Rapport annuel concernant la Loi sur la protection des renseignements personnels de 2023-2024

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire du Canada, 2024.

No de catalogue : DP2‑4F
ISSN: 2369‑1832 (en ligne, français)

Table des matières
  1. Introduction
  2. Structure organisationnelle à l’appui des responsabilités de la Commission en matière de renseignements personnels
  3. Ordonnance de délégation de pouvoirs
  4. Rendement de 2023‑2024
  5. Formation et sensibilisation
  6. Politiques, lignes directrices et procédures
  7. Initiatives et projets visant à améliorer la protection de la vie privée
  8. Sommaires des enjeux clés et des mesures prises à l’égard des plaintes
  9. Atteintes importantes à la vie privée
  10. Évaluations de l'impact sur la vie privée
  11. Divulgations dans l’intérêt public
  12. Surveillance de la conformité
  1. Annexe A – Arrêté sur la délégation en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels
  2. Annexe B – Rapport statistique de 2023-2024 sur la Loi sur la protection des renseignements personnels
  3. Annexe C – Rapport statistique supplémentaire de 2023-2024 sur la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels

1. Introduction

La Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire du Canada (la Commission) a le plaisir de présenter au Parlement son rapport annuel sur l'administration de la Loi sur la protection des renseignements personnels pour l'exercice 2023-2024 (du 1er avril 2023 au 31 mars 2024). Ce rapport a été préparé et déposé conformément à l'article 72 de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

La Loi sur la protection des renseignements personnels a pour objet :

Selon la Loi sur la protection des renseignements personnels, les renseignements personnels s’entendent « des renseignements, quels que soient leur forme et leur support, concernant un individu identifiable ».

Il peut s'agir, par exemple, de renseignements relatifs :

La Commission est un tribunal administratif créé par le Parlement pour assurer la surveillance civile et indépendante de la police militaire des Forces canadiennes. À titre d'institution fédérale, elle fait partie du portefeuille de la Défense à des fins de rapport.

Le mandat de la Commission est défini dans la partie IV de la Loi sur la défense nationale, qui lui donne les responsabilités suivantes :

La mission de la Commission est de promouvoir et assurer chez la police militaire l’application des normes déontologiques les plus élevées, dissuader l’ingérence dans les enquêtes de la police militaire et accroître la confiance du public envers la police militaire.

La Commission n'avait pas de filiales non opérationnelles ("papier") à signaler au cours de la période examinée.

Enfin, la Commission a soumis et déposé ses rapports au Parlement.

2. Structure organisationnelle à l’appui des responsabilités de la Commission en matière de la protection des renseignements personnels

La Commission est une micro-organisation de 31 employés. En vue de satisfaire aux exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels, la protection des renseignements personnels est une responsabilité partagée. Toutefois, le mandat de l’accès à l'information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) revient au secteur des services corporatifs.

Le directeur principal des services corporatifs est désigné comme le coordinateur AIPRP de la Commission. Il est appuyé par la gestionnaire des rapports organisationnels, de l'AIPRP et de l'administration, ainsi que par l’agente des services administratifs, qui consacrent en total une moyenne de 10,75 % de leur temps aux obligations de la Commission en vertu de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels. La Commission embauche également au besoin un consultant en AIPRP.

Le coordinateur de l’AIPRP est chargé de mettre en oeuvre et de gérer les programmes et les services relatifs à l'application par la Commission de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels, ainsi que de conseiller les employés de la Commission lorsqu’ils s’acquittent de leurs obligations au titre de ces deux lois.

La réponse aux demandes relevant de la Loi sur la protection des renseignements personnels est une responsabilité partagée entre l'équipe déléguée au traitement des demandes et les bureaux de première responsabilité (BPR).

Les principales activités liées au traitement des demandes au titre de la Loi sur la protection des renseignements personnels sont les suivantes :

La Commission n'a pas fourni de services liés à la protection des renseignements personnels à d'autres institutions gouvernementales et n’a pas été partie prenante à des ententes de services avec d'autres institutions gouvernementales en vertu de l'article 73.1 de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

3. Ordonnance de délégation de pouvoirs

Conformément à l’article 73 (1) de la Loi sur la protection des renseignements personnels, la présidente a délégué certaines de ses attributions au directeur principal des Services corporatifs, à la gestionnaire des rapports organisationnels, d’AIPRP et de l'administration, ainsi qu’à l'agente des services administratifs en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. L’Arrêté de délégation en vigueur le 31 mars 2024, qui se trouve à l'annexe A, a été signé en octobre 2023.

