Biographies

 
Tammy Tremblay Tammy Tremblay
Présidente
 

Membres de la Commission

Présidente

Me Tammy Tremblay, MSM, CD, LL.M.

Me Tammy Tremblay a été nommée la présidente de la Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire du Canada à compter du 3 janvier 2023.

Me Tremblay est avocate spécialisée en droit de la personne qui a siégé comme commissaire à la Section d’appel des réfugiés de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada avant d’être nommée Présidente de la Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire du Canada en janvier 2023.

Me Tremblay est spécialisée dans les questions qui se trouvent à l’intersection du droit et d’enjeux sociaux comme la violence fondée sur le genre ou la protection des droits individuels. En tant que décideuse politique, elle s’est concentrée sur la protection des femmes, des enfants et les survivants de violence sexuelle notamment en dirigeant la création du Centre du savoir sur la violence fondée sur le genre du Canada et le codéveloppement de la Loi sur les enfants et les jeunes des Premières Nations, des Métis, et des Inuits.

Me Tremblay a passé 17 ans dans les Forces armées canadiennes en tant qu’avocate militaire, spécialisée dans le droit international humanitaire et les droits de la personne. Elle a été déployée deux fois en Afghanistan, où elle a servi aux deux extrémités du conflit. La première fois en soutenant les efforts de reconstruction, y compris l’élaboration de projets de primauté du droit, et la seconde fois, comme conseillère juridique des forces spéciales. Elle a reçu une mention élogieuse de la Commission indépendante des droits humains en Afghanistan pour avoir négocié un accord entre le Canada et l’Afghanistan pour le suivi des détenus transférés par le Canada. Elle a également reçu une mention élogieuse du ministère de l’Intérieur afghan pour sa contribution à la réforme du secteur de la justice en Afghanistan.

Me Tremblay a représenté le Canada aux Nations Unies en tant qu’experte militaire et a reçu la Médaille du service méritoire de la Gouverneure Générale en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au Bureau de la coordonnatrice spéciale pour l’amélioration de la réponse des Nations Unies à l’exploitation et aux abus sexuels.

Me Tremblay est diplômée de la Faculté de droit de l’Université de Montréal, a été admise au Barreau du Québec en 1998 et est titulaire d’une maîtrise en droit de l’Académie de droit international humanitaire et de droits humains de Genève, en Suisse. Elle est une bénévole active au sein de groupes de soutien aux femmes, aux Vétérans et aux sans‑abri.

Membres de la Commission

Ron Kuban, Ph.D.

Ron Kuban

Mai 2018 – présent

Ron Kuban a été nommé membre de la Commission en mai 2018.

Dr Kuban est diplômé du Collège militaire Royal à Kingston (Ontario). Il a complété sa maîtrise et son doctorat à l’Université de l’Alberta. Ses antécédents professionnels de plus de 47 ans, inclut le secteur public – au service du Canada et de l’Alberta et le secteur privé où il exploitait une entreprise de consultation axée sur la gestion de crise/d’urgence.

Dr Kuban a occupé de nombreux postes de responsabilité, rémunérés et bénévoles. Les postes précédents comprennent un service en tant qu’officier breveté dans les Forces armées canadiennes (FAC), un commissaire de la Commission de Police d’Edmonton, un membre de la Commission des libérations conditionnelles du Canada et présentement en tant que membre de la Commission d’appel des Services sociaux de l’Alberta.

Pendant les plus de 30 dernières années, Dr Kuban a siégé en tant que bénévole à de nombreux conseils et organismes au niveau local, provincial et national. Il a reçu de nombreux prix pour sa contribution à la police communautaire, à la préparation d’urgence et au développement communautaire. En plus de ses médailles militaires, il a reçu les médailles du Jubilé d’or et de  diamant de la Reine, ainsi que la médaille du centenaire de l’Alberta. Dr Kuban a publié de nombreux articles sur divers sujets de la gestion des urgences aux questions communautaires. Il continue de participer et contribuer aux questions communautaires.

Chef Peter Lambrinakos, O.O.M.

Peter Lambrinakos

Juin 2023 – présent

Peter Lambrinakos a été nommé membre de la Commission en juin 2023.

En 2015, Peter Lambrinakos a été assermenté en tant que premier chef de police et de la sûreté de l’entreprise de VIA Rail Canada. Il a créé le Service de police de VIA Rail Canada, la première police ferroviaire du Canada dédiée au transport ferroviaire interurbain de passagers reliant 400 communautés sur un réseau de 12 500 kilomètres.

