Rapport annuel concernant la Loi sur la protection des renseignements personnels de 2022‑2023

©Sa Majesté la Roi du chef du Canada, représenté par la Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire du Canada, 2023.

No de catalogue : DP2‑4F | ISSN: 2369‑1816

Table des matières

  1. Introduction
  2. Structure organisationnelle à l’appui des responsabilités de la Commission en matière de renseignements personnels
  3. Ordonnance de délégation de pouvoirs
  4. Rendement de 2022‑2023
  5. Formation et sensibilisation
  6. Politiques et procédures institutionnelles
  7. Initiatives et projets visant à améliorer la protection de la vie privée
  8. Plaintes, vérifications et enquêtes
  9. Atteintes importantes à la vie privée
  10. Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée
  11. Divulgation
  12. Surveillance
  1. Annexe A – Arrêté sur la délégation en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels
  2. Annexe B – Rapport statistique de 2022‑2023 sur la Loi sur la protection des renseignements personnels
  3. Annexe C – Rapport statistique supplémentaire de 2022‑2023 sur la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels

1. Introduction

La Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire du Canada (la Commission) a le plaisir de présenter son rapport annuel sur l’administration de la Loi sur la protection des renseignements personnels pour l’exercice 2022‑2023 (du 1er ;avril 2022 au 31 mars 2023). Ce rapport a été préparé et déposé au Parlement conformément à l'article 72 de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

La Loi sur la protection des renseignements personnels a pour objet :

Selon la Loi sur la protection des renseignements personnels, renseignements personnels s’entend « des renseignements, quels que soient leur forme et leur support, concernant un individu identifiable ».

Il peut s’agir, par exemple, de renseignements relatifs :

La Commission est une agence de surveillance civile indépendante du gouvernement du Canada. À titre d’institution fédérale, elle fait partie du portefeuille de la Défense à des fins de rapport.

La Commission révise et fait enquête sur les plaintes concernant la conduite d’un policier militaire et fait enquête sur les allégations d’ingérence dans des enquêtes menées par des policiers militaires. La Commission formule des recommandations et présente ses conclusions directement aux hauts dirigeants de la police militaire et de la Défense nationale.

La mission de la Commission consiste à :

2. Structure organisationnelle à l’appui des responsabilités de la Commission en matière de renseignements personnels

La Commission est une micro-organisation constituée de 28 employés. En vue de satisfaire aux exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels, la protection des renseignements personnels, incluant la divulgation proactive, est une responsabilité partagée. Toutefois le mandat d’Accès à l’information et de protection des renseignements personnels (AIPRP) revient au secteur des services corporatifs

Le directeur principal des services corporatifs est désigné coordonnateur de l’AIPRP. Il est appuyé par la gestionnaire, rapports organisationnels, AIPRP et administration et par l’agente des services administratifs, qui consacrent chacune une moyenne de 10 % de leur temps aux obligations de la Commission en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels. La Commission embauche au besoin un consultant pour l’AIPRP.

Le coordonnateur de l’AIPRP est chargé de mettre en œuvre et de gérer les programmes et les services relatifs à l’application par la Commission de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels, ainsi que de conseiller les employés de la Commission lorsqu’ils s’acquittent de leurs obligations au titre de ces deux lois.

La réponse aux demandes de la protection des renseignements personnels est une responsabilité partagée entre l’équipe déléguée au traitement des demandes et les bureaux de première responsabilité.

Les principales activités de traitement des demandes de renseignements personnels sont les suivantes :

La Commission n’a pas fourni de services liés à la protection de la vie privée à d’autres institutions gouvernementales et n’a pas été partie prenante à des ententes de services avec d’autres institutions gouvernementales en vertu de l’article 73.1 de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

3. Ordonnance de délégation de pouvoirs

Conformément à l’article 73 de la Loi sur la protection des renseignements personnels, la présidente a délégué certaines de ses attributions au directeur principal des services corporatifs, à la gestionnaire des rapports organisationnels, d’AIPRP et administration ainsi qu’à l’agente des services administratifs en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et des règlements connexes. On trouvera à l’annexe A du présent rapport, une copie de l’arrêté de délégation en vigueur en date du 31 mars 2023, signé en mai 2019.