4. Rendement de 2023-2024

Au cours de cette période, la Commission a répondu à 24 demandes à la Loi sur la protection des renseignements personnels, dont 0 page a été traitée, 2 demandes ayant été transférées à un autre ministère et 22 étant des demandes pour lesquelles il n'existait aucun document. Par conséquent, la Commission n'avait aucun document pour cette période de rapport qui a requis une divulgation totale ou partielle des informations.

La Commission a répondu à 100 % des demandes relevant de la Loi sur la protection des renseignements personnels dans les délais prescrits par la loi et les a traitées dans un délai de 0 à 15 jours. Toutes les demandes actives au cours de cette période ont été fermées et aucune demande n’est en suspens pour les périodes de rapport précédentes.

Le graphique ci-dessous démontre, pour les années 2019-2020 à 2023-2024, le nombre de demandes de renseignements personnels que la Commission a traitées chaque année. La Commission n'a reçu que 5 demandes de renseignements personnels en 2019-2020. Elle n'a reçu que 10 demandes en 2020-2021. Ce nombre a augmenté de manière significative au cours de la période de référence 2021-2022, mais a légèrement diminué en 2022-2023. En 2023-2024, le nombre de demandes a de nouveau augmenté de manière significative. Il y a eu une augmentation de 70 % par rapport à l'année précédente. Nous continuons à constater une augmentation de ces demandes depuis le lancement du portail centralisé de l'AIPRP en ligne.

Il est à noter que la plupart des demandes reçues sont destinées au ministère de la Défense nationale (MDN), pour accéder à des documents de la police militaire, mais nous sont soumises par erreur. Lorsqu'un demandeur écrit la police militaire dans le portail centralisé de l'AIPRP, c'est la Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire qui apparaît et nous recevons donc plusieurs demandes destinées au MDN. C'est l'une des raisons pour lesquelles la Commission cherchera à changer le nom de notre organisation par le biais d'une modification législative à l'avenir.

Nombre de demandes reçues de 2019-2020 à 2023-2024

Format de rechange

Nombre de demandes reçues, 2019‑2020 à 2023‑2024
2019‑2020 2020‑2021 2021‑2022 2022‑2023 2023‑2024
5 10 17 14 24

La Commission a reçu et fermé une consultation relative à la Loi sur la protection des renseignements personnels de la part d'une autre institution gouvernementale, dans un délai de 15 jours.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter l’annexe B et l’annexe C.

5. Formation et sensibilisation

La directive sur l'apprentissage de la Commission exige de tous les nouveaux employés de compléter deux cours en ligne obligatoires sur l'accès à l'information et à la protection des renseignements personnels nécessaires au traitement approprié des demandes et la protection des informations personnelles par l’entremise du portail de l'École de la fonction publique du Canada : Principes fondamentaux de la gestion de l'information (COR501) et le Cours de base sur l'accès à l’AIPRP (COR502). Les gestionnaires et les ressources humaines veillent à ce que la formation obligatoire prévue par la directive d'apprentissage de la Commission soit suivie dans les délais prescrits.

La Commission a accueilli un nouveau membre en juin 2023, qui a été informé de la Loi sur la protection des renseignements personnels lors de son intégration. En outre, les employés qui arrivent à la Commission assistent à une séance de sensibilisation interne qui leur donne un aperçu du traitement approprié des demandes d'information et de la protection des renseignements personnels, ainsi que de leur rôle et de leurs responsabilités en ce qui concerne la Loi sur la protection des renseignements personnels, au cours de leurs premières semaines au sein de la Commission.

6. Politiques, lignes directrices et procédures

Au cours de cette période, l'équipe de l’AIPRP a mis en oeuvre une nouvelle procédure visant à fournir des rapports trimestriels sur l’état des demandes d'accès à l'information et de protection des renseignements personnels reçues et fermé à l'attention du comité exécutif de la Commission.

