Enquête d'intérêt public concernant la plainte anonyme (traitement des détenus) (2015‑005) - Accueil

La Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire publie le rapport final de l'enquête d’intérêt public sur une plainte anonyme (traitement des détenus)

Ottawa 2 septembre 2021 – À la suite d’une enquête d’intérêt public (EIP) exhaustive, la Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire (CPPM ou Commission) a formulé 13 recommandations visant à améliorer les enquêtes de la police militaire après avoir reçu une plainte concernant le traitement des détenus en Afghanistan.

Le rapport de la Commission fait suite à une plainte anonyme reçue en 2015 alléguant que des policiers militaires avaient maltraité des détenus afghans à l’aérodrome de Kandahar (KAF) en Afghanistan lors d’un exercice d’entraînement en 2011. La plainte alléguait également que le commandant canadien à KAF avait ignoré les accusations qui lui avaient été soumises à la suite d’une enquête menée par le Service national des enquêtes des Forces canadiennes (SNEFC).

Dans la phase initiale de son enquête, la Commission a examiné plus de 3 000 pages de documents et de nombreux enregistrements audio et vidéo qui ont été divulgués par le Grand Prévôt des Forces canadiennes. Il a été déterminé que la portée de l’EIP se limiterait à formuler des conclusions et des recommandations sur les allégations relatives à l’enquête du SNEFC et à la décision de ne pas porter d’accusations.

« Suite à une enquête exhaustive et de l’analyse du rapport d’enquête, de la preuve documentaire et d’autres documents pertinents, la Commission a conclu que les deux allégations n’étaient pas vérifiées », a déclaré la présidente de la Commission, Hilary C. McCormack. La Commission n’a découvert aucune preuve que les détenus ont été maltraités pendant l’exercice d’entraînement.

Bien que les allégations de la plainte aient été jugées non vérifiées, la Commission a identifié un certain nombre de lacunes dans l’enquête sur l’exercice d’entraînement de 2011 mené par la police militaire. « Ces lacunes ou erreurs démontrent un manque de rigueur de la part des enquêteurs, et, en certaines occasions, des manques de compétence ou d’expérience », a déclaré Mme McCormack en publiant le rapport.

Ces lacunes concernaient notamment la sélection et le manque de supervision de l’enquêteur principal et l’absence de soutien adéquat à son égard, l’absence de planification de l’enquête, la sélection des témoins, la mauvaise planification des entrevues et l’absence d'identification des conflits d’intérêts.

« Aucune des lacunes ou erreurs n’a eu d’incidence sur le résultat final de l’enquête et la conclusion qu’il y avait suffisamment de preuves pour porter des accusations, comme recommandé par les enquêteurs, mais elles démontrent que les enquêteurs n’utilisaient pas toujours les pratiques exemplaires au cours de cette enquête », a déclaré Mme McCormack.

Les 13 recommandations de la Commission portent sur un certain nombre de lacunes identifiées : notamment sur les pratiques de prise de notes pendant les enquêtes, la préparation des entrevues avec les témoins, la nécessité d’un meilleur système de rapatriement et de stockage des dossiers de la police militaire après la fin d’une opération à l’étranger, et l’amélioration des communications entre les enquêteurs de la police militaire et les procureurs militaires régionaux.

La Commission a également recommandé que le ministre de la Défense nationale prenne des mesures pour faire modifier la Loi sur la défense nationale afin d’y inclure des dispositions relatives aux renseignements similaires à celles se trouvant à la partie VI (Commission civile d'examen et de traitement des plaintes relatives à la Gendarmerie royale du Canada) de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada. Cette recommandation est conforme aux soumissions faites par la CPPM au juge à la retraite de la Cour suprême du Canada Morris Fish dans le cadre de son récent examen du système de justice militaire.

La CPPM a dû surmonter un certain nombre de difficultés pour mener à bien son enquête. Comme la plainte a été déposée de façon anonyme, la CPPM n’a pas pu communiquer avec le(ou la) plaignant(e) pour obtenir des éclaircissements sur diverses questions relatives à la plainte ni évaluer la crédibilité du(de la) plaignant(e). Afin de s’assurer de concilier les différents comptes rendus des événements qui se sont produits, la CPPM a mené des entrevues avec plus de 70 témoins à travers le Canada, ainsi qu’avec les six policiers militaires qui ont été identifiés comme étant les personnes visées par la plainte.

Le 14 mars 2024, un addenda a été ajouté au rapport final suite à la réception de la réponse de la ministre de la Défense nationale de l'époque à l'une des recommandations formulées par la CPPM dans cette affaire, à savoir que le ministre prenne des mesures pour faire modifier la Loi sur la défense nationale afin d’y inclure des dispositions relatives aux renseignements similaires à celles se trouvant à la partie VI (Commission civile d'examen et de traitement des plaintes relatives à la Gendarmerie royale du Canada) de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada. Lire l'addenda ici.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquez avec :

Michael Tansey
Conseiller en communications
Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire du Canada
Cellulaire: 613-851-4587
Tél. : 613-487-3765
commission@mpcc-cppm.gc.ca
www.mpcc-cppm.gc.ca

