Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 31 décembre 2021
Table des matières
- Introduction
- Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
- Risques
- Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
- Approbation des cadres supérieurs
- A. État des autorisations (non vérifié)
- B. Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
1. Introduction
Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction tel qu’exigé par l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Ce rapport trimestriel devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses. Le présent document n’a pas fait l'objet d’une vérification ou d’un examen externe.
La Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire du Canada (CPPM) révise et fait enquête sur les plaintes concernant la conduite d'un policier militaire et fait enquête sur les allégations d'ingérence dans des enquêtes menées par des policiers militaires. La CPPM formule des recommandations et présente ses conclusions directement aux hauts dirigeants de la police militaire et du ministère de la Défense nationale.
1.1 Méthode de présentation du rapport
Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de la CPPM accordées par le Parlement et utilisées par le ministère, de manière cohérente avec le budget principal des dépenses pour l’exercice 2021‑2022. Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de la loi de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d’une élection générale, l'article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l’exercice au cours duquel il a été établi.
La CPPM utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.
2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
Le total des autorisations a augmenté de 33 000 $ au cours du troisième trimestre en raison de l’allocation de compensation reçue pour les dommages causés à Phénix et la mise en œuvre tardive, ainsi que pour le Groupe de la technologie de l’information (TI).
Le total des autorisations disponibles pour l’exercice en cours est de 42 000 $ de plus que l’exercice précédent. La majorité de ce montant provient d’une augmentation des allocations compensatoires.
L’État des autorisations ci-dessous indique que la CPPM a dépensé environ 22 % de ses autorités au cours du troisième trimestre de l'exercice 2021‑2022 par rapport à 25 % en 2020‑2021. Depuis le début de l’exercice, la CPPM a dépensé 67 % de ses autorisations totales, comparé à 66 % après trois trimestres du dernier exercice.
Les dépenses budgétaires totales de la CPPM ont diminuées de 141 000 $ au cours du troisième trimestre de 2021‑2022, par rapport à la même période en 2020‑2021. Le principal écart est comme suit :
- Les services professionnels et spéciaux au cours du troisième trimestre ont diminué de 137 000 $ par rapport à la même période de l'exercice précédent. Cette diminution est le résultat de la réduction des dépenses liées aux contrats professionnels et aux services de consultation, aux services d'enquête ainsi qu'aux services de gestion des ressources humaines.
Renseignements financiers supplémentaires : Des renseignements supplémentaires sur la gestion des finances et des dépenses sont présentés dans les Plans ministériels, les Rapports annuels, les Rapports sur les résultats ministériels, les États financiers prospectifs, les Rapports financiers trimestriels et les États financiers annuels.
3. Risques et incertitudes
La CPPM doit faire face à l'incertitude quant au nombre et complexité de plaintes qu'elle doit surveiller ou sur lesquelles elle doit enquêter chaque année, et il s'agit là d'un risque inévitable. Elle ne peut pas contrôler les délais de traitement des plaintes et elle dépend de l'efficacité de ses partenaires d'enquêtes et de la vitesse à laquelle le grand prévôt traite les rapports provisoires de la CPPM.
4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Il n'y a eu aucun changement important quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes dans le troisième trimestre pour l’exercice financier 2021‑2022.
5. Approbation des cadres supérieurs
Cette section vise à fournir l'approbation des cadres supérieurs, tel que requise par la Politique sur la gestion financière.
Approuvé par :
Original signé par
________________________
Bonita Thornton
Présidente par intérim
Original signé par
________________________
Richard Roulx
Dirigeant principal des finances
Ottawa (Canada)
7 février 2022
Annexe A. État des autorisations (non vérifié)
Autorisation Crédit/législative | Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2022Note * | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2021 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement | 4 623 | 109 | 3 058 |
Autorisations législatives budgétaires - Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés | 437 | 982 | 328 |
Autorisations totales | 5 060 | 1 091 | 3 386 |
Autorisation Crédit/législative | Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2021ote * | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2020 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement | 4 588 | 1 124 | 3 012 |
Autorisations législatives budgétaires - Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés | 430 | 108 | 323 |
Autorisations totales | 5 018 | 1 232 | 3 334 |
Annexe B. Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
Dépenses | Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2022 | Dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2021 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Personnel | 3 457 | 890 | 2 699 |
Transports et communications | 103 | 12 | 30 |
Information | 61 | 8 | 29 |
Services professionnels et spéciaux | 897 | 74 | 329 |
Location | 412 | 99 | 285 |
Services de réparation et d’entretien | 15 | 0 | 0 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 18 | 2 | 5 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages | 13 | 0 | 0 |
Acquisition de matériel et d’outillage | 84 | 6 | 9 |
Autres subventions et paiements | 0 | 0 | 0 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 5 060 | 1 091 | 3 386 |
Dépenses | Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2021 | Dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2020 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Personnel | 3 338 | 881 | 2 531 |
Transport et communications | 136 | 23 | 35 |
Information | 66 | 4 | 15 |
Services professionnels et spéciaux | 940 | 211 | 398 |
Location | 390 | 85 | 274 |
Services de réparation et d’entretien | 5 | 1 | 1 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 21 | 7 | 14 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages | 20 | 0 | 14 |
Acquisition de matériel et d’outillage | 102 | 20 | 53 |
Autres subventions et paiements | 0 | 0 | 0 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 5 018 | 1 232 | 3 335 |
- Date de modification :