7. Initiatives et projets visant à améliorer la protection de la vie privée

Les initiatives internes suivantes visant à améliorer la protection de la vie privée ont été mises en oeuvre au cours de la période couverte par le rapport :

  • Création d'un modèle standardisé pour informer les demandeurs que leurs demandes seront transférées au MDN - mai 2023
  • Révision et approbation de la nouvelle ordonnance de délégation de l'AIPRP - juillet à octobre 2023
  • Révision du modèle de lettre de demande d'extension - janvier 2024

8. Sommaires des enjeux clés et des mesures prises à l’égard des plaintes

Au cours de la période couverte par le présent rapport, une plainte a été déposée contre la Commission auprès du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP). L'enquêteur du CPVP a contacté la Commission pour l'informer d'une plainte officielle, le demandeur croyant que des informations n'avaient pas été divulguées. La Commission a fourni leur représentation au CPVP en lui présentant ses informations et des preuves antérieures de communication avec le demandeur. La Commission a renvoyé la communication au demandeur pour la troisième fois, afin de s'assurer qu'il avait bien reçu le rapport final. L'enquêteur du CPVP s'est déclaré satisfait des informations et des démarches effectuées par la Commission et a fermé le dossier.

Aucun audit n'a été réalisé et aucun recours concernant les demandes de protection de la vie privée n'a été déposé devant la Cour fédérale.

9. Atteintes importantes à la vie privée

Au cours de cette période couverte par le rapport, il n’y a pas eu de cas d’atteinte importante à la vie privée.

10. Évaluations de l'impact sur la vie privée

Aucune évaluation des facteurs relatifs à la vie privée n'a été réalisée au cours de cette période de rapport.

11. Divulgations dans l’intérêt public

Au cours de cette période couverte par le rapport, la Commission n'a divulgué aucun renseignement personnel en vertu de l'alinéa 8 (2) (m) de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

12. Surveillance de la conformité

Le gestionnaire des rapports organisationnels, d'AIPRP et d'administration surveille régulièrement les délais de traitement des demandes par le biais de communications continues avec les BPR et le directeur principal des services corporatifs. De la réception à la clôture de toutes les demandes relatives à la protection des renseignements personnels, la Commission surveille les délais de traitement en inscrivant rapidement toutes les actions et activités dans son rapport interne sur l'état d'avancement de l'AIPRP (qui comprend à la fois les demandes d'accès à l'information et les demandes de renseignement personnel). Les délais prévus par la Loi sont également inscrits dans le rapport afin d'éviter tout retard dans le traitement des demandes reçues et de veiller à ce que les demandes soient traitées à temps. Compte tenu de la tendance à la hausse du nombre de demandes, la Commission a constaté la nécessité de saisir ces informations à des fins de vérification et met actuellement en oeuvre un processus visant à suivre ces informations de manière plus formelle pour la prochaine période de rapport.

Tout au long de l'année, le directeur principal des services corporatifs/coordinateur de l'AIPRP soumet les rapports d'avancement de l'AIPRP au comité exécutif, à titre d’information, dans le cadre du jour de ses réunions. Le comité exécutif est composé de la présidente (administratrice générale), de l’Avocate générale principale et directrice générale, du directeur principal des services corporatifs/coordinateur de l'AIPRP et l’Avocate générale et directrice principale des Opérations.

Au cours du processus d'examen des demandes, la Commission évalue les documents qui doivent être envoyés pour consultation interinstitutionnelle. La consultation interinstitutionnelle a lieu lorsqu'elle est nécessaire pour exercer son pouvoir discrétionnaire ou lorsqu'il y a l’intention de divulguer des informations. Le consultant en AIPRP identifie le besoin de consultation et l'explique au BPR. Une fois que le BPR a donné son accord, il est transmis à l'administratrice générale pour approbation.

Au cours de la période visée par le présent rapport, la Commission n'a pas été en mesure d'étudier les moyens d'évaluer la faisabilité de la mise à disposition au public des types d'informations fréquemment demandées sur le site web de la Commission, en raison du manque de ressources (employés) au sein de l'équipe AIPRP.

