États financiers annuels 2017-2018

Déclaration de responsabilité de la direction englobant les contrôles internes en matière de rapports financiers

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2018 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de la Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire du Canada (CPPM). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, et compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations en chapitre de comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de la CPPM. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels de la CPPM est conforme aux présents états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données de ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités et en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de la CPPM sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles associés, et à apporter les ajustements nécessaires.

La CPPM fait l'objet d'audits périodiques des contrôles de base par le Bureau du contrôleur général et utilise les résultats de ces audits dans le but d'adhérer à la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor.

Un audit des contrôles de base a été effectué en 2011–2012 par le Bureau du contrôleur général du Canada (BCG) sur les transactions de 2010–2011. Le rapport d'audit et le plan d'action de la direction qui y donne suite sont affichés sur le site Web de la CPPM.

Les états financiers de la CPPM n'ont pas fait l'objet d'un audit.

[version originale signée par]
_____________________
Hilary McCormack, présidente

[version originale signée par]
_____________________
Elsy Chakkalakal, dirigeante principale des finances

Ottawa, Canada
20 août 2018

État de la situation financière (non vérifié)

État de la situation financière (non vérifié) au 31 mars (en dollars)
  2018 2017
Passifs
Créditeurs et charges à payer (note 4) 471 935 474 867
Indemnités de vacances et congés compensatoires 105 267 96 440
Avantages sociaux futurs (note 5) - -
Total des passifs 577 202 571 307
Actifs financiers
Montant à recevoir du Trésor 378 370 363 641
Débiteurs et avances (note 6) 96 156 113 398
Total des actifs financiers 474 526 477 039
Dette nette ministérielle 102 676 94 268
Actifs non financiers
Immobilisations corporelles (note 7) 1 112 414 1 176 597
Total des actifs non financiers 1 112 114 1 176 597
Situation financière nette ministérielle 1 009 738 1 082 329

Obligations contractuelles (note 8)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

[version originale signée par]
_____________________
Hilary McCormack, présidente

[version originale signée par]
_____________________
Elsy Chakkalakal, dirigeante principale des finances

Ottawa, Canada
20 août 2018

État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non vérifié)
Pour l'exercice terminé le 31 mars

(en dollars)
  2018
Résultats prévus
2018 2017
Charges
Règlement des plaintes 2 477 428 2 498 319 2 155 968
Services internes 2 611 151 2 317 465 2 296 897
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 5 088 579 4 815 784 4 452 865
Financement du gouvernement et transferts
Encaisse nette fournie par le gouvernement - 4 520 521 4 358 884
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 9) - 207 943 204 400
Transfert des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages - - -
Variation des montants à recevoir du Trésor - 14 729 (257 929)
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts - 72 591 147 510
Situation financière nette ministérielle – début de l'exercice - 1 082 329  1 229 839
Situation financière nette ministérielle – fin de l'exercice - 1 009 738 1 082 329

Information sectorielle (note 10)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État de la variation de la dette nette ministérielle (non vérifié)
Pour l'exercice terminé le 31 mars

(en dollars)
  2018 2017
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts 72 591 147 510
Variation due aux immobilisations corporelles
Acquisition d'immobilisations corporelles 156 524 71 099
Ajustement des immobilisations corporelles 0 0
Amortissement des immobilisations corporelles (220 706) (209 488)
Total de la variation due aux immobilisations corporelles (64 182) (138 389)
Augmentation (diminution) nette de la dette nette ministérielle 8 408 9 121
Dette nette ministérielle – début de l'exercice 94 268 85 147
Dette nette ministérielle – fin de l'exercice 102 676 94 268

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État des flux de trésorerie (non vérifié)
Pour l'exercice financier terminé le 31 mars

(en dollars)
  2018 2017
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 4 815 784 4 452 865
Éléments n'affectant pas l'encaisse :
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 9) (207 943) (204 400)
Amortissement des immobilisations corporelles (220 706) (209 488)
Ajustement des immobilisations corporelles - -
Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages - -
Variations de l'état de la situation financière :
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances (17 242) 20 628
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer 2 932 239 472
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires (8 828) (11 292)
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs - -
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement 4 363 997 4 287 785
Activités d'investissement en immobilisations
Acquisition d'immobilisations corporelles 156 524 71 099
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations 156 524 71 099
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 4 520 521 4 358 884

Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers.