Chronologie

Enquête d'intérêt public concernant la plainte anonyme (traitement des détenus)
Date Évènement
14 mars 2024 Addenda au rapport finalCPPM 2015-005 concernant la plainte anonyme
2 septembre 2021 Rapport final à la suite d’une enquête d’intérêt public (disponible en version PDF seulement, 2,28 ko)
25 juin 2021 Réception de la notification du GPFC, qui est la réponse officielle des FAC au rapport provisoire, décrivant les mesures prises ou prévues, le cas échéant, à la suite des recommandations de la CPPM
26 février 2021 Rapport provisoire énonçant les conclusions et les recommandations de la CPPM relativement à la plainte transmis au ministre de la DN, au CEMD, au JAG et au GPFC
5 octobre 2020 Début des délibérations du Panel de la Commission
15 septembre 2020 Entrevue additionnelle menée avec une personne visée par la plainte pour clarifier certaines informations reçues pendant l’enquête  
14 septembre 2020 Entrevue additionnelle menée avec une personne visée par la plainte pour clarifier certaines informations reçues pendant l’enquête
9 septembre 2020 Entrevue additionnelle menée avec un témoin pour clarifier certaines informations reçues pendant l’enquête
4 septembre 2020 Entrevue additionnelle menée avec une personne visée par la plainte pour clarifier certaines informations reçues pendant l’enquête
4 septembre 2020 Entrevue additionnelle menée avec un témoin pour clarifier certaines informations reçues pendant l’enquête
25 août 2020 Entrevue menée avec des témoins experts en la matière pour clarifier certaines informations reçues pendant l’enquête
13 août 2020 Réponse reçue de la part des FAC à la demande de la Commission datée du 10 août 2020, autorisant la divulgation du document listé dans la demande de la Commission
10 août 2020 Demande envoyée aux FAC pour obtenir l’autorisation d’inclure dans son rapport sur l’EIP un document préparé et obtenu auprès d’un témoin à la suite d’une entrevue avec la Commission
17 juin 2020 Entrevue additionnelle menée avec un témoin pour clarifier certaines informations reçues pendant l’enquête
12 mai 2020 Réponse reçue de la part des FAC à la demande de la Commission datée du 21 avril 2020, autorisant à la Commission de référer au document en question dans son rapport sur l’EIP
21 avril 2020 Demande envoyée aux FAC pour obtenir l’autorisation de référer à un document pertinent qui avait été transmis à la Commission par le Gp PM FC dans le rapport de la Commission sur l’EIP
15 avril 2020 Réponse reçue de la part du Gp PM FC à la demande de la Commission datée du 21 octobre 2019, indiquant à la Commission d’obtenir l’autorisation des FAC pour référer à un document pertinent dans son rapport sur l’EIP
3 mars 2020 Entrevue additionnelle menée avec un témoin pour clarifier certaines informations reçues pendant l’enquête
20 novembre 2019 Réponse reçue de la part des FAC à la demande de la Commission datée du 21 octobre 2019, autorisant la divulgation de l’information listée dans la demande de la Commission
21 octobre 2019 Demande envoyée au GPFC pour la dé-classification d’un document pertinent qui avait été transmis à la Commission par le Groupe de la PM des FC
21 octobre 2019 Demande envoyée aux FAC pour obtenir l’autorisation de divulguer certaines des informations contenues dans les documents classifiés obtenus à la suite de l’inspection par la Commission des dossiers détenus par les FAC
2 octobre 2019 Information et documents supplémentaires demandés par le panel de la Commission à la suite de leur examen du rapport d’enquête complétés et remis au panel
31 juillet 2019 Rapport d’enquête soumis au Panel de la Commission
8 mai 2019 Entrevue menée avec un témoin additionnel pour clarifier certaines informations reçues pendant l’enquête
octobre à décembre 2018 Entrevues menées avec les personnes visées par la plainte
24 octobre 2018 Divulgation des documents demandés le 13 septembre 2018 transmise à la Commission par les FAC
13 septembre 2018 Demande envoyée à l’organisation des FAC qui détient les documents pour la divulgation des documents pertinents identifiés durant l’inspection faite par la CPPM
12 septembre 2018 Inspection des documents détenus par les FAC complétée
1 mars 2018 Accès accordé par l’organisation des FAC qui détient les documents pertinents – l’inspection des documents par la CPPM a débuté
21 décembre 2017 Lettre transmise par le GPFC à l’organisation des FAC qui détient les documents pertinents pour demander que la CPPM puisse accéder aux documents
9 novembre 2017 Demande transmise au GPFC pour obtenir son assistance afin d’accéder aux documents pertinents détenus par d’autres organisations des FAC
25 juillet 2017 Début des entrevues avec les témoins
21 juin 2017 Divulgation d’une partie de l’information et documents demandés le 24 mai 2017 transmise à la Commission par le GPFC
24 mai 2017 Plan d’enquête approuvé par le Panel de la Commission
Demande envoyée au GPFC pour obtenir la divulgation d’information et documents additionnels
27 février 2017 La CPPM détermine la portée de l'enquête d'intérêt public concernant la plainte anonyme
17 octobre 2016 Divulgation des autres documents demandés le 22 juillet 2016 transmise à la Commission par le GPFC
29 septembre 2016 Divulgation d’une partie des documents demandés le 22 juillet 2016 transmise à la Commission par le GPFC
26 août 2016 Divulgation de documents additionnels concernant les enquêtes menées par la Police militaire transmise à la Commission par le GPFC
22 juillet 2016 Demande de divulgation additionnelle envoyée au GPFC
10 juin 2016 Divulgation des dossiers reçue par la Commission
6 janvier 2016 Demande envoyée au GPFC pour une mise à jour quant à la date de réception de la divulgation des dossiers pertinents
6 novembre 2015 Demande de divulgation des dossiers pertinents à la plainte envoyée au Grand Prévôt des Forces canadiennes (GPFC)
4 novembre 2015 Décision de tenir une EIP
21 septembre 2015 Décision de prorogation de délai
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