Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 juin 2023

© Sa Majesté le Roi du Chef du Canada, représenté par la Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire du Canada, 2023

No du catalogue : DP3-1F-PDF | ISSN 2817‑2248

Table des matières

  1. Introduction
  2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
  3. Risques et incertitudes
  4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
  5. Approbation des cadres supérieurs
  6. Annexe A - État des autorisations (non vérifié)
  7. Annexe B - Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifiées)

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

1. Introduction

Ce rapport trimestriel a été préparé par la haute gestion tel qu’exigé par l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Ce rapport trimestriel devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses. Le présent document n’a pas fait l'objet d’une vérification ou d’un examen externe.

La Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire du Canada (la Commission) révise et fait enquête sur les plaintes concernant la conduite d'un policier militaire et fait enquête sur les allégations d'ingérence dans des enquêtes menées par des policiers militaires. La Commission formule des recommandations et présente ses conclusions directement aux hauts dirigeants de la police militaire et du ministère de la Défense nationale. De plus amples détails sur le mandat et les responsabilités de la Commission sont disponibles dans le plan ministériel 2023-2024.

1.1 Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de la Commission accordées par le Parlement et utilisées par le ministère, de manière cohérente avec le budget principal des dépenses pour 2023‑2024. Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de la loi de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Lorsque le Parlement est dissout pour la tenue d’une élection générale, l’article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l’exercice au cours duquel il a été établi.

La Commission utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Cette section met en évidence les écarts importants entre les dépenses réelles et les dépenses prévues qui ont affecté les résultats du trimestre et du bilan annuel, par rapport à la même période de l'exercice précédent.

L'état des autorisations ci-dessous montre que la Commission a dépensé environ 25 % de ses autorisations au cours du premier trimestre 2023‑24, contre 21 % en 2022‑23. De même, les dépenses budgétaires totales de la Commission ont augmenté de 178 000 $ au cours du premier trimestre 2023‑24, par rapport à la même période en 2022‑23. Cet écart s'explique principalement par une augmentation dans les domaines suivants :

Le total des autorisations disponibles pour cet exercice est inférieur de 29 000 $ à celui de l'exercice précédent. De 2017‑18 à 2022‑23, la Commission a retiré 60 000 $ par année d'une affectation bloquée reportée sur les obligations de négociation collective, résultant d'une péremption excessive de nos affectations de personnel en 2015‑16. À partir de l’exercice courant, nous ne recevons plus ce montant. La Commission a également reçu 30 000 $ en nouvelles allocations de rémunération par l'entremise du Budget principal des dépenses, ainsi qu'un montant supplémentaire de 1 000 $ pour les cotisations au régime d'avantages sociaux des employés.

Renseignements financiers supplémentaires : On trouvera des informations financières supplémentaires et la gestion des dépenses sur la Commission dans les Plans ministériels, les Rapports annuels, les Rapports sur les résultats ministériels, les États financiers prospectifs, les Rapports financiers trimestriels et les États financiers annuels.

3. Risques et incertitudes

La Commission fonctionne sur la base de plaintes et, par conséquent, un risque auquel elle sera toujours confrontée est l'incertitude quant au nombre et à la complexité des plaintes qu'elle doit examiner et/ou enquêter chaque année. Au cours des dernières années, la Commission a connu une augmentation imprévisible des dépenses liées à la quantité et à la complexité des plaintes. En réalité, il est difficile de prédire si cette augmentation récente est une tendance qui se poursuivra.

Depuis 2022, la Commission a constaté une augmentation du nombre de dossiers de plaintes pour inconduite sexuelle, ainsi qu'une augmentation de la charge de travail générale des dossiers de plaintes pour inconduite, des dossiers de révision/d'ingérence et des enquêtes d'intérêt public. Ces dossiers nécessitent davantage de ressources. Outre les dépenses des enquêteurs externes, de nombreux autres frais sont encourus, tels que les services juridiques, les transcriptions judiciaires, les déplacements des enquêteurs, les transcriptions des entretiens et la traduction de documents clés pour se conformer à la Loi sur les langues officielles. Ces services opérationnels fournis par des prestataires externes augmentent d'année en année.

Alors que le nombre et la complexité des dossiers ne cessent de croître, le financement de la Commission est resté inchangé depuis 2013. Combiné à l'augmentation de nos coûts fixes, le risque de voir la Commission atteindre son point de rupture financière dans un avenir proche est réel.

En termes de gestion des ressources humaines, dans une micro-organisation, les employés de la Commission occupent souvent des postes uniques. Il est important de conserver les employés qualifiés et de réduire les délais d'embauche lorsque des postes sont vacants. Il s'agit d'un défi permanent, en particulier pour une micro-organisation. Pour atténuer ce risque, la Commission continuera d'être proactive dans le recrutement du personnel et d'offrir des conditions de travail flexibles aux employés.

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Me Tammy Tremblay a été nommée présidente de la Commission et a entamé son mandat le 3 janvier 2023. Ce changement apporte de la stabilité à ce poste, qui n'avait pas été pourvu de façon permanente depuis octobre 2021.

Tout au long du premier trimestre 2023-24, la Commission a maintenu la mise en œuvre de son modèle hybride efficace établi durant la première moitié de 2022 et qui est entré en vigueur en septembre 2022. En outre, des solutions progressives ont été mises en place pour accroître la présence globale sur place des employés, en équilibrant les avantages du modèle hybride et en favorisant la collaboration des employés.

5. Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par :


Original signé par
________________________
Me Tammy Tremblay, MSM, CD, LL.M.
Présidente

Original signé par
________________________
Marc DaCosta
Directeur principal des services corporatifs et Dirigeant principal des finances par intérim

Ottawa (Canada)
10 août 2023


Annexe A. État des autorisations (non vérifié)

État des autorisations (non vérifié) pour l'Exercice 2023‑2024 (en milliers de dollars)
Autorisation Crédit/législative Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024Note * Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement 4 409 1 092 1 092
Autorisations législatives budgétaires - Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés 447 112 112
Autorisations totales 4 856 1 204 1 204
État des autorisations (non vérifié) pour l'Exercice 2022‑2023 (en milliers de dollars)
Autorisation Crédit/législative Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2023ote * Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement 4 439 877 877
Autorisations législatives budgétaires - Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés 446 149 149
Autorisations totales 4 885 1 026 1 026

Annexe B. Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifiées)

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifiées) pour l'Exercice 2023‑2024 (en milliers de dollars)
Dépenses Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024 Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 3 389 1 054 1 054
Transports et communications 62 24 24
Information 59 12 12
Services professionnels et spéciaux 750 88 88
Location 436 16 16
Services de réparation et d’entretien 8 0 0
Services publics, fournitures et approvisionnements 12 0 0
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages 20 0 0
Acquisition de matériel et d’outillage 120 10 10
Autres subventions et paiements 0 0 0
Dépenses budgétaires nettes totales 4 856 1 204 1 204
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifiées) pour l'Exercice 2022‑2023 (en milliers de dollars)
Dépenses Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2023 Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 3 418 858 858
Transport et communications 80 2 2
Information 50 2 2
Services professionnels et spéciaux 771 45 45
Location 457 101 101
Services de réparation et d’entretien 11 0 0
Services publics, fournitures et approvisionnements 17 1 1
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages 11 0 0
Acquisition de matériel et d’outillage 70 17 17
Autres subventions et paiements 0 0 0
Dépenses budgétaires nettes totales 4 885 1 026 1 026
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