Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 juin 2021
Table des matières
- Introduction
- Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
- Risques et incertitudes
- Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
- Approbation des cadres supérieurs
- Annexe A - État des autorisations (non vérifié)
- Annexe B - Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
1. Introduction
Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction tel qu’exigé par l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Ce rapport trimestriel devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses. Le présent document n’a pas fait l'objet d’une vérification ou d’un examen externe.
La Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire du Canada (CPPM) révise et fait enquête sur les plaintes concernant la conduite d'un policier militaire et fait enquête sur les allégations d'ingérence dans des enquêtes menées par des policiers militaires. La CPPM formule des recommandations et présente ses conclusions directement aux hauts dirigeants de la police militaire et du ministère de la Défense nationale.
1.1 Méthode de présentation du rapport
Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de la CPPM accordées par le Parlement et utilisées par le ministère, de manière cohérente avec le budget principal des dépenses pour l’exercice 2021‑2022. Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de la loi de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d’une élection générale, l'article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l’exercice au cours duquel il a été établi.
La CPPM utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.
2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
L'État des autorisations ci-dessous indique que la CPPM a dépensé environ 24 % de ses autorisations au cours du premier trimestre de l’exercice 2021‑2022 par rapport à 20 % en 2020‑2021.
La CPPM a connu une augmentation de 212 000 $ de ses dépenses budgétaires totales au premier trimestre de 2021‑2022, par rapport à la même période en 2020‑2021. Les principaux écarts sont comme suit :
- Les frais de Personnel au cours du premier trimestre ont augmentés de 72 000 $ par rapport a l'exercice précédent. Cela est principalement attribuable aux dépenses supplémentaires liées a la rémunération des employés réguliers;
- Au premier trimestre, il y a une augmentation de 65 000 $ dans les Services professionnels spéciaux. Ceci est attribuable aux dépenses supplémentaires des services de traduction, des demandes d'accès a l'information et aux services de la gestion des ressources humaines;
- Pour ce qui est des dépenses de location au premier trimestre, elles furent plus élevées de 77 000 $ qu'au premier trimestre de l'année précédente. Cet écart s'explique principalement parce que la facturation de la location n'avait pas été recu a temps dans le premier trimestre de 2020‑2021.
Les autorisations totales disponibles pour l'utilisation de cet exercice sont 51 000 $ supérieur à l’exercice précédent. Il s'agit d'un ajout de 44 000 $ d’allocations de rémunération reçues dans le cadre du Budget principal des dépenses et à une augmentation des cotisations au régime d’avantages sociaux des employés d’un montant de 7 000 $.
Renseignements financiers supplémentaires : On trouvera des informations financières supplémentaires sur la CPPM financières et gestion des dépenses sont présentés dans les Plans ministériels, les Rapports annuels, les Rapports sur les résultats ministériels, les États financiers prospectifs, les Rapports financiers trimestriels et les États financiers annuels.
3. Risques et incertitudes
La CPPM doit toujours faire face à l'incertitude quant au nombre et complexité de plaintes qu'elle doit surveiller ou sur lesquelles elle doit enquêter chaque année, et il s'agit là d'un risque inévitable. Elle ne peut pas contrôler les délais de traitement des plaintes et elle dépend de l'efficacité de ses partenaires d'enquêtes et de la vitesse à laquelle le grand prévôt traite les rapports provisoires de la CPPM.
4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Il n'y a eu aucun changement important quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes dans le trimestre pour l'exercice financier 2021‑2022.
5. Approbation des cadres supérieurs
Cette section vise à fournir l'approbation des cadres supérieurs, tel que requise par la Politique sur la gestion financière.
Approuvé par :
Original signé par
________________________
Hilary McCormack
Présidente
Original signé par
________________________
Richard Roulx
Dirigeant principal des finances
Ottawa (Canada)
Le 3 août 2021
Annexe A - État des autorisations (non vérifié)
Autorisation Crédit/législative |
Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2022Note * | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2021 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement | 4 416 | 1 064 | 1 064 |
Autorisations législatives budgétaires - Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés | 437 | 109 | 109 |
Autorisations totales | 4 853 | 1 173 | 1 173 |
Autorisation Crédit/législative |
Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2021Note * | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2020 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement | 4 372 | 853 | 853 |
Autorisations législatives budgétaires - Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés | 430 | 108 | 108 |
Autorisations totales | 4 802 | 961 | 961 |
Annexe B - Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
Dépenses | Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2022 | Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2021 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Personnel | 3 388 | 914 | 914 |
Transports et communications | 88 | 6 | 6 |
Information | 51 | 10 | 10 |
Services professionnels et spéciaux | 804 | 142 | 142 |
Location | 412 | 100 | 100 |
Services de réparation et d’entretien | 5 | 0 | 0 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 16 | 1 | 1 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages | 10 | 0 | 0 |
Acquisition de matériel et d’outillage | 79 | 0 | 0 |
Autres subventions et paiements | 0 | 0 | 0 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 4 853 | 1 173 | 1 173 |
Dépenses | Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2021 | Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2020 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Personnel | 3 338 | 842 | 842 |
Transports et communications | 136 | 4 | 4 |
Information | 66 | 1 | 1 |
Services professionnels et spéciaux | 831 | 77 | 77 |
Location | 360 | 23 | 23 |
Services de réparation et d’entretien | 5 | 0 | 0 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 21 | 1 | 1 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages | 3 | 0 | 0 |
Acquisition de matériel et d’outillage | 42 | 13 | 13 |
Autres subventions et paiements | 0 | 0 | 0 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 4 802 | 961 | 961 |
- Date de modification :