4. Rendement de 2022‑2023

Au cours de cette période, la Commission a répondu à 14 demandes de renseignements personnels pour un total de 2326 pages traitées : 1 demande a été communiquée entièrement, 1 demande a été communiquée en partie, 2 demandes ont été transférées à un autre ministère et 10 étaient des demandes pour lesquelles il n’existait aucun document.

Parmi les 14 requêtes reçues par la Commission durant cette année financière : 13 demandes de renseignements personnels ont reçu une réponse dans les délais de 30 jours prescrits par la Loi, et 1 demande a fait l’objet d’une prolongation de 30 jours et a été traitée dans le délai de 60 jours prescrit par la Loi.

Le graphique ci‑dessous démontre, pour les années 2018‑2019 à 2022‑2023, le nombre de demandes de renseignements personnels que la Commission a traitées chaque année. La Commission n’a reçu aucune demande en 2018‑2019. La Commission n’a reçu que 5 demandes en 2019‑2020 et que 10 demandes en 2020‑2021. Le nombre de demandes a augmenté considérablement en cours de 2021-2022 mais a diminué légèrement en 2022‑2023. Nous avons constaté une augmentation de ces demandes au cours des deux dernières années depuis le lancement du portail centralisé de demande d’AIPRP en ligne.

Il faut noter que la plupart des demandes reçues sont destinées au ministère de la Défense nationale pour accéder aux documents de la police militaire, mais nous sont soumises par erreur.

Nombre de demandes reçues de 2018-2019 à 2022-2023

Format de rechange

Nombre de demandes reçues, 2018‑2019 à 2022‑2023
2018‑2019 2019‑2020 2020‑2021 2021‑2022 2022‑2023
0 5 10 17 14

La capacité de la Commission de s’acquitter de ses obligations et responsabilités en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels au cours de la période couverte par le présent rapport n’a pas été affectée par la COVID‑19. Par conséquent, aucune mesure n’a été mise en œuvre concernant la COVID‑19.

Une demande a fait l’objet d’une demande de prorogation de 30 jours en vertu de l’article 15 de la Loi sur la protection des renseignements personnels, et a été traitée dans le délai de 60 jours prévu par la Loi. Cette demande comprenait des exemptions limitées dans le temps en raison d'une procédure d'enquête en cours.

La Commission n’a reçu aucune demande de consultation d’autres institutions.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter l’annexe B et l’annexe C.

5. Formation et sensibilisation

La directive sur l’apprentissage de la Commission exige de tous les nouveaux employés de compléter deux cours en ligne obligatoires sur l’accès à l’information et à la protection des renseignements personnels nécessaires au traitement adéquat des demandes et à la protection des renseignements personnels en cause, par l'entremise du portail de l'École de la fonction publique du Canada : Principes fondamentaux de la gestion de l'information (COR501) et Cours de base sur l’AIPRP (COR502). Une séance de formation a également été organisée pour tous les employés de la Commission en mai 2022. La nouvelle présidente a été informée de sa responsabilité concernant la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le cadre de son intégration en janvier 2023.

6. Politiques et procédures institutionnelles

En juillet 2022, le gouvernement du Canada a lancé une nouvelle version du portail centralisé de demande d’AIPRP en ligne. Cette nouvelle version permet aux demandeurs de soumettre leur demande d’accès à l’information et de renseignements personnels et d’en suivre l’évolution directement à partir du portail. La Commission a commencé à recevoir des demandes à partir de ce portail à la mi-juillet 2022 et a adapté ses procédures internes en conséquence. Plutôt que de recevoir un courriel dans la boîte courriel de l’AIPRP de la Commission, les membres de l’équipe de l’AIPRP de la Commission doivent maintenant consulter et mettre à jour l’état des demandes directement dans le portail.

7. Initiatives et projets visant à améliorer la protection de la vie privée

Les initiatives internes qui suivent ont été mises en œuvre durant l’année financière :

8. Plaintes, vérifications et enquêtes

Au cours de la période de référence, aucune plainte n’a été déposée contre la Commission au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, aucune vérification n’a été effectuée et aucun recours concernant les demandes de renseignements personnels n’a été déposé en Cour fédérale.

9. Atteintes importantes à la vie privée

Au cours de cette période de rapport, il n’y a pas eu de cas d’atteinte à la vie privée.

10. Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée

Aucune évaluation des facteurs relatifs à la vie privée n’a été complétée au cours de cette période de rapport.

