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapports

4.1 Disposition et délai de traitement

Disposition et délai de traitement
Disposition des demandes Délai de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communication totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 0 1 0 0 0 0 0 1
Exception totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Aucun document n'existe 2 0 0 0 0 0 0 2
Demande transférée 4 0 0 0 0 0 0 4
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 6 1 0 0 0 0 0 7

4.2 Exceptions

Exceptions
Article Nombre de demandes Article Nombre de demandes Article Nombre de demandes Article Nombre de demandes
13(1)a) 0 16(2) 0 18a) 0 20.1 0
13(1)b) 0 16(2)a) 0 18b) 0 20.2 0
13(1)c) 0 16(2)b) 0 18c) 0 20.4 0
13(1)d) 0 16(2)c) 0 18d) 0 21(1)a) 1
13(1)e) 0 16(3) 0 18.1(1)a) 0 21(1)b) 0
14 0 16.1(1)a) 0 18.1(1)b) 0 21(1)c) 0
14a) 0 16.1(1)b) 0 18.1(1)c) 0 21(1)d) 0
14b) 0 16.1(1)c) 0 18.1(1)d) 0 22 0
15(1) 0 16.1(1)d) 0 19(1) 1 22.1(1) 0
15(1) - A.I.Note * 0 16.2(1) 0 20(1)a) 0 23 0
15(1) - Déf.Note * 0 16.3 0 20(1)b) 0 23.1 0
15(1) - A.S.Note * 0 16.4(1) a) 0 20(1)b. 1) 0 24(1) 0
16(1)a)(i) 0 16.4(1) b) 0 20(1)c) 1 26 0
16(1)a)(ii) 0 16.5 0 20(1)d) 1
16(1)a)(iii) 0 16.6 0
16(1)b) 0 17 0
16(1)c) 0
16(1)d) 0

4.3 Exclusions

Exclusions
Article Nombre de demandes Article Nombre de demandes Article Nombre de demandes
68a) 0 69(1) 0 69(1)g) re a) 0
68b) 0 69(1)a) 0 69(1)g) re b) 0
68c) 0 69(1)b) 0 69(1)g) re c) 0
68.1 0 69(1)c) 0 69(1)g) re d) 0
68.2a) 0 69(1)d) 0 69(1)g) re e) 0
68.2b) 0 69(1)e) 0 69(1)g) re f) 0
  69(1) f) 0 69.1(1) 0

4.4 Format des documents communiqués

Format des documents communiqués
Papier Électronique Autres
Document électronique Ensemble de données Vidéo Audio
0 1 0 0 0 0

4.5 Complexité

4.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées en formats papier et document électronique
Pages pertinentes traitées et communiquées en formats papier et document électronique
Nombre de pages traitées Nombre de pages communiquées Nombre de demandes
344 276 1
4.5.2 Pages pertinentes traitées en fonction de l’ampleur des demandes en formats papier et document électronique par disposition des demandes
Pages pertinentes traitées en fonction de l’ampleur des demandes en formats papier et document électronique par disposition des demandes
Disposition Moins de 100
pages traitées
100 à 500
pages traitées
501 à 1 000
pages traitées
1 001 à 5 000
pages traitées
Plus de 5 000
pages traitées
Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées
Communication totale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 0 0 1 344 0 0 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 1 344 0 0 0 0 0 0
4.5.3 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format audio
Minutes pertinentes traitées et communiquées en format audio
Nombre de minutes traitées Nombre de minutes communiquées Nombre de demandes
0 0 0
4.5.4 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format audio par disposition des demandes
Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format audio par disposition des demandes
Disposition Moins de 60 minutes traitées 60-120 minutes
traitées
Plus de 12  minutes traitées
Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées NNombre de demandes Minutes traitées
Communication totale 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 0 0 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0
4.5.5 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format vidéo
Minutes pertinentes traitées et communiquées en format vidéo
Nombre de minutes traitées Nombre de minutes communiquées Nombre de demandes
0 0 0
4.5.6 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format vidéo par disposition des demandes
Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format vidéo par disposition des demandes
Disposition Moins de 60 minutes traitées 60-120 minutes traitées Plus de 120 minutes traitées
Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées
Communication totale 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 0 0 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0
4.5.7 Autres complexités
Autres complexités
Disposition Consultation requise Estimation des frais Avis juridique Autres Total
Communication totale 0 0 0 0 0
Communication partielle 0 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0

4.6 Demandes fermées

4.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la loi
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi
Demandes fermées dans les délais prévus par la Loi 7
Pourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la Loi (%) 100

4.7 Présomptions de refus

4.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la Loi
Motifs du non-respect des délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi Motif principal
Entrave au fonctionnement / Charge de travail Consultation externe Consultation interne Autre
0 0 0 0 0
4.7.2 Demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi (y compris toute prolongation prise)
Demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi
Nombre de jours de retard au-delà des délais prévus par la Loi Nombre de demandes
fermées au-delà des délais prévus par la Loi où aucune prolongation n'a été prise
Nombre de demandes fermées
au-delà des délais prévus par la Loi où une prolongation a été prise
Total
1 à 15 jours 0 0 0
16 à 30 jours 0 0 0
31 à 60 jours 0 0 0
61 à 120 jours 0 0 0
121 à 180 jours 0 0 0
181 à 365 jours 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0
Total 0 0 0

