États financiers 2020-2021

Déclaration de responsabilité de la direction englobant les contrôles internes en matière de rapports financiers

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2021 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de la Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire du Canada (CPPM). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, et compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations en chapitre de comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de la CPPM. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels de la CPPM est conforme aux présents états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données de ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités et en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de la CPPM sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles associés, et à apporter les ajustements nécessaires.

La CPPM fait l'objet d'audits périodiques des contrôles de base par le Bureau du contrôleur général et utilise les résultats de ces audits dans le but d'adhérer à la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor.

Un audit des contrôles de base a été effectué en 2011–2012 par le Bureau du contrôleur général du Canada (BCG) sur les transactions de 2010–2011. Le rapport d'audit et le plan d'action de la direction qui y donne suite sont affichés sur le site Web de la CPPM.

En 2019‑2020, le comité exécutif a approuvé un cadre de contrôle interne de la gestion financière (CIGF) élaboré par un cabinet comptable externe indépendant. Un contrat d'audit de contrôle interne de cinq ans a fait l’objet d’un appel d'offres au printemps 2021 et a été attribué à Samson & Associés pour mettre en œuvre le CIGF de la CPPM entre les exercices 2021‑2022 et 2025‑2026.

Les états financiers de la CPPM n'ont pas fait l'objet d'un audit.

[version originale signée par]
_____________________
Hilary McCormack, présidente

[version originale signée par]
_____________________
Marc Da Costa, dirigeant principal des finances par intérim

Ottawa, Canada
25 août 2021

État de la situation financière (non vérifié)

État de la situation financière (non vérifié) au 31 mars (en dollars)
Passifs/Actifs financiers 2021 2020
Passifs
Créditeurs et charges à payer (note 4) 326 464 485 471
Indemnités de vacances et congés compensatoires 320 311 202 748
Avantages sociaux futurs (note 5) - -
Total des passifs 646 775 688 219
Actifs financiers
Montant à recevoir du Trésor 319 693 441 439
Débiteurs et avances (note 6) 6 886 44 626
Total des actifs financiers 326 579 486 065
Dette nette ministérielle 320 196 202 154
Actifs non financiers
Immobilisations corporelles (note 7) 608 477 745 755
Total des actifs non financiers 608 477 745 755
Situation financière nette ministérielle 288 281 543 601

Obligations contractuelles (note 8)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

[version originale signée par]
_____________________
Hilary McCormack, présidente

[version originale signée par]
_____________________
Marc Da Costa, dirigeant principal des finances par intérim

Ottawa, Canada
25 août 2021

État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non vérifié)
Pour l'exercice terminé le 31 mars

(en dollars)
Charges/Financement et transferts 2020
Résultats prévus
2021 2020
Charges
Règlement des plaintes 3 038 119 3 001 592 2 982 721
Services internes 2 132 439 2 428 971 2 211 295
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 5 170 558 5 430 563 5 194 016
Financement du gouvernement et transferts
Encaisse nette fournie par le gouvernement n/a 5 062 169 4 777 529
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 9) n/a 234 820 238 337
Transfert des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages n/a - -
Variation des montants à recevoir du Trésor n/a (121 746) (48 666)
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts n/a 255 320 226 816
Situation financière nette ministérielle – début de l'exercice n/a 543 601 770 417
Situation financière nette ministérielle – fin de l'exercice n/a 288 281 543 601

Information sectorielle (note 10)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État de la variation de la dette nette ministérielle (non vérifié)
Pour l'exercice terminé le 31 mars

(en dollars)
Dette ministérielle 2021 2020
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts 255 320 226 816
Variation due aux immobilisations corporelles
Acquisition d'immobilisations corporelles 52 817 31 482
Ajustement des immobilisations corporelles 0 0
Amortissement des immobilisations corporelles (190 095) (205 563)
Total de la variation due aux immobilisations corporelles (137 278) (174 081)
Augmentation (diminution) nette de la dette nette ministérielle 118 042 52 735
Dette nette ministérielle – début de l'exercice 202 154 149 419
Dette nette ministérielle – fin de l'exercice 320 196 202 154

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État des flux de trésorerie (non vérifié)
Pour l'exercice financier terminé le 31 mars

(en dollars)
Fluex de trésorerie 2021 2020
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 5 430 563 5 194 016
Éléments n'affectant pas l'encaisse :
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 9) (234 820) (238 337)
Amortissement des immobilisations corporelles (190 095) (205 563)
Ajustement des immobilisations corporelles - -
Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages - -
Variations de l'état de la situation financière :
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances (37 740) (2 764)
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer 159 007 49 062
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires (117 563) (50 367)
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs - -
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement 5 009 352 4 746 047
Activités d'investissement en immobilisations
Acquisition d'immobilisations corporelles 52 817 31 482
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations 52 817 31 482
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 5 062 169 4 777 529

Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers.