La Commission assure une protection appropriée de la vie privée dans les contrats, les accords et les arrangements en ajoutant les conditions générales à ses différents documents contractuels. Les quatre conditions appliquées sont (1) le respect des lois applicables, (2) la confidentialité, (3) les conflits d'intérêts et (4) l'accès à l'information. La condition relative au respect des lois applicables garantit que le contractant traite les informations personnelles conformément aux lois applicables en matière de protection des renseignements personnels. La condition relative à la confidentialité protège les informations sensibles en empêchant toute divulgation non autorisée et en préservant la vie privée. La condition relative aux conflits d'intérêts garantit l'impartialité et empêche tout gain personnel susceptible de compromettre la protection de la vie privée. Enfin, la condition relative à l'accès à l'information établit un équilibre entre la transparence et le droit à la vie privée, puisque les personnes peuvent accéder aux dossiers pertinents tout en protégeant les informations sensibles.

Annexe A – Arrêté sur la délégation en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

Arrêté de délégation en vertu de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels

Arrêté de délégation en vertu de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels


En vertu du paragraphe 95(1) de la Loi sur l'accès à l'information et du paragraphe 73(1) de la Loi sur la protection des renseignements personnels, la présidente de la Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire du Canada délègue aux titulaires des postes mentionnés à l’annexe ci-après, ainsi qu’aux personnes occupant à titre intérimaire lesdits postes, les attributions dont la présidente est, en qualité de responsable d’une institution fédérale, investie par les dispositions de la Loi ou de son règlement mentionnées en regard de chaque poste. Le présent document remplace et annule tout arrêté antérieur.

La présidente de La Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire du Canada

Me Tammy Tremblay, MSM, CD, LL.M

Signé à Ottawa, Ontario, Canada le 13ème jour d’octobre 2023

Annexe
Arrêté de délégation en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

En vertu du paragraphe 73(1) de la Loi sur la protection des renseignements personnels, la Présidente de la Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire du Canada délègue aux titulaires des postes mentionnés à l’annexe ci-après, ainsi qu’aux personnes occupant à titre intérimaire lesdits postes, les attributions dont elle est, en qualité de responsable de la Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire du Canada, investie par les dispositions de la Loi ou de son règlement mentionnées en regard de chaque poste. Le présent document remplace et annule tout arrêté antérieur.

Loi sur la protection des renseignements personnels
Loi sur la protection des renseignements personnels
Disposition Description Présidente Directeur principal des services corporatifs Gestionnaire, Rapports organisationnels, AIPRP et administration Agent(e) des services corporatifs
8(2)(e) Communiquer des renseignements à un organisme d'enquête no no
8(2)(j) Communication pour des travaux de recherche ou de statistique no no
8(2)(m) Communication dans l'intérêt public ou de l'individu no no
8(4) Copies des demandes faites en vertu de l'alinéa 8(2)e)
8(5) Avis de communication en vertu de l'alinéa 8(2)m) no no
9(1) Relevé no no
9(4) Usages compatibles no no
10 Fichiers de renseignements personnels no no
14 Notification
15 Prorogation du délai no no
16(1)(a) et (b) Refus de communication no no
17(2)(b) Version de la communication
17(3)(b) Communication sur support de substitution
Disposition d’exception de la Loi sur la protection des renseignements personnels
18(2) Exception - Fichiers inconsultables no no
19(1) Exception - Renseignements personnels obtenus à titre confidentiel no no
19(2) Exception - Cas où la divulgation est autorisée no no
20 Exception - Affaires fédéro-provinciales no no
21 Exception - Affaires internationales et défense no no
22 Exception - Application de la loi et enquêtes no no
22.3 Exception - Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles no no
23 Exception - Enquêtes de sécurité no no
24 Exception - Individus condamnés pour une infraction no no
25 Exception - Sécurité des individus no no
26 Exception - Renseignements concernant un autre individu no no
27 Exception - Renseignements protégés : avocats et notaires no no no
28 Exception - Dossiers médicaux no no
Autres dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels
33(2) Droit de présenter des observations no no
35(1)(b) Droit de présenter des observations
35(4) Communication accordée
36(3)(b) Répondre à la demande du Commissaire à la protection de la vie privée concernant les enquêtes sur les fichiers inconsultables
51(2)(b) Règles spéciales no no
51(3) Présentation d'arguments en l'absence d'une partie no no
72 Rapports au Parlement no no
Règlement sur la protection des renseignements personnels
9 Consultation sur place
11(2) Avis que les corrections demandées ont été effectuées
11(4) Avis que les corrections demandées ont été refusées
14 Consultation en présence d'un médecin ou d'un psychologue no no