11. Divulgation

La Commission n’a divulgué aucun renseignement personnel en vertu de l’alinéa 8(2)(m) de la Loi sur la protection des renseignements personnels lors de la période de référence.

12. Surveillance

Compte tenu de la taille de l’organisation et du faible nombre de demandes reçues annuellement, aucune vérification formelle n’a été menée au cours de la période de référence. Toutefois, de la réception des demandes de renseignements personnels à la fermeture des dossiers, la Commission surveille les délais de traitement en inscrivant promptement toutes les actions et activités dans son rapport interne sur l’état d’avancement des demandes sur l’AIPRP (qui comprend à la fois les demandes d’accès à l’information et les demandes de renseignements personnels). Les délais prescrits par la loi sont aussi inscrits au rapport pour prévenir tout retard dans le traitement des demandes et pour s’assurer que les demandes sont traitées à temps.

Tout au cours de l’année, le directeur principal des services corporatifs/coordonnateur de l'AIPRP soumet, à titre d’information au comité exécutif, des rapports d'AIPRP et les ébauches des Rapports annuels et des Rapports statistiques sur la Loi d’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Le comité exécutif se compose de la présidente (administratrice générale), de l’avocate générale principale et directrice générale, du directeur principal des services corporatifs/coordonnateur de l'AIPRP et de l’avocate générale et directrice principale des opérations.

Annexe A – Arrêté sur la délégation en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

Arrêté de délégation en vertu de la Loi sur la l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels

En vertu de l'article 73 de la Loi sur l'accès à l'information et de l'article 73 de la Loi sur la protection des renseignements personnels, la présidente de la Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire du Canada délègue aux titulaires des postes mentionnés à l'annexe ci-après, ainsi qu'aux personnes occupant à titre intérimaire lesdits postes, les attributions dont le/la président(e) est, en qualité de responsable de Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire du Canada, investi[e] par les dispositions de la Loi ou de son règlement mentionnées en regard de chaque poste. Le présent document remplace et annule tout arrêté antérieur.

Hilary McCormack
Présidente
Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire du Canada

Signé à Ottawa, Ontario, Canada le 15e jour de mai 2019

Arrêté de délégation en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

En vertu de l'article 73 de la Loi sur la protection des renseignements personnels, la Présidente de la Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire du Canada délègue aux titulaires des postes mentionnés à l'annexe ci-après, ainsi qu'aux personnes occupant à titre intérimaire lesdits postes, les attributions dont elle est, en qualité de responsable de la Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire du Canada, investie par les dispositions de la Loi ou de son règlement mentionnées en regard de chaque poste. Le présent document remplace et annule tout arrêté antérieur.

Loi sur la protection des renseignements personnels
Disposition Description Présidente Directeur principal des services corporatifs Coordonnatrice de la planification et de l'administration Agent(e) des services administratifs
8(2)(e) Communiquer des renseignements à un organisme d'enquête no no
8(2)(j) Communication pour des travaux de recherche ou de statistique no no
8(2)(m) Communication dans l'intérêt public ou de l'individu no no
8(4) Copies des demandes faites en vertu de l'alinéa 8(2)e)
8(5) Avis de communication en vertu de l'alinéa 8(2)m) no no
9(1) Relevé des cas d'usage no no
9(4) Usages compatibles no no
10 Fichiers de renseignements personnels no no
14 Notification
15 Prorogation du délai no no
16(1)(a)(b) Refus de communication no no
17(2)(b) Version de la communication
17(3)(b) Communication sur support de substitution
Dispositions d'exception de la Loi sur la protection des renseignements personnels
Disposition Description Présidente Directeur principal des services corporatifs Coordonnatrice de la planification et de l'administration Agent(e) des services administratifs
18(2) Exception - Fichiers inconsultables no no
19(1) Exception - Renseignements personnels obtenus à titre confidentiel no no
19(2) Exception - Cas où la divulgation est autorisée no no
20 Exception - Affaires fédéro-provinciales no no
21 Exception - Affaires internationales et défense no no
22 Exception - Application de la loi et enquêtes no no
22.3 Exception - Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles no no
23 Exception - Enquêtes de sécurité no no
24 Exception - Individus condamnés pour une infraction no no
25 Exception - Sécurité des individus no no
26 Exception - Renseignements concernant un autre individu no no
27 Exception - Secret professionnel des avocats no no
28 Exception - Dossiers médicaux no no
Autres dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels
Disposition Description Présidente Directeur principal des services corporatifs Coordonnatrice de la planification et de l'administration Agent(e) des services administratifs
33(2) Droit de présenter des observations no no
35(1)(b) Droit de présenter des observations
35(4) Communication accordée
36(3)(b) Répondre à la demande du Commissaire à la protection de la vie privée concernant les enquêtes sur les fichiers inconsultables
51(2)(b) Règles spéciales no no
51(3) Présentation d'arguments en l'absence d'une partie no no
72 Rapports au Parlement no no
Règlement sur la protection des renseignements personnels
Disposition Description Présidente Directeur principal des services corporatifs Coordonnatrice de la planification et de l'administration Agent(e) des services administratifs
9 Consultation sur place
11(2) Avis que les corrections demandées ont été effectuées
11(4) Avis que les corrections demandées ont été refusées
14 Consultation en présence d'un médecin ou d'un psychologue no no