Notes relatives aux états financiers (non vérifiés)
Pour l'exercice financier terminé le 31 mars 2021

1. Mandat et objectifs

La Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire du Canada (CPPM) est un organisme quasi judiciaire, qui relève du Parlement par le biais du ministre de la Défense nationale. Il s'agit d'un organisme civil, externe et indépendant du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC). La CPPM a été créée à l'automne 1999 en vertu de la partie IV de la Loi sur la défense nationale (articles 250.1 à 250.53). Elle a pour mandat de surveiller et d'examiner les plaintes portant sur la conduite des membres de la police militaire dans l'exercice de leurs fonctions de nature policière ou de leurs tâches, et de traiter les plaintes d'ingérence dans les enquêtes de la police militaire. La CPPM s’acquitte de son mandat grâce à son seul programme, le Règlement des plaintes, avec le soutien des Services internes.

2. Sommaire des principales méthodes comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables pour le secteur public du Canada.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

a. Autorisations parlementaires

La CPPM est financée par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à la CPPM ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle et dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de représentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l’État des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel 2020‑2021. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l’État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2020‑2021.

b. Encaisse nette fournie par le gouvernement

La CPPM fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par la CPPM est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par la CPPM sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

c. Montant à recevoir du Trésor

Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations de la CPPM et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que la CPPM a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.

d. Charges

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice.

Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.

Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.

e. Avantages sociaux futurs

i. Prestations de retraite

Les employés admissibles participent au Régime de pension de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multi-employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de la CPPM au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale de la CPPM au titre du régime. La responsabilité de la CPPM relative au régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.

ii. Indemnités de départ

Certains employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s'accumule à mesure que les employés rendent les services y donnant droit. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l'aide de l'information tirée des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle au titre des prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement.

f. Débiteurs et avances

Les débiteurs et les avances sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Une provision est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.

g. Immobilisations corporelles

Toutes ses immobilisations corporelles dont le coût initial est d'au moins 3 000 $ sont comptabilisées selon le coût d'achat. La CPPM n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique. Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :

Immobilisations corporelles
Catégorie d'immobilisations Période d'amortissement
Matériel informatique 3 ans
Logiciel 3 ans
Équipement 3-5 ans
Améliorations locatives 10 ans

Les actifs en construction sont comptabilisés dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel ils deviennent utilisables et ne sont amortis qu'à partir de cette date lorsqu'ils seront prêts à être utilisés.

h. Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites, sont le passif au titre des avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

3. Autorisations parlementaires

La CPPM reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle et dans l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets de la CPPM pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux ci-dessous.

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisées (en dollars)
Rapprochement du coût 2021 2020
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 5 430 563 5 194 016
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations :
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (234 820) (238 337)
Amortissement des immobilisations corporelles (190 095) (205 563)
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs - -
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires (117 563) (50 367)
Ajustement des immobilisations corporelles - -
Rajustement de créditeurs à la fin de l'exercice des années précédentes - -
Remboursement des dépenses de l’année précédente 5 695 -
Autres montants ne nécessitant pas de crédit parlementaire 78 -
Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations 4 893 858 4 699 750
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :
Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages - -
Acquisition d'immobilisations corporelles 52 817 31 482
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations 52 817 31 482
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 4 946 675 4 731 232
(b) Autorisations fournies et utilisées (en dollars)
Autorisations 2021 2020
Autorisations fournies
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 4 669 696 4 570 388
Montants législatifs 467 324 421 740
Sous-total : 5 137 020 4 992 128
Soustraire : Périmés de fonctionnement (190 345) (260 896)
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 4 946 675 4 731 232

4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et les charges à payer de la CPPM :

Créditeurs et charges à payer (en dollars)
Créditeurs/Charges à payer 2021 2020
Créditeurs – autres ministères et organismes 56 860 77 040
Créditeurs – fournisseurs externes 56 140 110 845
Total des créditeurs 113 000 187 885
Charges à payer 213 464 297 586
Total des créditeurs et des charges à payer 326 464 485 471

5. Avantages sociaux futurs

a) Prestations de retraite

Les employés de la CPPM participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime des rentes du Québec et sont indexés à l’inflation.

Tant les employés que la CPPM versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de l’amendement de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d'action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.

Le montant des dépenses de 2020‑2021 s'élèvent à 318 902 $ (292 182 $ en 2019‑2020). Pour les membres du groupe 1, les dépenses correspondent à environ 1,01 fois (1,01 fois pour 2019‑2020) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1,00 fois (1,00 fois en 2019‑2020) les cotisations des employés.