Daté à la ville d’Ottawa ce 13e jour d’octobre 2023

Me Tammy Tremblay, MSM, CD, LL.M
Présidente

Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire du Canada

Annexe B – Rapport statistique de 2023-2024 sur la Loi sur la protection des renseignements personnels

Nom de l'institution : Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire du Canada

Période d'établissement de rapport : 2023‑04‑01 au 2024‑03‑31

Section 1 : Demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

1.1 Nombre de demandes
  Nombre de demandes
Reçues pendant la période d’établissement de rapport
En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente
En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente
En suspens pour plus d’une période d’établissement de rapport
Total
Fermées pendant la période d’établissement de rapport
Reportées à la prochaine période d’établissement de rapport
Reportées à la prochaine période d’établissement de rapport dans les délais prévus par la Loi
Reportées à la prochaine période d’établissement de rapport au-delà des délais prévus par la Loi
1.2 Mode des demandes
Mode Nombre de demandes
En ligne
Courriel
Poste
En personne
Téléphone
Télécopieur
Total

Section 2 : Demandes informelles

2.1 Nombre de demandes informelles
  Nombre de demandes
Reçues pendant la période d’établissement de rapport
En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente
En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente
En suspens pour plus d’une période d’établissement de rapport
Total
Fermées pendant la période d’établissement de rapport
Reportées à la prochaine période d’établissement de rapport
2.2 Mode des demandes informelles
Mode Nombre de demandes
En ligne
Courriel
Poste
En personne
Téléphone
Télécopieur
Total
2.3 Délai de traitement pour les demandes informelles
Délai de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
2.4 Pages communiquées informellement
Moins de 100 pages communiquées De 100-500 pages communiquées De 501-1 000 pages communiquées De 1 001-5 000 pages communiquées Plus de 5 000 pages communiquées
Nombre de demandes Pages communi-quées Nombre de demandes Pages communi-quées Nombre de demandes Pages communi-quées Nombre de demandes Pages communi-quées Nombre de demandes Pages communi-quées

Section 3 : Demandes fermées pendant la période d’établissement de rapport

3.1 Disposition et délai de traitement
Disposition des demandes Délai de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communication totale
Communication partielle
Exception totale
Exclusion totale
Aucun document n’existe
Demande abandonnée
Ni confirmée ni infirmée
Total
3.2 Exceptions
Article Nombre de demandes
18(2)
19(1)a)
19(1)b)
19(1)c)
19(1)d)
19(1)e)
19(1)f)
20
21
22(1)a)(i)
22(1)a)(ii)
22(1)a)(iii)
22(1)b)
22(1)c)
22(2)
22.1
22.2
22.3
22.4
23a)
23b)
24a)
24b)
25
26
27
27.1
28
3.3 Exclusions
Article Nombre de demandes
69(1)a)
69(1)b)
69.1
70(1)
70(1)a)
70(1)b)
70(1)c)
70(1)d)
70(1)(e)
70(1)(f)
70.1
3.4 Format des documents communiquées
Papier Électronique Autres
Document électronique Ensemble de données Vidéo Audio

3.5 Complexité

3.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées en formats papier, document électronique et ensemble de données
Nombre de pages traitées Nombre de pages communiquées Nombre de demandes
3.5.2 Pages pertinentes traitées en fonction de l’ampleur des demandes en formats papier, document électronique et ensemble de données par disposition des demandes
Disposition Moins de 100 pages traitées 100 à 500 pages traitées 501 à 1 000 pages traitées 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées
Communication totale
Communication partielle
Exception totale
Exclusion totale
Demande abandonnée
Ni confirmée ni infirmé
Total
3.5.3 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format audio
Nombre de minutes traitées Nombre de minutes communiquées Nombre de demandes
3.5.4 Minutes pertinentes traitées en fonction de l’ampleur des demandes en format audio par disposition des demandes
Disposition Moins de 60 minutes traitées 60 - 120 minutes traitées Plus de 120 minutes traitées
Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées
Communication totale
Communication partielle
Exception totale
Exclusion totale
Demande abandonnée
Ni confirmée ni infirmé
Total
3.5.5 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format vidéo
Nombre de minutes traitées Nombre de minutes communiquées Nombre de demandes
3.5.6 Minutes pertinentes traitées en fonction de l’ampleur des demandes en format vidéo par disposition des demandes
Disposition Moins de 60 minutes traitées 60 - 120 minutes traitées Plus de 120 minutes traitées
Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées
Communication totale
Communication partielle
Exception totale
Exclusion totale
Demande abandonnée
Ni confirmée ni infirmé
Total
3.5.7 Autres complexités
Disposition Consultation requise Avis juridique Renseignements entremêlés Autres Total
Communication totale
Communication partielle
Exception totale
Exclusion totale
Demande abandonnée
Ni confirmée ni infirmée
Total