4.8 Demandes de traduction

Demandes de traduction
Demandes de traduction Acceptées Refusées Total
De l'anglais au français 0 0 0
Du français à l'anglais 0 0 0
Total 0 0 0

Section 5 – Prorogations

5.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes

Motifs des prorogations et disposition des demandes
Disposition des demandes où le délai a été prorogé 9(1)a)
Entrave au fonctionnement
9(1)b)
Consultation
9(1)c)
Avis à un tiers
Article 69 Autres
Communication totale 0 0 0 0
Communication partielle 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0
Aucun document n’existe 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0
Total 0 0 0 0

5.2 Durée des prorogations

Durée des prorogations
Durée des prorogations 9(1)a)
Entrave au fonctionnement
9(1)b)
Consultation
9(1)c)
Avis à un tiers
Article 69 Autres
30 jours ou moins 0 0 0 0
31 à 60 jours 0 0 0 0
61 à 120 jours 0 0 0 0
121 à 180 jours 0 0 0 0
181 à 365 jours 0 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0 0
Total 0 0 0 0

Section 6 – Frais

Frais
Type de frais Frais perçus Frais dispensés Frais remboursés
Nombre de demandes Montant Nombre de demandes Montant Nombre de demandes Montant
Présentation 6 30,00 $ 1 5,00 $ 0 0,00 $
Autres frais 0 0,00 $ 0 0,00 $ 0 0,00 $
Total 6 30,00 $ 1 5,00 $ 0 0,00 $

Section 7 – Demandes de consultation reçues d'autres institutions et organisations

7.1 Demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada et autres organisations

Demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada et autres organisations
Consultations Autres institutions du gouvernement du Canada Nombre de pages à traiter Autres organisations Nombre de pages à traiter
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 11 1 882 0 0
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 0 0 0 0
Total 11 1 882 0 0
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 11 1 882 0 0
Reportées à l'intérieur des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport 0 0 0 0
Reportées au-delà des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport 0 0 0 0

7.2 Recommandation et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada

Recommandation et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada
Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 3 1 0 0 0 0 0 4
Communiquer en partie 7 0 0 0 0 0 0 7
Exempter en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 10 1 0 0 0 0 0 11

7.3 Recommandation et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres organisations à l'extérieur du gouvernement du Canada

Recommandation et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres organisations à l'extérieur du gouvernement du Canada
Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Communiquer en partie 0 0 0 0 0 0 0 0
Exempter en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0

Section 8 – Délais de traitement des demandes de consultation sur les renseignements confidentiels du Cabinet

8.1 Demandes auprès des services juridiques

Demandes auprès des services juridiques
Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 100 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communi-
quées
Nombre de demandes Pages communi-
quées
Nombre de demandes Pages communi-
quées
Nombre de demandes Pages communi-
quées
Nombre de demandes Pages communi-
quées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

8.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé

Demandes auprès du Bureau du Conseil privé
Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 100 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communi-
quées
Nombre de demandes Pages communi-
quées
Nombre de demandes Pages communi-
quées
Nombre de demandes Pages communi-
quées
Nombre de demandes Pages communi-
quées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Section 9 – Enquêtes et compte rendus de conclusion

9.1 Enquêtes

Enquêtes
Article 32
Avis d’enquête
Article 30(5)
Cessation de l’enquête
Article 35
Présenter des observations
0 0 0

9.2 Enquêtes et rapports des conclusions

Enquêtes et rapports des conclusions
Article 37(1) Comptes rendus initiaux Article 37(2) Comptes rendus finaux
Reçus Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l’information Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l’information Reçus Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l’information Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l’information
0 0 0 0 0 0

Section 10 – Recours judiciaire

10.1 Recours judiciaires sur les plaintes

Recours judiciaires sur les plaintes reçues
Article 41
Plaignant (1) Institution (2) Tier (3) Commissaire à la protection de la vie privée (4) Total
0 0 0 0 0

10.2 Recours judiciaires sur les plaintes de tiers en vertu de l'alinéa 28(1)b)

Recours judiciaires sur les plaintes de tiers en vertu de l'alinéa 28(1)b)
Article 44 - en vertu de l'alinéa 28(1)b)
0

Section 11 – Ressources liées à la Loi sur l'accès à l'information

11.1 Coûts

Coûts
Dépenses Montant
Salaires 24 673 $
Heures supplémentaires 0 $
Biens et services
  • Contrats de services professionnels - 2 877 $
  • Autres - 0 $
2 877 $
Total 27 550 $

11.2 Ressources humaines

Ressources humaines
Ressources Années-personnes consacrées aux activités liées à l'accès à l'information
Employés à temps plein 0,270
Employés à temps partiel et occasionnels 0,000
Employés régionaux 0,000
Experts-conseils et personnel d'agence 0,010
Étudiants 0,000
Total 0,280

ANNEXE C – Rapport statistique supplémentaire de 2022‑2023 sur la Loi sur l’accès à l’information et sur la Loi sur la protection des renseignements personnels

Nom de l'institution : Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire du Canada

Période d'établissement de rapport : 2022‑04‑01 to 2023‑03‑31

Section 1 : Capacité de recevoir des demandes sous la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels

Nombre de semaines pendant lesquelles la CPPM a reçu des demandes d'AIPRP par les différents canaux.

