Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 septembre 2021

Table des matières

  1. Introduction
  2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
  3. Risques et incertitudes
  4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
  5. Approbation des cadres supérieurs
  6. Annexe A - État des autorisations (non vérifié)
  7. Annexe B - Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

1. Introduction

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction tel qu'exigé par l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Ce rapport trimestriel devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses. Le présent document n'a pas fait l'objet d'une vérification ou d'un examen externe.

La Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire du Canada (CPPM) révise et fait enquête sur les plaintes concernant la conduite d'un policier militaire et fait enquête sur les allégations d'ingérence dans des enquêtes menées par des policiers militaires. La CPPM formule des recommandations et présente ses conclusions directement aux hauts dirigeants de la police militaire et du ministère de la Défense nationale.

1.1 Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de la CPPM accordées par le Parlement et utilisées par le ministère, de manière cohérente avec le budget principal des dépenses pour l’exercice 2021‑2022. Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de la loi de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d'une élection générale, l'article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l'exercice au cours duquel il a été établi.

La CPPM utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Le total des autorisations a augmenté de 174 000 $ au cours du deuxième trimestre à la suite de la réception de notre report du budget de fonctionnement.

Le total des autorisations disponibles pour cet exercice en cours est de 9 000 $ de plus que l'exercice précédent. La majeure partie de ce montant provient d’une augmentation du pourcentage du Régime d’avantages sociaux des employés de la fonction publique.

L'État des autorisations ci-dessous indique que la CPPM a dépensé environ 22 % de ses autorisations au cours du deuxième trimestre de 2021‑2022 par rapport à 23 % en 2020‑2021. Depuis le début de l'année, la CPPM a dépensé 46 % de ses autorisations totales, par rapport à 42 % après deux trimestres de l'exercice précédent.

Les dépenses budgétaires totales de la CPPM ont diminué de 20 000 $ au cours du deuxième trimestre de 2021‑2022, par rapport à la même période en 2020‑2021. Les principaux écarts sont comme suit :

  • Les dépenses de personnel au cours du deuxième trimestre ont augmenté de 87 000 $ par rapport à la même période de l’exercice précédent. Cette augmentation est attribuable à des dépenses supplémentaires liées à la rémunération des employés réguliers;
  • Il y a eu une diminution 80 000 $ des dépenses de loyers au deuxième trimestre par rapport à la même période de l'an dernier. L'écart est attribuable au paiement de trois mois de loyer supplémentaires l'an dernier en raison de retards de facturation au premier trimestre. Il n'y a pas eu de retards au cours de l'exercice en cours;
  • Il y a eu une diminution de 17 000 $ dans l'acquisition de machine et de matériel au deuxième trimestre par rapport à la même période l'an dernier. Ceci est dû aux achats d'équipement informatique et de bureau l'an dernier à la suite de nouvelles mesures mises en place pendant la pandémie de COVID‑19;
  • Le deuxième trimestre de 2020‑2022 a été marqué par une diminution de 14 000 $ dans l'acquisition de terrains, de bâtiments et de travaux. Ceci est dû à de multiples améliorations locatives qui ont été apportées au deuxième trimestre de l'exercice précédent en raison de la pandémie de COVID‑19.

Renseignements financiers supplémentaires : Des renseignements supplémentaires sur la gestion des finances et des dépenses sont présentés dans les Plans ministériels, les Rapports annuels, les Rapports sur les résultats ministériels, les États financiers prospectifs, les Rapports financiers trimestriels et les États financiers annuels.

3. Risques et incertitudes

La CPPM doit faire face à l'incertitude quant au nombre et complexité de plaintes qu'elle doit surveiller ou sur lesquelles elle doit enquêter chaque année, et il s'agit là d'un risque inévitable. Elle ne peut pas contrôler les délais de traitement des plaintes et elle dépend de l'efficacité de ses partenaires d'enquêtes et de la vitesse à laquelle le grand prévôt traite les rapports provisoires de la CPPM.

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Il n'y a pas eu de changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes dans le deuxième trimestre pour l'exercice financier 2021‑2022.

5. Approbation des cadres supérieurs

Cette section vise à fournir l'approbation des cadres supérieurs, tel que requise par la Politique sur la gestion financière.

Approuvé par :


Original signé par
________________________
Bonita Thornton
Présidente par intérim

Original signé par
________________________
Richard Roulx
Dirigeant principal des finances

Ottawa (Canada)
Le 2 novembre 2021


Annexe A - État des autorisations (non vérifié)

Exercice 2021‑2022 (en milliers de dollars)
Autorisation
Crédit/législative
Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2022note * Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement 4 590 1 013 2 077
Autorisations législatives budgétaires - Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés 437 109 218
Autorisations totales 5 027 1 122 2 295
Exercice 2020‑2021 (en milliers de dollars)
Autorisation
Crédit/législative
Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2021note * Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2020 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement 4 588 1 034 1 888
Autorisations législatives budgétaires - Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés 430 108 215
Autorisations totales 5 018 1 142 2 103

Annexe B - Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifiées)

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié) pour l'Exercice 2021‑2022 (en milliers de dollars)
Dépenses Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2022 Dépensées durant le trimestre terminé le 30 septembre 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 3 424 895 1 809
Transports et communications 103 11 18
Information 61 11 21
Services professionnels et spéciaux 897 113 255
Location 412 86 185
Services de réparation et d’entretien 15 1 1
Services publics, fournitures et approvisionnements 18 2 3
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages 13 0 0
Acquisition de matériel et d’outillage 84 3 3
Autres subventions et paiements 0 0 0
Dépenses budgétaires nettes totales 5 027 1 122 2 295
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié) pour l'Exercice 2020‑2021 (en milliers de dollars)
Dépenses Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2021 Dépensées durant le trimestre terminé le 30 septembre 2020 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 3 338 808 1 650
Transports et communications 136 7 12
Information 66 10 11
Services professionnels et spéciaux 940 111 187
Location 390 166 189
Services de réparation et d’entretien 5 0 0
Services publics, fournitures et approvisionnements 21 6 7
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages 20 14 14
Acquisition de matériel et d’outillage 102 20 33
Autres subventions et paiements 0 0 0
Dépenses budgétaires nettes totales 5 018 1 142 2 103
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