Réforme législative
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Proposition législative visant à renforcer la surveillance civile et indépendante de la police militaire
Le 23 décembre 2024, la présidente de la CPPM, Me Tammy Tremblay, a envoyé une lettre au ministre de la Défense nationale réitérant les défis relatifs au régime actuel de surveillance civil de la police militaire et l’importance de procéder rapidement à une réforme législative afin de permettre à la CPPM d’exécuter pleinement son mandat en qualité d’organisme civil de surveillance de la police militaire du Canada. Cette lettre était accompagnée d’une ébauche de projet de loi qui met en œuvre plusieurs recommandations faites au cours des dernières années, notamment celles découlant du troisième examen indépendant de la Loi sur la défense nationale.
Troisième examen indépendant de la LDN
Le 5 novembre 2020, le ministre de la Défense nationale a nommé l'honorable Morris J. Fish, CC, CR, juge à la retraite de la Cour suprême du Canada, pour mener le troisième examen indépendant de la Loi sur la défense nationale (LDN).
L'examen porte sur les changements apportés par le projet de loi C‑25 à la Loi sur la défense nationale en 1998. La Loi sur la défense nationale exige que le ministre de la Défense nationale procède à un examen indépendant des dispositions et de l'application de la loi tous les sept ans, et qu'il dépose un rapport de cet examen au Parlement. Le projet de loi C‑25 a apporté des modifications importantes à la Loi sur la défense nationale concernant le système de justice militaire, le processus de règlement des griefs des Forces canadiennes et le processus de traitement des plaintes de la police militaire.
Le 7 janvier 2021, la Commission a présenté un mémoire détaillé à l'Autorité d'examen indépendante sur les divers changements suggérés à la partie IV de la Loi sur la défense nationale, qui traite du processus de traitement des plaintes contre la police militaire.
Le juge Fish a soumis son rapport sur l'examen législatif au ministre de la Défense nationale le 30 avril 2021. Le ministre a déposé le rapport au Parlement le 1er juin 2021.
- Lettre de présentation des observations de la CPPM
- Observations de la CPPM présentées à l’autorité indépendante chargée de l’examen
Le 1er août 2023, la présidente de la CPPM, Me Tammy Tremblay, a envoyé une lettre au ministre de la Défense nationale recommandant une réforme législative de la surveillance civile de la police militaire (une lettre similaire a été envoyée à l’ancienne ministre le 18 juillet 2023).
Projet de loi C‑15 visant à réformer la justice militaire
Le projet de loi C‑15 a été déposé à la Chambre des communes le 7 octobre 2011. On y propose un certain nombre de changements à la LDN, principalement au système de justice militaire des FC. Bien que le projet de loi ne traite pas directement de la compétence ou des pouvoirs de la Commission, une de ses dispositions est préoccupante pour la Commission parce qu’elle a trait à l’autorité proposée du VCEMD de diriger les enquêtes de la PM : alinéa 18.5 (3) (à la disposition 4). Selon la Commission, cette proposition est très problématique. Elle a déposé un document d’information à ce sujet auprès du Comité permanent de la défense nationale de la Chambre des communes le 26 octobre 2011.
Ce pouvoir proposé annulerait en fait des dispositions principales du cadre de responsabilisation du 2 mars 1998 signé par le VCEMD et le GPFC de l’époque. Ce cadre avait pour but d’adapter le rapport de commandement du VCEMD et du GPFC de sorte que ce dernier puisse conserver un degré d’indépendance convenable vis-à-vis de la chaîne de commandement dans le cadre de ses enquêtes sur des questions liées au maintien de l’ordre.
Plus récemment, on a renforcé l’indépendance et l’intégrité de la PM grâce à des changements à la structure de commandement de la PM. Depuis le 1er avril 2011, le GPFC assume le commandement intégral de tous les policiers militaires dans l’exercice de leurs fonctions de nature policière. Le pouvoir proposé pour le VCEMD à l’alinéa 18.5 (3) ne cadre donc pas avec les efforts déployés au cours des 15 à 20 dernières années pour reconnaître et appuyer l’indépendance de la PM au sein des FC, en particulier dans le cadre des enquêtes sur des questions touchant le maintien de l’ordre. Fait peut-être de plus grande importance encore toutefois, le pouvoir en question est contraire au droit canadien et à la pratique concernant l’indépendance des enquêtes de la police en général.