Réception des demandes par canal
Méthode de réception Nombre de semaines
Capacité de recevoir des demandes par la poste 52
Capacité de recevoir des demandes par courriel 52
Capacité de recevoir des demandes au moyen du service de demande numérique 52

Section 2 : Capacité de traiter les dossiers sous la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels

2.1 Nombre de semaines pendant lesquelles la CPPM a traité des documents papiers à différents niveaux de classification.

Traitement des documents papier
Classification Ne peut pas traiter Peut traiter en partie Peut traiter en totalité Total
Documents papiers non classifiés 0 0 52 52
Documents papiers Protégé B 0 0 52 52
Documents papiers Secret et Très secret 0 0 52 52

2.2 Nombre de semaines pendant lesquelles la CPPM a traité des documents électroniques à différents niveaux de classification.

Traitement des documents électroniques
Classification Ne peut pas traiter Peut traiter en partie Peut traiter en totalité Total
Documents électroniques non classifiés 0 0 52 52
Documents électroniques Protégé B 0 0 52 52
Documents électroniques Secret et Très secret 0 0 52 52

Section 3 : Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

3.1 Nombre de demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.

Nombre de demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes
Exercice financier au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçues Demandes ouvertes dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2023 Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2023 Total
Reçues en 2022-2023 0 0 0
Reçues en 2021-2022 0 0 0
Reçues en 2020-2021 0 0 0
Reçues en 2019-2020 0 0 0
Reçues en 2018-2019 0 0 0
Reçues en 2017-2018 0 0 0
Reçues en 2016-2017 0 0 0
Reçues en 2015-2016 0 0 0
Reçues en 2014-2015 0 0 0
Reçues en 2013-2014 ou plus tôt 0 0 0
Total 0 0 0

3.2 Nombre de plaintes ouvertes auprès de la Commissaire à l'information du Canada qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.

Nombre de plaintes ouvertes auprès de la Commissaire à l'information du Canada qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes
Exercice financier au cours duquel les plaintes ouvertes ont été reçues par institution Nombre de plaintes ouvertes
Reçues en 2022-2023 0
Reçues en 2021-2022 0
Reçues en 2020-2021 0
Reçues en 2019-2020 0
Reçues en 2018-2019 0
Reçues en 2017-2018 0
Reçues en 2016-2017 0
Reçues en 2015-2016 0
Reçues en 2014-2015 0
Reçues en 2013-2014 ou plus tôt 0
Total 0

Section 4 : Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

4.1 Nombre de demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.

Nombre de demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes
Exercice financier au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçues Demandes ouvertes dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2023 Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2023 Total
Reçues en 2022-2023 0 0 0
Reçues en 2021-2022 0 0 0
Reçues en 2020-2021 0 0 0
Reçues en 2019-2020 0 0 0
Reçues en 2018-2019 0 0 0
Reçues en 2017-2018 0 0 0
Reçues en 2016-2017 0 0 0
Reçues en 2015-2016 0 0 0
Reçues en 2014-2015 0 0 0
Reçues en 2013-2014 ou plus tôt 0 0 0
Total 0 0 0

4.2 Nombre de plaintes ouvertes auprès de la Commissaire à la protection de la vie privée du Canada qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.

Nombre de plaintes ouvertes auprès de la Commissaire à la protection de la vie privée du Canada qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes
Exercice financier au cours duquel les plaintes ouvertes ont été reçues par institution Nombre de plaintes ouvertes
Reçues en 2022-2023 0
Reçues en 2021-2022 0
Reçues en 2020-2021 0
Reçues en 2019-2020 0
Reçues en 2018-2019 0
Reçues en 2017-2018 0
Reçues en 2016-2017 0
Reçues en 2015-2016 0
Reçues en 2014-2015 0
Reçues en 2013-2014 ou plus tôt 0
Total 0

Section 5 : Numéro d'assurance social (NAS)

Numéro d'assurance social
Votre institution a-t-elle commencé une nouvelle collecte ou une nouvelle utilisation cohérente du NAS en 2022‑2023? Non

Section 6 : Accès universel sous la Loi sur la protection des renseignements personnels

Accès universel sous la Loi sur la protection des renseignements personnels
Combien de demandes ont été reçues de la part de ressortissants étrangers confirmés en dehors du Canada en 2022‑2023? 0
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