Notes relatives aux états financiers (non vérifiés)
Pour l'exercice financier terminé le 31 mars 2018

1. Mandat et objectifs

La Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire du Canada (CPPM) est un organisme quasi judiciaire, qui relève du Parlement par le biais du ministre de la Défense nationale. Il s'agit d'un organisme civil, externe et indépendant du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC). La CPPM a été créée à l'automne 1999 en vertu de la partie IV de la Loi sur la défense nationale (articles 250.1 à 250.53). Elle a pour mandat de surveiller et d'examiner les plaintes portant sur la conduite des membres de la police militaire dans l'exercice de leurs fonctions de nature policière ou de leurs tâches, et de traiter les plaintes d'ingérence dans les enquêtes de la police militaire. La CPPM s’acquitte de son mandat grâce à son seul programme, le Règlement des plaintes, avec le soutien des Services internes.

2. Sommaire des principales méthodes comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables pour le secteur public du Canada.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

a. Autorisations parlementaires

La CPPM est financée par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à la CPPM ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle et dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de représentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l’État des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel 2017‑2018. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l’État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2017‑2018.

b. Encaisse nette fournie par le gouvernement

La CPPM fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par la CPPM est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par la CPPM sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

c. Montant à recevoir du Trésor

Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations de la CPPM et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que la CPPM a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.

d. Charges

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice.

Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.

Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.

e. Avantages sociaux futurs

i. Prestations de retraite

Les employés admissibles participent au Régime de pension de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multi-employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de la CPPM au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale de la CPPM au titre du régime. La responsabilité de la CPPM relative au régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.

ii. Indemnités de départ

Certains employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s'accumule à mesure que les employés rendent les services y donnant droit. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l'aide de l'information tirée des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle au titre des prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement.

f. Débiteurs et avances

Les débiteurs et les avances sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Une provision est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.

g. Immobilisations corporelles

Toutes ses immobilisations corporelles dont le coût initial est d'au moins 3 000 $ sont comptabilisées selon le coût d'achat. La CPPM n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique. Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :

Immobilisations corporelles
Catégorie d'immobilisations Période d'amortissement
Matériel informatique 3 ans
Logiciel 3 ans
Équipement 3-5 ans
Améliorations locatives 10 ans

Les actifs en construction sont comptabilisés dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel ils deviennent utilisables et ne sont amortis qu'à partir de cette date lorsqu'ils seront prêts à être utilisés.

h. Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites, sont le passif au titre des avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

3. Autorisations parlementaires

La CPPM reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle et dans l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets de la CPPM pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux ci-dessous.

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisées (en dollars)
  2018 2017
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 4 815 784 4 452 865
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations :
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (207 943) (204 400)
Amortissement des immobilisations corporelles (220 706) (209 488)
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs - -
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires (8 828) (11 292)
Ajustement des immobilisations corporelles - -
Rajustement de créditeurs à la fin de l'exercice des années précédentes - 20 572
Autres montants ne nécessitant pas de crédit parlementaire 867 174
Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations 4 379 174 4 048 431
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :
Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages - -
Acquisition d'immobilisations corporelles 156 524 71 099
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations 156 524 71 099
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 4 535 698 4 119 530
(b) Autorisations fournies et utilisées (en dollars)
  2018 2017
Autorisations fournies
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 4 449 113 4 461 510
Montants législatifs 359 735 370 830
Sous-total : 4 808 848 4 832 340
Soustraire : Périmés de fonctionnement (273 150) (712 810)
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 4 535 698 4 119 530

4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et les charges à payer de la CPPM :

Créditeurs et charges à payer (en dollars)
  2018 2017
Créditeurs – autres ministères et organismes 71 776 67 371
Créditeurs – fournisseurs externes 187 304 196 858
Total des créditeurs 259 080 264 229
Charges à payer 212 855 210 637
Total des créditeurs et des charges à payer 471 935 474 867

5. Avantages sociaux futurs

a) Prestations de retraite

Les employés de la CPPM participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime des rentes du Québec et sont indexés à l’inflation.

Tant les employés que la CPPM versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de l’amendement de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d'action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.

Le montant des dépenses de 2017-2018 s'élèvent à 244 980 $ (258 357 $ en 2016 2017). Pour les membres du groupe 1, les dépenses correspondent à environ 1,01 fois (1,12 fois pour 2016-2017) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1,00 fois (1,08 fois en 2016-2017) les cotisations des employés.