Selon la Commission, rien par rapport au cadre de responsabilisation du VCEMD-GPFC ne justifie son abrogation, et l’alinéa 18.5 (3) proposé est contraire aux divers efforts déployés au cours des années pour accroître la confiance du public vis-à-vis de l’indépendance de la PM. Pour ces raisons et pour d’autres raisons d’ordre juridique et constitutionnel notées ci-dessus, la Commission estime que cet alinéa doit être retiré du projet de loi C‑15.
- Mémoire de la CPPM concernant le projet de loi C‑15 (mai 2013)
- Liens vers les débats de la Chambre des communes
- Mémoire de la CPPM concernant le projet de loi C‑15 (octobre 2011)
- Cadre de reddition de comptes – Le Vice-chef d'état-major de la Défense et le Grand prévôt des Forces canadiennes (disponible en version PDF seulement, 117 ko)
- Article du Professeur Kent Roach : L’indépendance de la police, la police militaire et le projet de loi C‑41 [maintenant projet de loi C‑15]
- Biographie de Kent Roach (disponible en version PDF seulement, 37 ko)
Deuxième examen indépendant de la LDN
En 2011, le ministre de la DN a nommé l’honorable Patrick J. LeSage, juge en chef à la retraite de la Cour supérieure de l’Ontario, comme responsable du deuxième examen indépendant de la LDN.
L’examen ne porte que sur les changements que le projet de loi C‑25 a apportés à la LDN, et non pas sur l’ensemble du texte de loi. Selon le projet de loi C‑25, le ministre de la DN doit assurer un examen indépendant des dispositions et du fonctionnement du projet de loi à tous les cinq ans et déposer un rapport d’examen au Parlement. Le projet de loi a apporté des changements importants à la loi en ce qui concerne le système de justice militaire, le processus de griefs des FC et le processus des plaintes concernant la PM.
Le 23 juin 2011, la Commission a présenté un document d’information exhaustif à l’Autorité de l’examen indépendant.
- Lettre de présentation des observations de la CPPM
- Observations de la CPPM présentées à l’autorité indépendante chargée de l’examen
- Lettre de présentation des observations supplémentaires de la CPPM
- Texte législatif proposé concernant les propositions no 1 (classification des plaintes), no 14 (résolution amicale des plaintes) et no 22 (prolongation du mandat d’un membre de la Commission lors de cas en cours).
- Observations supplémentaires concernant l’accès de la CPPM aux renseignements sensibles (mise à l’annexe de la Loi sur la preuve au Canada)
- Observations supplémentaires concernant l’accès de la CPPM aux renseignements protégés par le secret professionnel de l’avocat dans certains cas
Projets de loi antérieurs
Projet de loi C‑41 (40e Parlement) Loi visant à réformer la justice militaire
- Conclusions au Comité permanent de la défense nationale - le 31 janvier 2011 (disponible en version PDF seulement, 270 ko)
- L’indépendance de la police, la police militaire et le projet de loi C‑41
- Biographie du Professeur Kent Roach (disponible en version PDF seulement, 37 ko)
- Observations supplémentaires au Comité permanent de la défense nationale - le 16 février 2011 (disponible en version PDF seulement, 385 ko)
Projet de loi C‑45 modifiant la Loi sur la défense nationale
Répercussions sur la surveillance indépendante de la police militaire
Aperçu
Le projet de loi C‑45 réintroduit plusieurs des modifications législatives qui figuraient dans le projet de loi C‑7.
Toutefois, les modifications proposées par le projet de loi C‑7 qui auraient le plus directement porté atteinte au pouvoir de la Commission de s’acquitter de son mandat de surveillance n’ont pas été retenues dans le nouveau projet de loi. Ces dispositions auraient eu pour effet :
- d’éliminer de manière effective le pouvoir de la CPPM d’intervenir dans l’intérêt public;
- de rendre inutile le rôle de surveillance confié à la CPPM;
- de restreindre l’accès de la CPPM aux dossiers de la police militaire;
- d’empêcher la CPPM d’avoir accès aux renseignements concernant les plaintes réglées à l’amiable;
- d’empêcher la CPPM d’avoir accès aux renseignements privilégiés.