La responsabilité de la CPPM relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

b) Indemnités de départ

Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées étaient basées sur l’éligibilité de l’employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d’emploi. Par contre, depuis 2011, l’accumulation d’indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu’à présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2021, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l’obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.

Obligation des indemnités de départ non payées (en dollars)
Obligations 2021 2020
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice - -
Charge pour l'exercice - -
Prestations versées pendant l'exercice - -
Obligation au titre des indemnités constituées, fin de l'exercice - -

6. Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente le détail des débiteurs et des avances :

Débiteurs et avances (en dollars)
Débiteurs/Avances 2021 2020
Débiteurs d'autres ministères et organismes fédéraux 6 886 44 626
Avances de petite caisse 0 0
Total des débiteurs et des avances 6 886 44 626

7. Immobilisations corporelles

Coût (en dollars)
Catégorie d'immobilisation Solde d'ouverture Acquisitions AjustementsNote 1 Solde de clôture
Matériel informatique 608 320 32 685 - 641 005
Logiciels 94 018 - - 94 018
Équipement 486 929 6 535 - 493 464
Améliorations locatives 1 163 744 13 597 - 1 177 341
Actifs en construction - - - -
Total 2 353 011 52 817 - 2 405 828
Amortissement cumulé (en dollars)
Catégorie d'immobilisation Solde d'ouverture Amortissement Solde de clôture
Matériel informatique 569 585 30 389 599 974
Logiciels 94 018 - 94 018
Équipement 414 084 56 085 470 169
Améliorations locatives 529 569 103 621 633 190
Actifs en construction - - -
Total 1 607 256 190 095 1 797 351
Valeur comptable nette (en dollars)
Catégorie d'immobilisation 2021 2020
Matériel informatique 41 031 38 735
Logiciels - -
Équipement 23 295 72 845
Améliorations locatives 544 151 634 175
Actifs en construction - -
Total 608 477 745 755

8. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités de la CPPM peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels la CPPM sera tenue d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l'acquisition de biens et de services. L'obligation la plus importante se rapporte à un contrat de location-exploitation pour ses locaux. Les obligations contractuelles peuvent être raisonnablement estimées et résumées comme suit :

Obligations contractuelles (en dollars)
Obligations contractuelles 2021-2022 2022-2023 2023-2024 2024-2025 2025-2028 Total
Operating leases 327 262 327 262 327 2652 327 262 709 068 2 018 116

L'accord d'occupation régissant la location des locaux de la CPPM a été renouvelé pour une période supplémentaire de cinq ans, expirant maintenant le 31 mai 2027.

9. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, la CPPM est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Elle conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. En outre, au cours de l'exercice, la CPPM a reçu gratuitement des services communs d'autres ministères, comme il est indiqué ci-dessous.

(a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères

Au cours de l'exercice, la CPPM a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats et dans la situation financière nette ministérielle :

Services fournis gratuitement (en dollars)
Services 2021 2020
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires 234 820 238 337

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada, n'est pas dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle.

(b) Autres transactions entre personnes apparentées (en dollars)
Transactions 2021 2020
Débiteurs – autres ministères et organismes fédéraux 6 886 47 390
Créditeurs – autres ministères et organismes fédéraux 56 860 7 741
Charges – autres ministères et organismes 1 059 782 1 226 937

Les charges présentées en b) ne comprennent pas les services communs fournis gratuitement, présentés en a).

10. Information sectorielle

La présentation par secteur est fondée sur l'architecture d'harmonisation des programmes de la CPPM. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2 du Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées pour les principales activités de programme, par principaux articles de dépenses. Voici les résultats de chaque secteur pour la période :

Charges de fonctionnement (en dollars)
Charges Règlement des plaintes Services internes Total
2021 2020
Salaires et avantages sociaux des employés 2 272 167 1 729 833 4 002 000 3 706 643
Services professionnels et spécialisés 464 999 239 540 704 539 707 728
Locaux et autres locations 236 823 147 453 384 276 374 127
Transports et télécommunications 9 125 44 124 53 249 118 221
Dépenses et matériel de bureau 7 993 37 842 45 835 26 233
Communication, impression et publication 10 302 36 058 46 360 51 042
Amortissement des immobilisations corporelles - 190 095 190 095 205 563
Réparation et entretien 183 4 026 4 209 4 459
Coût de fonctionnement net avant le financement public 3 001 592 2 428 971 5 430 563 5 194 016

11. Information comparative

Les chiffres de l’exercice précédent ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l’exercice en cours.

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