La responsabilité de la CPPM relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

b) Indemnités de départ

Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées étaient basées sur l’éligibilité de l’employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d’emploi. Par contre, depuis 2011, l’accumulation d’indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu’à présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2018, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l’obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.

Obligation des indemnités de départ non payées (en dollars)
2018 2017
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice - -
Charge pour l'exercice - -
Prestations versées pendant l'exercice - -
Obligation au titre des indemnités constituées, fin de l'exercice - -

6. Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente le détail des débiteurs et des avances :

Débiteurs et avances (en dollars)
  2018 2017
Débiteurs d'autres ministères et organismes fédéraux 96 156 113 398
Avances de petite caisse 0 0
Total des débiteurs et des avances 96 156 113 398

7. Immobilisations corporelles

Coût (en dollars)
Catégorie d'immobilisation Solde d'ouverture Acquisitions AjustementsNote 1 Solde de clôture
Matériel informatique 516 924 57 104 - 574 028
Logiciels 94 018 - - 94 018
Équipement 456 878 20 337 - 477 215
Améliorations locatives 1 073 226 79 083 - 1 152 309
Actifs en construction - - - -
Total 2 141 046 156 524 - 2 297 570
Amortissement cumulé (en dollars)
Catégorie d'immobilisation Solde d'ouverture Amortissement Solde de clôture
Matériel informatique 436 417 54 481 490 898
Logiciels 67 055 13 482 80 537
Équipement 246 645 52 687 299 332
Améliorations locatives 214 333 100 056 314 389
Actifs en construction - - -
Total 964 450 220 706 1 185 156
Valeur comptable nette (en dollars)
  2018 2017
Matériel informatique 83 130 80 507
Logiciels 13 481 26 963
Équipement 177 883 210 234
Améliorations locatives 837 920 858 893
Actifs en construction - -
Total 1 112 414 1 176 597

8. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités de la CPPM peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels la CPPM sera tenue d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l'acquisition de biens et de services. L'obligation la plus importante se rapporte à un contrat de location-exploitation pour ses locaux. Les obligations contractuelles peuvent être raisonnablement estimées et résumées comme suit :

Obligations contractuelles (en dollars)
  2018-2019 2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023 Total
Contrats de location-exploitation 327 252 327 252 327 252 327 252 54 542 1 363 550

L'accord d'occupation régissant la location des locaux de la CPPM vient à expiration le 31 mai 2022.

9. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, la CPPM est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Elle conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. En outre, au cours de l'exercice, la CPPM a reçu gratuitement des services communs d'autres ministères, comme il est indiqué ci-dessous.

(a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères

Au cours de l'exercice, la CPPM a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats et dans la situation financière nette ministérielle :

Services fournis gratuitement (en dollars)
  2018 2017
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires 207 943 204 400

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada, n'est pas dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle.

(b) Autres transactions entre personnes apparentées (en dollars)
  2018 2017
Débiteurs – autres ministères et organismes fédéraux 96 156 113 398
Créditeurs – autres ministères et organismes fédéraux 71 776 67 371
Charges – autres ministères et organismes 936 390 1 259 646

Les charges présentées en b) ne comprennent pas les services communs fournis gratuitement, présentés en a).

10. Information sectorielle

La présentation par secteur est fondée sur l'architecture d'harmonisation des programmes de la CPPM. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2 du Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées pour les principales activités de programme, par principaux articles de dépenses. Voici les résultats de chaque secteur pour la période :

Charges de fonctionnement (en dollars)
  Règlement des plaintes Services internes Total
2018 2017
Salaires et avantages sociaux des employés 1 631 146 1 535 590 3 166 736 3 011 473
Services professionnels et spécialisés 552 021 184 240 736 261 494 801
Locaux et autres locations 172 530 194 003 366 533 392 176
Transports et télécommunications 83 798 109 951 193 749 98 514
Dépenses et matériel de bureau 23 417 31 051 54 468 109 757
Communication, impression et publication 35 407 34 146 69 553 134 454
Amortissement des immobilisations corporelles - 220 706 220 706 209 488
Réparation et entretien - 7 778 7 778 2 202
Coût de fonctionnement net avant le financement public 2 498 319 2 317 465 4 815 784 4 452 865

11. Information comparative

Les chiffres de l’exercice précédent ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l’exercice en cours.

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