Daté à la ville d'Ottawa ce 15e jour de mai 2019

Hilary McCormack
Présidente
Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire du Canada

Annexe B – Rapport statistique de 2022‑2023 sur la Loi sur la protection des renseignements personnels

Nom de l'institution : CPPM

Période d'établissement de rapport : 2022‑04‑01 au 2023‑03‑31

Section 1 – Demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

1.1 Nombre de demandes reçues

Nombre de demadnes reçues
Type de demandes Nombre de demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 14
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente
  • En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente (0)
  • En suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport (0)
0
Total 14
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 14
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport
  • Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport dans les délais prévus par la Loi (0)
  • Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport au-delà des délais prévus par la Loi (0)
0

1.2 Mode des demandes

Mode des demandes
Mode Nombre de demandes
En ligne 13
Courriel 0
Poste 0
En personne 0
Téléphone 1
Télécopieur 0
Total 14

Section 2 – Demandes informelles

2.1 Nombre de demandes informelles

Nombre de demandes informelles
Type de demandes Nombre de demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 1
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente
  • En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente (0)
  • En suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport (0)
0
Total 1
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 1
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 0

2.2 Mode des demandes informelles

Mode des demandes informelles
Mode Nombre de demandes
En ligne 0
Courriel 0
Poste 0
En personne 0
Téléphone 1
Télécopieur 0
Total 1

2.3 Délai de traitement pour les demandes informelles

Délai de traitement pour les demandes informelles
Délai de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
0 1 0 0 0 0 0 1

2.4 Pages communiquées informellement

Pages communiquées informellement
Moins de 100
pages communiquées
De 100 à 500
pages communiquées
De 501 à 1 000
pages communiquées
De 1 001 à 5 000
pages communiquées
Plus de 5 000
pages communiquées
Nombre de demandes Pages communi-
quées
Nombre de demandes Pages communi-
quées
Nombre de demandes Pages communi-
quées
Nombre de demandes Pages communi-
quées
Nombre de demandes Pages communi-
quées
1 11 0 0 0 0 0 0 0 0

Section 3 – Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapport

3.1 Disposition et délai de traitement

Disposition et délai de traitement
Disposition des demandes Délai de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communication totale 0 1 0 0 0 0 0 1
Communication partielle 0 0 1 0 0 0 0 1
Exception totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Aucun document n'existe 11 1 0 0 0 0 0 12
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 11 2 1 0 0 0 0 14

3.2 Exceptions

Exceptions
Article Nombre de demandes Article Nombre de demandes Article Nombre de demandes
18(2) 0 22(1)a)(i) 1 23a) 0
19(1)a) 0 22(1)a)(ii) 0 23b) 0
19(1)b) 0 22(1)a)(iii) 0 24a) 0
19(1)c) 0 22(1)b) 1 24b) 0
19(1)d) 0 22(1)c) 0 25 0
19(1)e) 0 22(2) 0 26 1
19(1)f) 0 22.1 0 27 1
20 0 22.2 0 27.1 0
21 1 22.3 0 28 0
22.4 0

3.3 Exclusions

Exclusions
Article Nombre de demandes Article Nombre de demandes Article Nombre de demandes
69(1)a) 0 70(1) 0 70(1)d) 0
69(1)b) 0 70(1)a) 0 70(1)e) 0
69.1 0 70(1)b) 0 70(1)f) 0
70(1)c) 0 70.1 0

