Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 juin 2018
Table des matières
- Introduction
- Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
- Risques et incertitudes
- Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
- Approbation des cadres supérieurs
- Annexe A - État des autorisations (non vérifié)
- Annexe B - Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
1. Introduction
Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction tel qu’exigé par l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Ce rapport trimestriel devrait être lu de concert avec le budget principal des dépenses. Le présent document n’a pas fait l'objet d’une vérification ou d’un examen externe.
La Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire du Canada (CPPM) révise et fait enquête sur les plaintes concernant la conduite d'un policier militaire et fait enquête sur les allégations d'ingérence dans des enquêtes menées par des policiers militaires. La CPPM formule des recommandations et présente ses conclusions directement aux hauts dirigeants de la police militaire et du ministère de la Défense nationale.
1.1 Méthode de présentation du rapport
Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de la CPPM accordées par le Parlement et utilisées par le ministère, de manière cohérente avec le budget principal des dépenses pour l’exercice 2018‑2019. Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de la loi de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d’une élection générale, l’article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l’exercice au cours duquel il a été établi.
La CPPM utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.
2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
L'État des autorisations ci-dessous indique que la CPPM a dépensé environ 18 % de ses autorisations au cours du premier trimestre de l’exercice 2018‑2019 par rapport à 19 % en 2017‑2018.
La CPPM a connu une baisse de 14 000 $ de ses dépenses budgétaires totales au premier trimestre de 2018‑2019, par rapport à la même période en 2017‑2018. Trois écarts importants expliquent cette augmentation:
- Les frais de personnel au cours du premier trimestre ont diminué de 104 000 $ par rapport à la même période de l’exercice précédent. Cela est principalement attribuable à un retard dans le transfert des dossiers de paie pour plusieurs nouveaux employés qui sont présentement payés par leurs anciens ministères, ainsi que plusieurs détachements en cours dont les recouvrements de salaire n'ont pas encore été effectués.
- L’augmentation de 63 000 $ en location est le résultat du retard de facturation pour les paiements de loyer pour avril, mai et de juin par les Services publics et Approvisionnement Canada. Durant le même trimestre de l’exercice précédent, il y avait seulement un retard avec la facture du mois de juin ;
- Il y avait une augmentation de 21 000 $ aux dépenses de transport et de communication au premier trimestre. Cette variance s'explique par une augmentation des déplacements liés à une augmentation des enquêtes, ainsi qu'une augmentation des services de communication de données.
Les autorisations totales disponibles pour l'utilisation de cet exercice sont 79 000 $ supérieures à l’exercice précédent. Il s'agit d'un ajout de 60 000 $ en raison d'un report de fond de la négociation collective, d'une augmentation de 20 000 $ du financement de la négociation collective et d'une diminution des contributions au régime d'avantages sociaux des employés d'un montant de 1 000 $.
Renseignements financiers supplémentaires : Des renseignements supplémentaires sur la gestion des finances et des dépenses sont présentés dans les Plans ministériels, les Rapports annuels, les Rapports sur les résultats ministériels, les États financiers prospectifs, les Rapports financiers trimestriels et les États financiers annuels.
3. Risques et incertitudes
La CPPM doit toujours faire face à l'incertitude quant au nombre et complexité de plaintes qu'elle doit surveiller ou sur lesquelles elle doit enquêter chaque année, et il s'agit là d'un risque inévitable. Elle ne peut pas contrôler les délais de traitement des plaintes et elle dépend de l'efficacité de ses partenaires d'enquêtes et de la vitesse à laquelle le grand prévôt traite les rapports provisoires de la CPPM.
4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Au cours du premier trimestre de l'exercice 2018‑2019, la Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire du Canada a terminé une réorganisation pour harmoniser ses ressources humaines afin de mieux appuyer son mandat, de sorte que l'objectif de rapidité d'exécution puisse être atteint.
5. Approbation des cadres supérieurs
Cette section vise à fournir l'approbation des cadres supérieurs, tel que requise par la Politique sur la gestion financière des ressources, l'information et les rapports financiers, comme suit :
Approuvé par:
Original signé par
________________________
Hilary McCormack, Présidente
Original signé par
________________________
Chantal Bessette-Drouin, Dirigeante principale des finances par intérim
Ottawa (Canada)
Le 17 août 2018
Annexe A - État des autorisations (non vérifié)
Autorisation Crédit/législative |
Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2019Note * | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2018 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement | 4 288 | 743 | 743 |
Autorisations législatives budgétaires - Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés | 429 | 107 | 107 |
Autorisations totales | 4 717 | 850 | 850 |
Autorisation Crédit/législative |
Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2018Note * | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2017 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement | 4 208 | 756 | 756 |
Autorisations législatives budgétaires - Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés | 430 | 108 | 108 |
Autorisations totales | 4 638 | 864 | 864 |
Annexe B - Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
Dépenses | Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2019 | Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2018 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Personnel | 3 251 | 614 | 614 |
Transports et communications | 123 | 44 | 44 |
Information | 67 | 13 | 13 |
Services professionnels et spéciaux | 724 | 108 | 108 |
Location | 371 | 65 | 65 |
Services de réparation et d’entretien | 2 | 0 | 0 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 66 | 2 | 2 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages | 0 | 0 | 0 |
Acquisition de matériel et d’outillage | 113 | 4 | 4 |
Autres subventions et paiements | 0 | 0 | 0 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 4 717 | 850 | 850 |
Dépenses | Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2018 | Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2017 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Personnel | 3 171 | 718 | 718 |
Transport et communications | 107 | 23 | 23 |
Information | 99 | 5 | 5 |
Services professionnels et spéciaux | 698 | 104 | 104 |
Location | 420 | 2 | 2 |
Services de réparation et d’entretien | 3 | 0 | 0 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 55 | 11 | 11 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages | 0 | 0 | 0 |
Acquisition de matériel et d’outillage | 85 | 2 | 2 |
Autres subventions et paiements | 0 | -1 | -1 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 4 638 | 864 | 864 |
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