La CPPM se réjouit du fait que ces modifications n’aient pas été incluses dans le nouveau projet de loi. La Commission est cependant d’avis que d’autres améliorations pourraient être apportées au projet de loi.
Problème important : Ingérence du VCEMD autorisée
La Commission est particulièrement préoccupée par le fait que le pouvoir que l’article 3 du projet de loi (par. 18.5(3) de la Loi) prévoit de conférer au vice-chef de l’état-major de la Défense, à savoir le pouvoir d’établir des lignes directrices ou de donner des instructions à l’égard d’enquêtes particulières sur la police militaire, équivaudrait à de l’ingérence autorisée législativement :
- Cette disposition contredit directement les dispositions actuelles de la partie IV ayant trait à l’ingérence.
- Une telle disposition n’est pas recommandée dans l’examen indépendant du juge Lamer.
- Il n’existe aucun parallèle dans la police civile, et cela est contraire aux normes actuelles.
Une occasion manquée d’améliorer la surveillance
En outre, le projet de loi écarte la possibilité de renforcer la surveillance des activités de la police militaire envisagée par la Commission dans son « Mémoire pour le Comité permanent de la Défense nationale au sujet du projet de loi C‑7
», en mai 2006.
Dans son mémoire, la Commission proposait un certain nombre de modifications particulières qui auraient considérablement amélioré la Loi en ce qui a trait aux opérations de surveillance de la police militaire. Les principales propositions auraient pour effet :
- d’accorder aux personnes visées par une plainte le droit de demander une révision par la CPPM;
- de faire en sorte que toutes les personnes qui exercent des fonctions de nature policière au sein des Forces canadiennes soient assujetties à une surveillance indépendante;
- d’accorder à toute personne ayant des motifs raisonnables le droit de déposer une plainte pour ingérence;
- de faciliter l’accès de la CPPM aux renseignements pertinents dont elle a besoin pour s’acquitter de son mandat, en :
- lui accordant un pouvoir d’assignation aux fins des enquêtes que la Commission mène dans l’intérêt public;
- en imposant aux membres des FC et aux employés du MDN un devoir de collaboration en ce qui a trait aux enquêtes de la Commission;
- en exigeant que le grand prévôt des FC produise tous les documents et tout le matériel pertinents relativement à une plainte précise;
- d’exiger que la CPPM soit informée de tout règlement à l’amiable d’une plainte par le grand prévôt des FC et qu’elle approuve un tel règlement;
- de définir dans la Loi, plutôt que dans les règlements, les fonctions de la police militaire assujetties à la surveillance.
Certaines dispositions des versions anglaise et française de la partie IV de la LDN sont encore contradictoires
Enfin, la Commission est encore préoccupée par un certain nombre de contradictions entre les versions française et anglaise de la partie IV de la LDN. Certains problèmes ont été réglés par le projet de loi C‑45, mais certains autres problèmes demeurent irrésolus. La Commission a relevé les diverses incohérences sur le plan linguistique dans un document qu’elle a rédigé aux fins du Premier examen indépendant de la Loi. Ces incohérences au plan du sens peuvent compromettre la mise en œuvre de l’intention du Parlement.
Projet de loi C‑7
Le projet de loi C‑7 est une loi modifiant la Loi sur la défense nationale qui vient d'être déposé au Parlement. Il soulève des inquiétudes sérieuses quant à la CPPM.
- La CPPM a présenté au Comité permanent de la défense nationale un document d'information pour lui expliquer les répercussions majeures du projet de loi C‑7 (disponible en version PDF seulement, 452 ko)
- Commentaire de la CPPM au sujet du projet de loi C‑7 (19 mai 2006)
Il s'agit d'une évaluation préliminaire faite par la CPPM relativement à l'impact considérable du projet de loi sur la fonction de surveillance de la Commission - Le projet C‑7, Première lecture (27 avril 2006)
Les clauses 80 à 105 touchent la CPPM directement - Actualiser les mécanismes de surveillance civile de la police militaire du Canada : Obtenir des résultats pour les Canadiens (Octobre 2005)
Ce rapport spécial avait été préparé par la CPPM pour soulever les questions devant être traitées par la voie d'amendements législatifs. C'est un contraste frappant avec le projet de loi C‑7
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