3.4 Format des documents communiqués

Support des documents communiqués
Papier Électronique Autres
Document électronique Ensemble de données Vidéo Audio
0 2 0 0 0 0

3.5 Complexité

3.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées en formats papier et document électronique
Pages pertinentes traitées et communiquées en formats papier et document électronique
Nombre de pages traitées Nombre de pages communiquées Nombre de demandes
3 737 1 516 2
3.5.2 Pages pertinentes traitées en fonction de l’ampleur des demandes en formats papier et document électronique par disposition des demandes
Pages pertinentes traitées en fonction de l’ampleur des demandes en formats papier et document électronique par disposition des demandes
Disposition Moins de 100
pages traitées
100 à 500
pages traitées
501 à 1 000
pages traitées
1 001 à 5 000
pages traitées
Plus de 5 000
pages traitées
Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées
Communication totale 1 11 0 0 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 0 0 0 0 0 0 1 3 726 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 1 11 0 0 0 0 1 3 726 0 0
3.5.3 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format audio
Minutes pertinentes traitées et communiquées en format audio
Nombre de minutes traitées Nombre de minutes communiquées Nombre de demandes
46 0 0
3.5.4 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format audio par disposition des demandes
Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format audio par disposition des demandes
Disposition Moins de 60 minutes traitées 60-120 minutes
traitées
Plus de 12  minutes traitées
Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées NNombre de demandes Minutes traitées
Communication totale 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 0 0 0 0 0 0
Exception totale 0 46 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0
Total 0 46 0 0 0 0
3.5.5 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format vidéo
Minutes pertinentes traitées et communiquées en format vidéo
Nombre de minutes traitées Nombre de minutes communiquées Nombre de demandes
586 0 0
3.5.6 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format vidéo par disposition des demandes
Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format vidéo par disposition des demandes
Disposition Moins de 60 minutes traitées 60-120 minutes traitées Plus de 120 minutes traitées
Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées
Communication totale 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 0 0 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 586
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 586
3.5.7 Autres complexités
Autres complexités
Disposition Consultation requise Avis juridique Renseignements entremêlés Autres Total
Communication totale 0 0 0 0 0
Communication partielle 0 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0

3.6 Demandes fermées

3.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi
Demandes fermées dans les délais prévus par la Loi 13
Pourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la Loi (%) 92,85714286

3.7 Présomptions de refus

3.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la Loi
Motifs du non-respect des délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi Motif principal
Entrave au fonctionnement / Charge de travail Consultation externe Consultation interne Autres
1 1 0 0 0
3.7.2 Demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi (y compris toute prolongation prise)
Demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi (y compris toute prolongation prise)
Nombre de jours au-delà des délais prévus par la Loi Nombre de demandes
fermées au-delà des délais prévus par la Loi où aucune prolongation n’a été prise
Nombre de demandes fermées
au-delà des délais prévus par la Loi où une prolongation a été prise
Total
1 à 15 jours 0 0 0
16 à 30 jours 0 1 1
31 à 60 jours 0 0 0
61 à 120 jours 0 0 0
121 à 180 jours 0 0 0
181 à 365 jours 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0
Total 0 1 1

3.8 Demandes de traduction

Demandes de traduction
Demandes de traduction Acceptées Refusées Total
De l'anglais au français 0 0 0
Du français à l'anglais 0 0 0
Total 0 0 0

Section 4 – Communications en vertu des paragraphes 8(2) et 8(5)

Communications en vertu des paragraphes 8(2) et 8(5)
Alinéa 8(2)e) Alinéa 8(2)m) Paragraphe 8(5) Total
0 0 0 0

Section 5 – Demandes de correction de renseignements personnels et mentions

Demandes de correction de renseignements personnels et mentions
Disposition des demandes de correction reçues Nombre
Mentions annexées 0
Demandes de correction acceptées 0
Total 0

Section 6 – Prorogations

6.1 Motifs des prorogations

Motifs des prorogations
Nombre de prorogations prises 15a)(i) Entrave au fonctionnement de l’institution 15a)(ii) Consultation 15b)
Traduction ou cas de transfert sur support de substitution
Examen approfondi nécessaire pour déterminer les exceptions Grand nombre de pages Grand volume de demandes Les documents sont difficiles à obtenir Documents confidentiels du Cabinet (article 70) Externe Interne
1 0 1 0 0 0 0 0 0