3.6 Demandes fermées

3.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi
Pourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la Loi (%)

3.7 Présomptions de refus

3.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi Motif principal
Entrave au fonctionnement / charge de travail Consultation externe Consultation interne Autres
3.7.2 Demandes fermées au-dela des délais prévus par la Loi (y compris toute prolongation prise)
Nombre de jours de retard au-delà des délais prévus par la Loi Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où aucune prolongation n’a été prise Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où une prolongation a été prise Total
1 à 15 jours
16 à 30 jours
31 à 60 jours
61 à 120 jours
121 à 180 jours
181 à 365 jours
Plus de 365 jours
Total
3.8 Demandes de traduction
Demandes de traduction Acceptées Refusées Total
De l’anglais au français
Du français à l’anglais
Total

Section 4 : Communications en vertu des paragraphes 8(2) et 8(5)

Alinéa 8(2)e) Alinéa 8(2)m) Paragraphe 8(5) Total

Section 5 : Demandes de correction de renseignements personnels et mentions

Disposition des demandes de correction reçues Nombre
Mentions annexées
Demandes de correction acceptées
Total

Section 6 : Prorogations

6.1 Motifs des prorogations
Nombre de prorogations prises 15(a)(i) Entrave au fonctionnement de l’institution 15(a)(ii) Consultation 15(b) Traduction ou cas de transfert sur support de substitution
Examen approfondi nécessaire pour déterminer les exceptions Grand nombre de pages Grand volume de demandes Les documents sont difficiles à obtenir Documents confidentiels du Cabinet (Article 70) Externe Interne
6.2 Durée des prorogations
Durée des prorogations 15(a)(i) Entrave au fonctionnement de l’institution 15(a)(ii) Consultation 15(b) Traduction ou cas de transfert sur support de substitution
Examen approfondi nécessaire pour déterminer les exceptions Grand nombre de pages Grand volume de demandes Les documents sont difficiles à obtenir Documents confidentiels du Cabinet (Article 70) Externe Interne
1 à 15 jours
16 à 30 jours
Plus de 31 jours s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Total

Section 7 : Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organisations

7.1 Demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada et autres organisations
Consultations Autres institutions du gouvernement du Canada Nombre de pages à traiter Autres organisations Nombre de pages à traiter
Reçues pendant la période d’établissement de rapport
En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente
Total
Fermées pendant la période d’établissement de rapport
Reportées à l’intérieur des délais négociés à la prochaine période d’établissement de rapport
Reportées au-delà des délais négociés à la prochaine période d’établissement de rapport
7.2 Recommandation et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada
Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier
Communiquer en partie
Exempter en entier
Exclure en entier
Consulter une autre institution
Autre
Total
7.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres organisations
Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier
Communiquer en partie
Exempter en entier
Exclure en entier
Consulter une autre institution
Autre
Total

Section 8 : Délais de traitement des demandes de consultation sur les documents confidentiels du Cabinet

8.1 Demandes auprès des services juridiques
Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 100 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communi-quées Nombre de demandes Pages communi-quées Nombre de demandes Pages communi-quées Nombre de demandes Pages communi-quées Nombre de demandes Pages communi-quées
1 à 15
16 à 30
31 à 60
61 à 120
121 à 180
181 à 365
Plus de 365
Total
8.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé
Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 100 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communi-quées Nombre de demandes Pages communi-quées Nombre de demandes Pages communi-quées Nombre de demandes Pages communi-quées Nombre de demandes Pages communi-quées
1 à 15
16 à 30
31 à 60
61 à 120
121 à 180
181 à 365
Plus de 365
Total

