Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 31 décembre 2022

Table des matières

  1. Introduction
  2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
  3. Risques
  4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
  5. Approbation des cadres supérieurs
  6. A. État des autorisations (non vérifié)
  7. B. Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

1. Introduction

Ce rapport trimestriel a été préparé par la haute gestion tel qu’exigé par l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Ce rapport trimestriel devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses. Le présent document n’a pas fait l'objet d’une vérification ou d’un examen externe.

La Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire du Canada (CPPM) révise et fait enquête sur les plaintes concernant la conduite d'un policier militaire et fait enquête sur les allégations d'ingérence dans des enquêtes menées par des policiers militaires. La CPPM formule des recommandations et présente ses conclusions directement aux hauts dirigeants de la police militaire et du ministère de la Défense nationale.

1.1 Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de la CPPM accordées par le Parlement et utilisées par le ministère, de manière cohérente avec le budget principal des dépenses  pour l’exercice 2022‑2023. Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de la loi de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d’une élection générale, l'article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l’exercice au cours duquel il a été établi.

La CPPM utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Le total des autorisations a augmenté de 112 000 $ au cours du troisième trimestre en raison de la réception d’allocations de rémunération liées au groupe de la direction (EX).

Le total des autorisations disponibles pour l’exercice en cours est de 157 000 $ de plus que l’exercice précédent. La majorité de ce montant provient des allocations de compensation, ainsi que d’une augmentation du rapport du budget de fonctionnement cette année par rapport à l’année dernière.

L’État des autorisations ci-dessous indique que la CPPM a dépensé environ 22 % de ses autorités au cours du troisième trimestre de l'exercice 2022‑2023 par rapport à 22 % en 2021‑2022. Depuis le début de l’exercice, la CPPM a dépensé 60 % de ses autorisations totales, par rapport à 67 % après trois trimestres du dernier exercice.

Les dépenses budgétaires totales de la CPPM ont augmentées de 53 000 $ au cours du troisième trimestre de 2022‑2023, par rapport à la même période en 2021‑2022. Le principal écart est comme suit :

Renseignements financiers supplémentaires : On trouvera des informations financières supplémentaires et la gestion des dépenses sur la CPPM dans les Plans ministériels, les Rapports annuels, les Rapports sur les résultats ministériels, les États financiers prospectifs, les Rapports financiers trimestriels et les États financiers annuels.

3. Risques et incertitudes

La CPPM doit faire face à l'incertitude quant au nombre et complexité de plaintes qu'elle doit surveiller ou sur lesquelles elle doit enquêter chaque année, et il s'agit là d'un risque inévitable. Elle ne peut pas contrôler les délais de traitement des plaintes et elle dépend de l'efficacité de ses partenaires d'enquêtes et de la vitesse à laquelle le Grand Prévôt traite les rapports provisoires de la CPPM.

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Il n'y a eu aucun changement important quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes dans le troisième trimestre pour l’exercice financier 2022‑2023.

5. Approbation des cadres supérieurs

Cette section vise à fournir l'approbation des cadres supérieurs, tel que requise par la Politique sur la gestion financière.

Approuvé par :


Original signé par
________________________
Tammy Tremblay
Présidente

Original signé par
________________________
Bruno Prévost
Dirigeant principal des finances

Ottawa (Canada)
7 février 2023


Annexe A. État des autorisations (non vérifié)

Exercice 2022‑2023 (en milliers de dollars)
Autorisation Crédit/législative Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2023Note * Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement 4 771 995 2 278
Autorisations législatives budgétaires - Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés 446 149 334
Autorisations totales 5 217 1 144 3 112
Exercice 2021‑2022 (en milliers de dollars)
Autorisation Crédit/législative Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2022ote * Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement 4 623 109 3 058
Autorisations législatives budgétaires - Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés 437 982 328
Autorisations totales 5 060 1 091 3 386

Annexe B. Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié) pour l'Exercice 2022‑2023 (en milliers de dollars)
Dépenses Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2023 Dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 3 530 847 2 513
Transports et communications 80 25 30
Information 60 5 18
Services professionnels et spéciaux 861 125 261
Location 457 126 256
Services de réparation et d’entretien 11 0 0
Services publics, fournitures et approvisionnements 17 3 4
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages 11 0 0
Acquisition de matériel et d’outillage 190 13 30
Autres subventions et paiements 0 0 0
Dépenses budgétaires nettes totales 5 217 1 144 3 112
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié) pour l'Exercice 2021‑2022 (en milliers de dollars)
Dépenses Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2022 Dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 3 457 890 2 699
Transport et communications 103 12 30
Information 61 8 29
Services professionnels et spéciaux 897 74 329
Location 412 99 285
Services de réparation et d’entretien 15 0 0
Services publics, fournitures et approvisionnements 18 2 5
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages 13 0 0
Acquisition de matériel et d’outillage 84 6 9
Autres subventions et paiements 0 0 0
Dépenses budgétaires nettes totales 5 060 1 091 3 386
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