6.2 Durée des prorogations

Durée des prorogations
Durée des prorogations 5a)(i) Entrave au fonctionnement de l’institution 15a)(ii) Consultation 151b)
Traduction ou cas de transfert sur support de substitution
Examen approfondi nécessaire pour déterminer les exceptions Grand nombre de pages Grand volume de demandes Les documents sont difficiles à obtenir Documents confidentiels du Cabinet (article 70) Externe Interne
1 à 15 jours 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 jours 0 1 0 0 0 0 0 0
Plus de 31 jours 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 1 0 0 0 0 0 0

Section 7 – Demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada et autres organisations

7.1 Demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada et autres organisations

Demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada et organisations
Consultations Autres institutions du gouvernement du Canada Nombre de pages à traiter Autres organisations Nombre de pages à traiter
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 0 0 0 0
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 0 0 0 0
Total 0 0 0 0
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 0 0 0 0
Reportées à l'intérieur des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport 0 0 0 0
Reportées au-delà des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport 0 0 0 0

7.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada

Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada
Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Communiquer en partie 0 0 0 0 0 0 0 0
Exempter en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0

7.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres organisations

Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres organisations
Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Communiquer en partie 0 0 0 0 0 0 0 0
Exempter en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0

Section 8 – Délais de traitement des demandes de consultation sur les documents confidentiels du Cabinet

8.1  Demandes auprès des services juridiques

Demandes auprès des services juridiques
Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 100 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communi-
quées
Nombre de demandes Pages communi-
quées
Nombre de demandes Pages communi-
quées
Nombre de demandes Pages communi-
quées
Nombre de demandes Pages communi-
quées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

8.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé

Demandes auprès du Bureau du Conseil privé
Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 100 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communi-
quées
Nombre de demandes Pages communi-
quées
Nombre de demandes Pages communi-
quées
Nombre de demandes Pages communi-
quées
Nombre de demandes Pages communi-
quées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Section 9 – Avis de plaintes et d'enquêtes reçus

Avis de plaintes et d'enquêtes reçus
Article 31 Article 33 Article 35 Recours judiciaire Total
0 0 0 0 0

Section 10 – Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée (ÉFVP) et des Fichiers de renseignements personnels (FRP)

10.1 Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée

Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée
Nombre d'ÉFVP terminées 0
Nombre d'ÉFVP modifiées 0

10.2 Fichiers de renseignements personnels spécifiques à l'institution et centraux

Fichiers de renseignements personnels spécifiques à l'institution et centraux
Fichiers de renseignements personnels Actifs Créés Supprimés Modifiés
Spécifiques à l'institution 0 0 0 0
Centraux 0 0 0 0
Total 0 0 0 0

Section 11 – Atteintes à la vie privée

11.1 Atteintes substantielles à la vie privée signalée

Atteintes substantielles à la vie privée signalée
Nombre d’atteintes substantielles à la vie privée signalées au SCT 0
Nombre d’atteintes substantielles à la vie privée signalées au CPVP 0

11.2 Atteintes à la vie privée signalée non-substantielles

Atteintes à la vie privée non-substantielles
Nombre d’atteintes à la vie privée non-substantielles 0

Section 12 – Ressources liées à la Loi sur la protection des renseignements personnels

12.1 Coûts répartis

Coûts répartis
Dépenses Montant
Salaires 24 673 $
Heures supplémentaires 0 $
Biens et services
  • Contrats de services professionnels - 9 666 $
  • Autres - 0 $
9 666 $
Total 34 339 $

12.2 Ressources humaines

Ressources humaines
Ressources Années-personnes consacrées aux activités liées à la protection des renseignements personnels
Employés à temps plein 0,270
Employés à temps partiel et occasionnels 0,000
Employés régionaux 0,000
Experts-conseils et personnel d'agence 0,040
Étudiants 0,000
Total 0,310

Annexe C – Rapport statistique supplémentaire de 2022‑2023 sur la Loi sur l’accès à l’information et sur la Loi sur la protection des renseignements personnels

Nom de l'institution : Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire du Canada

Période d'établissement de rapport : 2022‑04‑01 to 2023‑03‑31

Section 1 : Capacité de recevoir des demandes sous la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels

Nombre de semaines pendant lesquelles la CPPM a reçu des demandes d'AIPRP par les différents canaux.

