Formulaire de plainte concernant la police militaire

Le mandat de la Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire (CPPM) se trouve à la Partie IV de la Loi sur la défense nationale, intitulée « Plaintes concernant la police militaire ».

Toute personne peut déposer une plainte sur l'inconduite d'un policier militaire dans l'exercice de ses fonctions de nature policière, y compris les personnes qui ne sont pas directement touchées par l'objet de la plainte. Ces plaintes sont d'abord traitées par le Grand Prévôt des Forces canadiennes (GPFC). Ce formulaire de plainte sera acheminé au GPFC. Si le (ou la) plaignant(e) est insatisfait(e) des conclusions du GPFC relativement à sa plainte pour inconduite, il (ou elle) peut demander à la CPPM d'examiner la plainte.

Les policiers militaires qui mènent ou supervisent des enquêtes peuvent porter plainte pour ingérence dans leurs enquêtes. La CPPM traitera la plainte en première instance.

Les renseignements personnels contenus dans ce formulaire serviront à la CPPM ou au GPFC aux fins de règlement à l'amiable, d'enquête ou de révision. Une enquête de la CPPM peut, si les circonstances le justifient, conduire à une audience publique. Les renseignements personnels contenus dans ce formulaire seront protégés conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels, et ne peuvent être utilisés ou divulgués que conformément aux dispositions de cette Loi et de la Loi sur l'accès à l'information.

Si vous préférez remplir un formulaire PDF, veuillez nous contacter à l'adresse commission@mpcc-cppm.gc.ca, et nous vous le fournirons.

Protégé une fois rempli

Formulaire de plainte concernant la police militaire

A. Renseignements personnels au sujet du plaignant

1. Nom

2. Adresse et numéro de téléphone

Indiquez si :
Quelle méthode de communication est préférable en cas de questions additionnelles? ( Choisissez-en une)

3. Langue(s)

Langue officielle préférée : (requis)
Avez-vous besoin d'un interprète?

B. Détails relatifs à la plainte

S'agit-il d'une plainte pour inconduite (à propos d'un membre de la PM) et/ou d'une plainte pour ingérence (de la part d'un membre de la PM)?

Date :

Heure :

Lieu :

3. L'incident s'est-il produit il y a plus d'un an ?
Seriez-vous ouvert à la résolution informelle de cette affaire?

Je certifie que les renseignements que j'ai fournis sont, à ma connaissance, exacts.

Une fois rempli, vous pouvez soumettre le formulaire par voie électronique en cliquant sur le bouton « Soumettre le formulaire ». Les pièces justificatives ne peuvent pas être jointes à cette soumission. Vous recevrez une copie de votre plainte par courrier électronique de la part de la CPPM. Si vous avez des documents supplémentaires à fournir, vous pouvez le faire dès réception de la confirmation en répondant au courrier électronique de la Commission.

Date de modification :