Section 9 : Avis de plaintes et d’enquêtes reçus

Article 31 Article 33 Article 35 Recours judiciaire Total

Section 10 : Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée (ÉFVP) et des Fichiers de renseignements personnels (FRP)

10.1 Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée
Nombre d’ÉFVP terminées
Nombre d’ÉFVP modifiées
10.2 Fichiers de renseignements personnels spécifiques à l’institution et centraux
Fichiers de renseignements personnels Actifs Créés Supprimés Modifiés
Spécifiques à l’institution
Centraux
Total

Section 11 : Atteintes à la vie privée

11.1 Atteinte substantielles à la vie privée signalée
Nombre d’atteintes substantielles à la vie privée signalées au SCT
Nombre d’atteintes substantielles à la vie privée signalées au CPVP
11.2 Atteintes à la vie privée signalée non-substantielles
Nombre d’atteintes à la vie privée non-substantielles

Section 12 : Ressources liées à la Loi sur la protection des renseignements personnels

12.1 Coûts répartis
Dépenses Montant
Salaires
Heures supplémentaires
Biens et services
Contracts de services professionnels
Autres
Total
12.2 Ressources humaines
Ressources Années-personnes consacrées aux activités liées à la protection des renseignements personnels
Employés à temps plein
Employés à temps partiel et occasionnels
Employés régionaux
Experts-conseils et personnel d’agence
Étudiants
Total

Remarque : Entrer des valeurs à trois décimales.

Annexe C – Rapport statistique supplémentaire de 2023-2024 sur la Loi sur l’accès à l’information et sur la loi sur la protection des renseignements personnels

Nom de l'institution : Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire du Canada

Période d'établissement de rapport : 2023‑04‑01 to 2024‑03‑31

Section 1 : Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

1.1 Indiquez le nombre de demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.
Exercice financier au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçues Demandes ouvertes dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2024 Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2024 Total
Reçues en 2023-2024
Reçues en 2022-2023
Reçues en 2021-2022
Reçues en 2020-2021
Reçues en 2019-2020
Reçues en 2018-2019
Reçues en 2017-18
Reçues en 2016-2017
Reçues en 2015-2016
Reçues en 2014-2015 ou plus tôt
Total
1.2 Indiquez le nombre de plaintes ouvertes auprès du Commissaire à l'information du Canada qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.
Exercice financier au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçues Nombre de plaintes ouvertes
Reçues en 2023-2024
Reçues en 2022-2023
Reçues en 2021-2022
Reçues en 2020-2021
Reçues en 2019-2020
Reçues en 2018-2019
Reçues en 2017-18
Reçues en 2016-2017
Reçues en 2015-2016
Reçues en 2014-2015 ou plus tôt
Total

Section 2 : Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

2.1 Indiquez le nombre de demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.
Exercice financier au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçues Demandes ouvertes dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2024 Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2024 Total
Reçues en 2023-2024
Reçues en 2022-2023
Reçues en 2021-2022
Reçues en 2020-2021
Reçues en 2019-2020
Reçues en 2018-2019
Reçues en 2017-18
Reçues en 2016-2017
Reçues en 2015-2016
Reçues en 2014-2015 ou plus tôt
Total
2.2 Indiquez le nombre de plaintes ouvertes auprès du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.
Exercice financier au cours duquel les plaintes ouvertes ont été reçues par institution Nombre de plaintes ouvertes
Reçues en 2023-2024
Reçues en 2022-2023
Reçues en 2021-2022
Reçues en 2020-2021
Reçues en 2019-2020
Reçues en 2018-2019
Reçues en 2017-18
Reçues en 2016-2017
Reçues en 2015-2016
Reçues en 2014-2015 ou plus tôt
Total

Section 3: Numéro d'assurance social

Numéro d'assurance social
Votre institution a-t-elle commencé une nouvelle collecte ou une nouvelle utilisation cohérente du NAS en 2023-2024? Non

Section 4: Accès universel sous la Loi sur la protection des renseignements personnels

Accès universel sous la Loi sur la protection des renseignements personnels
Combien de demandes ont été reçues de la part de ressortissants étrangers en dehors du Canada en 2023-2024? 1
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