Réception des demandes par canal
Méthode de réception Nombre de semaines
Capacité de recevoir des demandes par la poste 52
Capacité de recevoir des demandes par courriel 52
Capacité de recevoir des demandes au moyen du service de demande numérique 52

Section 2 : Capacité de traiter les dossiers sous la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels

2.1 Nombre de semaines pendant lesquelles la CPPM a traité des documents papiers à différents niveaux de classification.

Traitement des documents papier
Classification Ne peut pas traiter Peut traiter en partie Peut traiter en totalité Total
Documents papiers non classifiés 0 0 52 52
Documents papiers Protégé B 0 0 52 52
Documents papiers Secret et Très secret 0 0 52 52

2.2 Nombre de semaines pendant lesquelles la CPPM a traité des documents électroniques à différents niveaux de classification.

Traitement des documents électroniques
Classification Ne peut pas traiter Peut traiter en partie Peut traiter en totalité Total
Documents électroniques non classifiés 0 0 52 52
Documents électroniques Protégé B 0 0 52 52
Documents électroniques Secret et Très secret 0 0 52 52

Section 3 : Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

3.1 Nombre de demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.

Nombre de demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes
Exercice financier au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçues Demandes ouvertes dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2023 Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2023 Total
Reçues en 2022-2023 0 0 0
Reçues en 2021-2022 0 0 0
Reçues en 2020-2021 0 0 0
Reçues en 2019-2020 0 0 0
Reçues en 2018-2019 0 0 0
Reçues en 2017-2018 0 0 0
Reçues en 2016-2017 0 0 0
Reçues en 2015-2016 0 0 0
Reçues en 2014-2015 0 0 0
Reçues en 2013-2014 ou plus tôt 0 0 0
Total 0 0 0

3.2 Nombre de plaintes ouvertes auprès de la Commissaire à l'information du Canada qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.

Nombre de plaintes ouvertes auprès de la Commissaire à l'information du Canada qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes
Exercice financier au cours duquel les plaintes ouvertes ont été reçues par institution Nombre de plaintes ouvertes
Reçues en 2022-2023 0
Reçues en 2021-2022 0
Reçues en 2020-2021 0
Reçues en 2019-2020 0
Reçues en 2018-2019 0
Reçues en 2017-2018 0
Reçues en 2016-2017 0
Reçues en 2015-2016 0
Reçues en 2014-2015 0
Reçues en 2013-2014 ou plus tôt 0
Total 0

Section 4 : Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

4.1 Nombre de demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.

Nombre de demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes
Exercice financier au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçues Demandes ouvertes dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2023 Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2023 Total
Reçues en 2022-2023 0 0 0
Reçues en 2021-2022 0 0 0
Reçues en 2020-2021 0 0 0
Reçues en 2019-2020 0 0 0
Reçues en 2018-2019 0 0 0
Reçues en 2017-2018 0 0 0
Reçues en 2016-2017 0 0 0
Reçues en 2015-2016 0 0 0
Reçues en 2014-2015 0 0 0
Reçues en 2013-2014 ou plus tôt 0 0 0
Total 0 0 0

4.2 Nombre de plaintes ouvertes auprès de la Commissaire à la protection de la vie privée du Canada qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.

Nombre de plaintes ouvertes auprès de la Commissaire à la protection de la vie privée du Canada qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes
Exercice financier au cours duquel les plaintes ouvertes ont été reçues par institution Nombre de plaintes ouvertes
Reçues en 2022-2023 0
Reçues en 2021-2022 0
Reçues en 2020-2021 0
Reçues en 2019-2020 0
Reçues en 2018-2019 0
Reçues en 2017-2018 0
Reçues en 2016-2017 0
Reçues en 2015-2016 0
Reçues en 2014-2015 0
Reçues en 2013-2014 ou plus tôt 0
Total 0

Section 5 : Numéro d'assurance social (NAS)

Numéro d'assurance social
Votre institution a-t-elle commencé une nouvelle collecte ou une nouvelle utilisation cohérente du NAS en 2022‑2023? Non

Section 6 : Accès universel sous la Loi sur la protection des renseignements personnels

Accès universel sous la Loi sur la protection des renseignements personnels
Combien de demandes ont été reçues de la part de ressortissants étrangers confirmés en dehors du Canada en 2022‑2023? 0
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