Peter Lambrinakos a commencé sa carrière de policier en 1989 au sein du Service de police de la Ville de Montréal en tant que patrouilleur de première ligne. Il a ensuite mené des enquêtes de grande envergure au sein des unités des gangs de rue et du crime organisé. En 2007, Peter Lambrinakos a créé et est devenu le premier commandant de la Section métro du Service de police de la Ville de Montréal, ajoutant ainsi une présence policière permanente dans le troisième système de transport en commun rapide le plus fréquenté d’Amérique du Nord. En 2008, il a occupé le poste de commandant des enquêtes criminelles et, plus tard, en 2011, il a été nommé chef adjoint de la division du crime organisé.

En 2012, Peter Lambrinakos est devenu chef de la division des crimes majeurs et économiques, dirigeant les unités chargées des homicides, des agressions sexuelles, de l’exploitation sexuelle des enfants, des vols qualifiés, des incendies criminels et des fraudes. Au cours de cette période, il a créé la « Structure de gestion des enquêtes de crimes en série », réformé les « Équipes de commandement pour les prises d’otages et les personnes barricadées », et élaboré le « Plan d’intervention en cas de décès massifs » de Montréal. Il a dirigé l’enquête, la recherche mondiale et la capture du meurtrier Luka Magnotta.

En 2013, Peter Lambrinakos a été choisi comme chef du renseignement. Il était responsable des unités de renseignements criminels, de liaison-sécurité, des sources humaines, de la protection des témoins, ainsi que de la gestion du Système automatisé de renseignements sur la criminalité. Il était membre de la Structure de gestion policière contre le terrorisme du Québec, chargée de prévenir les incidents terroristes, évaluer la menace, identifier les cibles potentielles et prévoir une capacité de réponse.

Le chef Lambrinakos a été investi à titre d’Officier de l’Ordre du mérite des corps policiers par la gouverneure générale du Canada en 2021. Il est également récipiendaire de la Médaille de la police pour services distingués. Peter Lambrinakos est titulaire d’un baccalauréat en commerce avec une spécialisation en économie de l’Université McGill.

Outre sa vaste expérience dans le domaine de la police et de la sécurité des entreprises, Peter Lambrinakos a donné des conférences au niveau national et international sur le leadership, l’application de la loi et la sûreté des transports. Il siège actuellement au conseil d’administration d’Opération Gareautrain Canada et au conseil d’administration d’Ambulance Saint-Jean Canada, Conseil du Québec.

Bonita Thornton

Bonita Thornton

Mars 2018 – présent

Bonita Thornton a été nommée membre de la Commission en mars 2018 et a assumé le rôle de présidente par intérim du 5 octobre 2021 au 2 janvier 2023.

Maître Thornton est une avocate, une adjudicatrice, une gestionnaire et une ancienne militaire qui possède une vaste expérience au sein du gouvernement et en matière de la réglementation en droit administratif et en droit pénal. Elle est également membre du conseil d’administration avec la Commission d’appel et d’examen des professions de la santé. Maître Thornton a dirigé auparavant les services des enquêtes du Bureau du Haut-Canada et de l’Ordre des physiothérapeutes de l’Ontario.

Maître Thornton a travaillé pendant 12 ans à titre d’avocate et d’officier au sein du Cabinet du juge-avocat général des Forces canadiennes (grade retraité de Commandant). De 2006 à 2012, elle occupe le poste d’assistante du juge-avocat général, région du Centre, où elle supervise cinq bureaux juridiques en Ontario et prodigue des conseils et de la formation aux commandants, à la police et au personnel militaires sur un large éventail de questions juridiques et opérationnelles. Elle participe à un déploiement en Afghanistan en 2008‑09 à titre de conseillère juridique principale de la Force opérationnelle canadienne à Kandahar.

Maître Thornton a vécu et travaillé à travers le Canada. Elle est diplômée de l’Université Laurentienne et travaille partout à travers le pays. Elle obtient son diplôme à la Faculté de droit de l’Université Queen’s en 1997 et est admise au Barreau de l’Ontario en 1999. Maître Thornton reçoit la Médaille du jubilé de la Reine Elizabeth II, la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II et la Médaille du 125e anniversaire de la Confédération du Canada pour sa contribution au Canada et au sein de sa communauté.

Date de modification :