Analyse comparative entre les sexes plus 2020‑2021

Section 1: relative à l’ACS Plus

La Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire du Canada (CPPM) en est à sa première année de sa stratégie de l’Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+), qui vise à renforcer la capacité ministérielle, à déterminer les paramètres pertinents de l’ACS+, à déterminer comment les données seront suivies et utilisées ainsi qu’à accroître la responsabilisation. Au cours du présent exercice, la CPPM s’est efforcée de renforcer la base de données probantes et l’expertise en faisant participer le Grand Prévôt des Forces canadiennes (GPFC) à la collecte de données statistiques qui pourraient être utilisées pour faciliter la prise en compte des facteurs de l’ACS+ dans l’examen des plaintes de conduite et d’ingérence. La CPPM a également commencé à cartographier l’information disponible et les données statistiques liées aux facteurs de l’ACS+.

De plus, au cours de la période visée par l’examen, la CPPM a obligé le personnel des opérations à suivre la formation sur l’ACS+ et a encouragé les autres employés à le faire.

Section 2: Répercussions liées aux genres et à la diversité, par programme

Responsabilité essentielle : Surveillance indépendante de la police militaire

Nom du Programme : Règlement des plaintes

Population cible: Tous les Canadiens

Répercussions liées aux genres par programme Répartition des avantages selon le sexe :
Premier groupe Deuxième groupe Troisième groupe Quatrième groupe Cinquième groupe
Selon le sexe Hommes no no no no Femmes
Répercussions liées à la diversité par programme Répartition des avantages selon le groupe d'âge :
Premier groupe Deuxième groupe Troisième groupe
Selon le groupe d’âge Jeunes no no Aînés

Autres : Non disponible

Plan de collecte de données sur l’ACS Plus :

La CPPM a commencé à cartographier l’information disponible et les données statistiques liées aux facteurs de l’ACS+ et prévoit mettre en œuvre des procédures et systèmes administratifs pour permettre le suivi des facteurs de l’ACS+ identifiés d’ici le 31 mars 2023.

Section 3: Liens du programme avec le Cadre de résultats relatifs aux genres

Responsabilité essentielle : Surveillance indépendante de la police militaire

Programme Éducation et perfectionnement des compétences Participation à l’économie et prospérité Leadership et participation à la démocratie Violence fondée sur le genre et accès à la justice Réduction de la pauvreté, santé et bien-être Égalité des genres dans le monde
Règlement des plaintes no no no

Section 4: Liens du programme avec le Cadre sur la qualité de vie

Responsabilité essentielle :

Surveillance indépendante de la police militaire

  Prospérité Santé Environnement Société Saine gouvernance
Règlement des plaintes no no no

Définitions

Population cible :

Voir la définition de groupe cible de Finances Canada dans le document suivant : Directives de l'utilisateur pour le Résumé ministériel de l'ACS Plus – Budget fédéral de 2020, Canada.ca

Échelle selon le sexe :

  • Premier groupe : Surtout les hommes (p. ex. 80 % des hommes ou plus)
  • Deuxième groupe : De 60 % à 79 % des hommes
  • Troisième groupe : Globalement équilibré entre les sexes
  • Quatrième groupe : De 60 % à 79 % des femmes
  • Cinquième groupe : Surtout les femmes (p. ex., 80 % des femmes ou plus)

Échelle selon le niveau de revenu :

  • Premier groupe : Très avantageux pour les personnes à faible revenu (très progressif)
  • Deuxième groupe : Un peu avantageux pour les personnes à faible revenu (quelque peu progressif)
  • Troisième groupe : Aucune incidence marquée sur la répartition du revenu
  • Quatrième groupe : Un peu avantageux pour les personnes à revenu élevé (quelque peu régressif)
  • Cinquième groupe : Très avantageux pour les personnes à revenu élevé (très régressif)

Échelle selon le groupe d’âge :

  • Premier groupe : Profite principalement aux jeunes, aux enfants et aux générations futures
  • Deuxième groupe : Aucune incidence générationnelle significative ou incidence sur la génération entre les jeunes et les aînés
  • Troisième groupe : Profite principalement aux baby-boomers ou aux aînés

Domaines du Cadre des résultats relatifs aux genres :

Voir les définitions à la page suivante : Cadre des résultats relatifs aux genres - Femmes et Égalité des genres Canada

Domaines du Cadre sur la Qualité de vie :

Voir les définitions à la page suivante : Annexe 5 - Rapport sur les répercussions du budget de 2021 | Budget 2021

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